5 comics à découvrir (édition octobre 2019)


Vous êtes avide de nouvelles lectures de comics et voulez lire une combinaison de qualité et nouveauté ? Vous lisez exclusivement en VF (ou du moins vous en lisez, vous avez compris) ? Vous voulez savoir ce qui se fait de mieux en ce moment ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous propose une sélection de cinq comics à découvrir parmi les sorties VF. Que ce soit du Marvel, du DC ou de l’indé, il y en aura normalement pour tous les goûts !

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Batman Damned

Batman Damned par Brian Azzarello et Lee Bermejo (Urban Comics)

Si vous avez suivi le Free Comics Book Day de cette année vous avez pu découvrir un extrait de Batman Damned des talentueux Brian Azzarello et Lee Bermejo. Bien entendu on ne les présente plus. Ayant travaillé sur des comics tels que 100 Bullets, Hellblazer ou Superman: For Tomorrow pour le premier ou 100 Bullets, Batman: Noel ou Gen 13 pour le second, il était donc sensé de dire que leur prochaine collaboration était attendue avec impatience.

Leur prochaine collaboration est donc le fameux Batman Damned qui permettra au style photoréaliste de Bermejo de rapprocher Batman du surnaturel en le faisant se rencontrer avec John Constantine après le meurtre du Joker.

C’est donc un des comics les plus attendus et on attend de voir avec impatience quel va être le résultat des grosses libertés qu’on pris les deux artistes.

Si vous voulez vous fournir Batman Damned, cette oeuvre qui s’annonce déjà culte, vous pouvez la commander ici.


Green Lantern

Hal Jordan : Green Lantern – tome 1 – « Shérif de l’espace » par Gant Morrison et Liam Sharp (Urban Comics)

Après quelques années sans série solo, le Green Lantern Hal Jordan revient dans une série sobrement intitulée The Green Lantern dans sa version originale. 

Dans ces nouvelles aventures, Jordan devra réprimer son côté aventurier téméraire et réfléchir avant d’agir. Envoyé en mission d’infiltration par les Gardiens de l’univers, il découvre qu’un des Green Lanterns est un agent double. Arrivera-t-il à débusquer le traitre ?

Cette nouvelle série nous vient de la légende Grant Morrison (JLA, Batman, Happy!) avec Liam Sharp (Judge Dredd) au dessin.

Si Green Lantern vous intéresse, vous pouvez acheter ses dernières aventures ici.


Barrier

Barrier par Brian K. Vaughan et Marcos Martin (Urban Comics)

Au rayon indé, nous avons coché ce mois-ci le nouveau one-shot du tandem B.K. Vaughan et M. Martin : Barrier qui parait sous le label Image d’Urban comics. Les auteurs qui avaient déjà sévit avec Private Eye nous reviennent apparemment en pleine forme (ils ont décroché les prix Harvey du meilleur livre numérique) avec une histoire qui respire l’actualité américaine puisqu’on y parle immigration et valeur humaine et ce même si c’est un récit de science fiction.

A nouveau, c’est un travail qui est d’abord paru en web-comics avant de poursuivre son chemin sur la voie papier sous format ‘à l’italienne’.

Pour avoir apprécié le style graphique et la double lecture caustique de leur précédent opus, on peut miser une pièce pour un agréable moment de lecture.

Barrier, un comics pas comme les autres qui mérite sans doute sa place dans votre bibliothèque. Achetez-le ici.


Doom Patrol

Gerard Way présente Doom Patrol par Gerard Way et Nick Derington (Urban Comics)

Bien avant son apparition dans la première saison de Titans et l’annonce de la série, la Doom Patrol est née en 1963 des mains d’Arnold Drake, Bob Haney, Bruno Premiani et Murray Boltinoff. Comme on le voit dans Titans, cette équipe met en avant des parias exclus de la société à cause de leurs handicaps, pouvoirs ou problèmes physiques regroupés par The Chief, un scientifique qui les soigne.

Doom Patrol est un comics intéressant qui traite du traumatisme et d’une autre facette des pouvoirs que celle que l’on voit habituellement. De plus si vous désirez découvrir plus en profondeur les personnages avant de découvrir leur série live-action sur DC Universe, il est nécessaire de se procurer ce comics, qui est la version revissée des personnage par Gerard Way, l’auteur de The Umbrella Academy !

Pour vous procurer cet opus de Doom Patrol, c’est par ici.


Jenny Finn

Jenny Finn par Mike Mignola, Troy Nixey et Dave Stewart (Delcourt)

Comme souvent ces derniers temps, ne vous fiez pas aux apparences de la couverture : c’est du Mike Mignola mais pas pour l’intérieur puisque le père de Hellboy est à l’écriture tandis que Troy Nixey, dessinateur et cinéaste canadien, est aux crayons.

Le tandem aborde ici un récit horrifique dans la veine de Lovecraft dont ils sont complètement friands. Dans le Londres de l’époque victorienne, frappe une épidémie de peste particulièrement surprenante puisque des tentacules de pieuvres recouvrent le corps pustuleux des malades. Tandis que le soi-disant auteur des horribles crimes commis sur des prostituées est en prison, le malheur continue de s’abattre sur des infortunées. Serait-ce malédiction ?

Ce one-shot sorti chez Dark Horse avait déjà été publié aux feues éditions Emmanuel Proust en novembre 2009. Fort heureusement pour ceux et celles qui l’avaient loupé, Delcourt a eu la très bonne idée de le republier car c’est une histoire qui vaut le détour même si on est forcément déçu que ce ne soit pas Mignola au dessin, l’oeuvre aurait gagné en qualité et en notoriété.

Si vous voulez vous procurer Jenny Finn, vous pouvez l’acheter via ce lien.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset


Vous avez raté les sorties VF des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • septembre 2019 : Batman : Détective, Farmhand, Les asgardiens de la galaxie, The Disciples et Joker l’homme qui rit

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.