Retournement de situation ! Spider-Man de retour dans le MCU !


Avant toute chose, vous avez bien lu. Ce titre ne contient aucune fausse information et nous allons décortiquer ensemble ce qui est certainement l’un des plus gros retournements de situation de ces derniers mois : Spidey is back !

Aux dernières nouvelles, le monde geek avait été choqué d’apprendre, quelques jours à peine après la San Diego Comic-Con, que Sony et Disney avaient rompu leur accord de co-production de Spider-Man sur grand écran, ce qui permettait notamment à Spidey d’évoluer au sein du Marvel Cinematic Universe. La situation semblait à l’époque irrémédiable, les deux studios étant en désaccord sur la part de bénéfices qui iraient dans les poches de Disney.

On dit souvent qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et c’est sans doute cet adage que les deux studios ont suivi. Disney et Sony sont arrivé à un nouvel accord sur Spider-Man, voyant le retour (après l’avoir fictivement quitté pendant deux mois) de l’homme-araignée au sein du MCU. ComicBook a pu officialiser l’information et amener des détails sur ce nouvel accord.

Premièrement et concrètement, un troisième film Spider-Man au sein du MCU a été annoncé à l’occasion de la signature de ce nouvel accord, et celui-ci arrivera plus vite qu’on ne le pense. Le film qui clôturera la trilogie de Spidey débutée avec Spider-Man: Homecoming sortira le 16 juillet 2021. Le cast des deux premiers films devraient revenir pour ce troisième opus et celui-ci inclut notamment Jacob Batalon (Ned), Zendaya (MJ), Marisa Tomei (May Parker), Jon Favreau (Happy Hogan) et naturellement Tom Holland (Spider-Man himself). Jon Watts devrait quant à lui revenir à la réalisation après avoir été à la tête des deux premiers opus.

D’un point de vue scénaristique, cela va permettre de terminer l’histoire débutée avec Spider-Man: Homecoming et continuée avec Far From Home et cela évitera donc de rester sur le cliffhanger laissé par Far From Home. D’un point de vue financier, les studios auraient coupé la poire en deux, et Disney/Marvel obtiendraient 25 % des rentrées financières générées par Spider-Man 3 au cinéma : c’est moins que les 50 % que Disney voulaient à la base, mais cela reste plus que les 5 % qu’ils ont eu dans le passé.

Deuxièmement, le nouvel accord prévoit aussi au moins une apparition supplémentaire au sein d’un film du Marvel Cinematic Universe de Marvel Studios (hors Spider-Man 3 donc). On ignore encore de quel film il s’agira mais la Phase 4 reste peu probable vu le timing et le nouveau film solo prévu pour 2021. L’avenir nous dira dans quel film il apparaitra mais c’est déjà rassurant de savoir que Spidey apparaitra au moins encore une fois dans le MCU et cela laisse la porte ouverte à d’autres apparitions potentielles.

Troisièmement, il semblerait que ces deux films supplémentaire pour Spidey au sein du MCU soit la manière de faire sortir Spidey de celui-ci. Apparemment, Kevin Feige, président de Marvel Studios et maitre d’orchestre du MCU, écrirait une sortie propre du MCU pour Spider-Man, pour voir Spidey apparaitre ensuite uniquement dans des films de Sony. Le nouvel accord stipulerait justement que Spider-Man puisse déjà apparaitre dans l’univers Sony de personnages Marvel et notamment dans Venom 2. Il ne serait ainsi pas étonnant de voir l’adaptation à l’écran de ce qui est nommé le Spider-Verse dans les comics, voyant Spidey voyager entre les univers et surtout différentes versions de Spider-Man, concept abordé récemment dans le dernier film animé Spider-Man into the Spider-Verse (Spider-Man New Generation en français).

Marvel Studios’ AVENGERS: INFINITY WAR..Spider-Man/Peter Parker (Tom Holland)..Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Kevin Feige est ravi de l’accord et laisse déjà sous-entendre une telle issue pour le personnage :

Je suis ravi que le voyage de Spidey au sein du MCU puisse continuer, et tout le monde chez Marvel Studios et moi-même sommes excités à l’idée de pouvoir continuer à travailler sur le personnage. Spider-Man est un héros et une icône puissants dont l’histoire traverse les âges et les audiences dans le monde entier. Il s’avère aussi être le seul héros avec le super-pouvoir de passer d’un univers cinématographique à un autre. Ainsi, avec Sony qui continuent à développeur leur propre Spidey-verse, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

Spider-Man 3 est ainsi le quatrième film du MCU prévu pour 2021 aux côtés de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (12 février 2021), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (7 mai 2021) et Thor: Love and Thunder (5 novembre 2021). La Phase 4 comprendra donc au final 6 films, vu que 2020 verra aussi la sortie de Black Widow et Eternals. A ces 6 films s’ajoutent 8 séries sur Disney+, également prévues pour une sortie en 2020 ou 2021 : Falcon and the Winter Soldier, Loki, WandaVsion, What if…?, Hawkeye, Ms. Marvel, She-Hulk et Moon Knight.

De son côté, le Sony’s Marvel Universe fera un grand pas en avant en 2020 avec la sortie de deux films, à savoir le Morbius de Daniel Espinosa avec Jared Leto dans le rôle titre (31 juillet 2020) et le Venom 2 d’Andy Serkis avec Tom Hardy dans le rôle titre (2 octobre 2020). D’autres projets de films et séries sont aussi en développement pour étoffer cet univers.

Spider-Man 3 sortira le 16 juillet 2021.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.