RECAP: La Phase 4 du Marvel Cinematic Universe annoncée !


Découvrez la collection de Funko Pop pour les 10 ans de Marvel Studios !

Coup de tonnerre à San Diego ce samedi 20 juillet 2019 heure locale lors de la conférence de Marvel Studios à la Comic-Con International : Kevin Feige, Président de Marvel Studios, dévoilait les plans de la franchise la plus rentable au monde pour sa Phase 4.

Pour ceux qui n’auraient pas compris, la franchise la pus rentable au monde (officiellement bien entendu – nous ne disons pas cela seulement parce que nous sommes fans) est le Marvel Cinematic Universe, un univers interconnecté de films et séries. En-dehors des séries produites par Marvel Television, ce sont principalement les films qui sont extrêmement interconnectés. Ces 23 films sont répartis en Phases. Les trois premières Phases sont désormais terminées et Marvel Studios ont révélé le line-up de la Phase 4 à la San Diego Comic-Con, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, récapitulons d’abord de quels films étaient composés les Phases 1, 2 et 3, qui forment ensemble la Saga Infinity.

La Phase 1 s’étalait de 2008 à 2012. Aussi surnommée Avengers Assemble, celle-ci se compose de 6 films :

  • Iron Man (2008), réalisé par Jon Favreau
  • The Incredible Hulk (2008), réalisé par Louis Leterrier
  • Iron Man 2 (2010), réalisé par Jon Favreau
  • Thor (2011), réalisé par Kenneth Brannagh
  • Captain America: The First Avenger (2011), réalisé par Joe Johnston
  • The Avengers (2012), réalisé par Joss Whedon

La Phase 2 s’étalait de 2013 à 2015 et se composait à nouveau de 6 films :

  • Iron Man 3 (2013), réalisé par Shane Black
  • Thor: The Dark World (2013), réalisé par Alan Taylor
  • Captain America: The Winter Soldier (2014), réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
  • Guardians of the Galaxy (2014), réalisé par James Gunn
  • Avengers: Age of Ultron (2015), réalisé par Joss Whedon
  • Ant-Man (2015), réalisé par Peyton Reed

La Phase 3 était ensuite plus massive. S’étalant de 2016 à 2019, elle incluait 11 films :

  • Captain America: Civil War (2016), réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
  • Doctor Strange (2016), réalisé par Scott Derrickson
  • Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017), réalisé par James Gunn)
  • Spider-Man: Homecoming (2017), réalisé par Jon Watts
  • Thor: Ragnarok (2017), réalisé par Taika Waititi
  • Black Panther (2018), réalisé par Ryan Coogler
  • Avengers: Infinity War (2018), réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
  • Ant-Man and the Wasp (2018), réalisé par Peyton Reed
  • Captain Marvel (2019), réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck
  • Avengers: Endgame (2019), réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
  • Spider-Man: Far From Home (2019), réalisé par Jon Watts

Qui de la Phase 4 désormais ? Celle-ci, dixit Kevin Feige, traitera plus de nouveaux commencements après la fin de la Saga Infinity. Celle-ci ne s’étalera que sur les années 2020 et 2021 et sera la première à compter des séries comme « épisodes » à part entière de cette Phase. Au total la Phase 4 comptera 5 films et 5 séries Disney+, que nous abordons rapidement ci-dessous, en vous renvoyant vers articles plus détaillés si vous désirez plus d’informations.

Black Widow – 1er mai 2020

Premier film solo centré sur Natasha Romanoff, celui-ci se déroulera après Captain America: Civil War d’un point de vue chronologique et aura Taskmaster pour vilain. Réalisé par Cate Shortland, avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz et O-T Farbengle.

The Falcon and the Winter Soldier – automne 2020

La série se centrera sur les deux personnages du même nom, les fidèles alliés de Captain America, après les évènements d’Avengers: Endgame. Avec Anthony Mackie, Sebastian Stan et Daniel Brühl.

Eternals – 6 novembre 2020

Ce film a vocation à introduire une toute nouvelle franchise, à savoir les Eternals, une race alien avec d’immenses pouvoirs présents depuis 35 000 ans. Réalisé par Chloe Zhao, avec Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Lia McHugh et Don Lee.

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings – 12 février 2021

Nouvelle franchis également, le film se centrera sur le super-héros asiatique Shang-Chi et approfondira la légende de l’organisation Ten Rings, fortement mise en avant dans Iron Man 3. Réalisé par Daniel Destin Cretton, avec Simu Liu, Awkwafina et Tony Leung.

WandaVision – printemps 2021

Cette série Disney+ se centrera sur Scarlet Witch et Vision après les évènements d’Avengers: Endgame et est d’ores et déjà avancée comme un « mega-event ». Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany et Teyonah Parris.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness – 7 mai 2021

Deuxième film solo pour Sorcier Supreme, le film sera la conséquence directe de la série WandaVision. Réalisé par Scott Derrickson, avec Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen.

Loki – printemps 2021

Le dieu as gardien est de retour dans sa propre série, qui suivra ses aventures après sa disparition dans Avengers: Endgame. Avec Tom Hiddleston.

What If…? – été 2021

Première série animée du MCU, il s’agit d’une série épisodique explorant des réalités alternatives si certains évènements s’étaient déroulés différemment. Avec la voix de Jeffrey Wright.

Thor: Love and Thunder – 5 novembre 2021

Quatrième film pour Thor, avec du gros changement en perspective pour qui détiendra les pouvoirs du dieu du tonnerre. Réalisé par Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Natalie Portman.

Hawkeye – automne 2021

L’un des premiers Avengers aura aussi droit à sa propre série, dans laquelle il entrainera une jeune Kate Bishop pour devenir la nouvelle Hawkeye. Avec Jeremy Renner.

Qu’avez-vous le plus hâte de voir dans cette Phase 4 ? Dites-le nous en commentaire !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.