Nos conseils de lecture pour octobre 2019


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos cinq conseils de lecture pour ce mois d’octobre 2019.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Watchmen

Watchmen par Alan Moore et Dave Gibbons (Urban Comics)

Le calendrier des sorties télévisuelles ou cinématographiques étant particulièrement bien achalandé en ce mois d’octobre, nous avons décidé de remettre à l’honneur plusieurs comics à cet occasion.

A tout seigneur, tout honneur, nous vous présentons le comics à l’origine de la future série qui débutera sur HBO le 20 octobre prochain : Watchmen.

Réalisé par le tandem A. Moore et D. Gibbons, ce copieux comics est sorti il y a plus de trente ans chez DC Comics. Cette uchronie met en scène d’anciens héros dans leur quête d’éviter l’anéantissement du monde.

Oeuvre référence du patrimoine bédéesque et littéraire mondial, Watchmen a bouleversé tous les codes du comics (du fond et de la forme) pour le faire entrer dans l’âge adulte.

Un indispensable pour tout fan d’univers des comics !

Vous voulez posséder cette oeuvre culte qu’est Watchmen ? Commandez-la sans plus attendre ici. Vous l’avez déjà lue ? L’analyse en profondeur de l’atemporalité de cette oeuvre que nous avons faite dans un article dédié vous intéressera sans doute


Killing Joke

Batman : Killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland (Urban Comics)

Lorsque l’on évoque les comics qui ont marqué l’univers des super-héros on cite souvent un comics considéré depuis un grand nombre d’année comme culte, The Killing Joke.

Ecrit par Alan Moore, scénariste multirécompensé (Watchmen, V For Vendetta ou encore From Hell, on vous en parlait déjà ci-dessus) et illustré par Brian Bolland (Animal Man, The Invisibles), ce comics fait office de référence lorsque l’on évoque les origines du Joker.

The Killing Joke, en plus de raconter une des versions les plus connues des origines du Joker est un passage important dans la vie de James Gordon et de sa fille Barbara Gordon alias Batgirl de par les horreurs que leur fait subir la Némésis de Batman.

De plus cela vous fera une histoire à raconter lorsque vous irez voir le film Joker de Todd Philipps qui sort le 9 octobre au cinéma !

Une autre histoire cultisme à ajouter dans votre bibliothèque : Killing Joke. Vous pouvez vous le procurer ici.


Batwoman

Batwoman – tome 1 – « Hydrologie » par Haden Blackman et J. H. Williams III (Urban Comics)

Issu de l’ère du New 52 chez DC Comics, ce premier tome de la série Batwoman, publié chez nous par Urban Comics, est un bon point de départ pour se familiariser avec le personnage, d’autant plus si vous comptez regarder la série télévisée dont le lancement est prévu pour ce mois-ci sur la CW. 

Dans ses premières aventures (post-reboot), Kate Kane alterne entre sa vie normale où elle tente de sauver la relation qu’elle a avec la femme qu’elle aime, l’inspectrice Maggie Sawyer, et ses activités de justicière à Gotham en tant que Batwoman, tentant de se démarquer de Batman et prenant pour la première fois sous son aile une jeune acolyte en la personne de sa cousine. 

Cette série Batwoman nous vient de Haden Blackman, auteur surtout connu pour ses comics de la gamme Star Wars, et J. H. Williams III, artiste ayant pu dessiner pour Alan Moore (Promethea) et Neil Gaiman (The Sandman: Overture).

Découvrez les aventures de Batwoman dans un premier tome, que vous pouvez commander ici.


Teen Titans

Teen Titans Rebirth – tome 1 – « Damian le petit génie » par Benjamin Percy (Urban Comics)

Teen Titans Rebirth est un comics écrit par Benjamin Percy (qui a écrit les 6 tomes de Green Arrow) et dessiné par Khoi Pham (The Mighty Avengers, X-Men Legacy), Jonboy Meyers (Spider-Man, The Inhumans, Spawn, G.I.Joe, Thor) et Diogenes Neves (X-Men Extra, Gambit, Green Arrow, Superman).

Après la dissolution de l’ancienne équipe des Teen Titans, une nouvelle fait surface avec à sa tête rien de moins que le fils de Batman lui-même : Damian Wayne. Evidemment le comics nous fait découvrir les relations entre Damian, qui possède un mauvais caractère, et les autres héros.

Pourquoi le lire ? Parce qu’avec la sortie récente de la seconde saison de Titans, il est toujours intéressant de retrouver les personnages des adaptations au sein de leur matériaux de base. Vous pourrez ainsi y retrouver entre autres Starfire et Raven.

Si vous voulez découvrir Teen Titans, vous pouvez vous le procurer via ce lien.


L’énigme de Red Hood

Batman – L’énigme de Red Hood par Judd Winick et Doug Mahnke (Urban Comics)

Vous aimez les anti-héros et les histoires cultes de Batman ? Ne bougez pas, Batman : l’énigme de Red Hood est le comics qu’il vous faut. 

Incroyablement plongé dans la psychologie tant de Bruce Wayne que de Jason Todd, Batman: Under the Red Hood (dans son titre original) voit le retour tonitruant d’un ex-Robin qui mènera la vie dure à la fois à Batman et au Joker. Ce scénario écrit par Judd Winick est sans doute l’un des plus (sur)prenants dans l’histoire du Chevalier noir, avec un réel challenge pour le protagoniste, tant d’un point de vue physique que dans ses capacités de détective. 

Judd Winick (Catwoman, Marvel’s Exiles) est à l’origine de ce scénario plein de rebondissements et est accompagné du talentueux Doug Mahnke au dessin, un habitué de Batman que vous avez notamment pu retrouver le mois passé pour Batman : Détective  et Joker l’homme qui rit.

Si vous voulez lire L’énigme de Red Hood, nous vous offrons la possibilité de le retrouver via ce lien.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Septembre 2019 : Stumptown, Batman : Silence, Gideon Falls, Il faut flinguer Ramirez, Spider-Man/Deadpool et Harbinger

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.