Nos conseils de lecture pour janvier 2020


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois de janvier 2020.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Saga

Saga par Brian K. Vaughan et Fiona Staples (Urban Comics)

Si vous ne pouviez choisir qu’un seul comics indépendant, il n’y a même pas longtemps à réfléchir, il s’agirait de Saga

Devenue rapidement l’une des séries indépendantes les plus vendues de l’histoire, Saga suit l’histoire d’une jeune famille, deux amants que tout oppose dans une guerre opposant leurs deux mondes. Poursuivis par leurs armées respectives pour s’être rapproché de l’ennemi (je ne vais pas vous faire un dessin), Alana et Marko vont devoir protéger le fruit de leur amour, leur toute jeune fille Hazel.

L’univers de Saga est tellement dense et attachant et l’histoire pleine de rebondissements que vous serez absorbés dès les premières pages. Les personnages sont complexes et offrent une diversité rare pour une histoire de comics, et il s’agit ici d’une diversité non forcée mais inhérente à l’histoire.

Découvrez l’auteur Brian K. Vaughan (Runaways, Paper Girls) dans ce qui est certainement l’une de ses plus grandes oeuvres, aux côtés de la dessinatrice Fiona Staples, dont la beauté des dessins et associations de couleur vous plongeront dans l’histoire à chaque planche. 

Si vosu voulez vous plonger dans Saga, commandez-le par ce lien.


Violent Cases

Violent Cases par Neil Gaiman et Dave McKean (Urban Comics)

Première collaboration du mythique tandem Gaiman, McKean, Violent Cases est sorti en 1987 aux éditions britanniques Titan Books. Première collaboration entre le journaliste, romancier et scénariste Neil Gaiman et le dessinateur, peintre, cinéaste et musicien anglais lui aussi Dave McKean à qui l’on doit entre autre : Cages, Mr Punch, Sandman ! McKean a également travaillé sur Arkham Asylum avec Grant Morrison.

L’histoire met en scène un narrateur d’une trentaine d’année racontant un de ses souvenirs d’enfance. Alors qu’à la suite d’une blessure, l’enfant est emmené chez un étrange ostéopathe qui eut dans sa patientèle Al Capone. Au gré des visites, l’homme dévoile quelques passages de la vie tumultueuse du plus célèbre mafieux.

Ce court roman graphique en trois couches a pour thématique essentielle les souvenirs et ceux de l’enfance en particulier dans ce qu’ils ont de plus durs parfois. Ces ruptures temporelles permettent à l’artiste Dave McKean de s’exprimer pleinement dans le style qui fera sa future marque de fabrique : le mélange de styles et de techniques. On va du crayonné, à l’encrage, en passant par l’aquarelle ou la gouache en aplat ou en jeté d’une part mais aussi du trait précis (avec ou sans perspective) au conceptuel. Le mélange de l’écriture, de la mise en scène et du graphisme apporte de l’onirisme par delà la violence et une émotion qui transpire à chaque page.

Roman graphique par excellence, Violent Cases se met dans la lignée de Watchmen par sa liberté narrative et son inventivité graphique.

Si vous voulez découvrir ce chef d’oeuvre qu’est Violent Cases, vous pouvez vous le procurer par ce lien.


Batman Eternal

Batman Eternal par Scott Snyder et al. (Urban Comics)

Ecrit par Scott Snyder, James Tynion IV, Ray Fawkes, Kyle Higgins, Tim Seeley et John Layman et dessiné par Jason Fabok, Dustin Nguyen, Andy Clarke, R. M. Guéra et Juan Jose Ryp, Batman Eternal fait appel aux nombreux talents de tous ces dessinateurs et scénaristes afin de dévoiler une aventure qui deviendra un pilier des comics Batman au fur et à mesure de ses publications.

A l’image de The Courts of Owls, Death of the Family et bien d’autres, Batman Eternal est une grande épopée qui tient de Batman: Hush son coté enquête criminelle et de Death of the Family son ancrage dans l’univers Batman, nous dévoilant la Bat Family et leurs alliés voués à une lutte impitoyable.

Toute l’histoire à pour but de mettre en lumière la machination qui a lieu et qui a mis le commissaire Gordon en prison. Batman Eternal est immanquable si vous aimez les enquêtes et l’univers, aussi vaste soit-il, de Batman.

Découvrez l’un des must-rends modernes de Batman, et commandez-le ici.


Petits miracles

Petits miracles par Will Eisner (Delcourt)

Nous terminerons ce premier menu de l’année par un sublime dessert. En effet, quoi de plus sémillant et de plus savoureux qu’un dessin et une histoire du pape du comics et du graphic novel Will Eisner ?

Dans la suite de A Contract with God (Un pacte avec Dieu), Petits miracles met en scène, en 4 saynètes, la vie des immigrés juifs au début du XXème siècle dans le Bronx. Ces quatre récits toujours articulés autour de Dropsie Avenue ont un point commun : dans les heurts et malheurs de nos existences, de menues choses, presqu’insignifiantes, ont le pouvoir de changer les vies.

Véritable récit d’Histoire sociale et culturelle de la ville de New-York, Eisner n’en n’oublie pas ses fondamentaux (nous aurions pu écrire ‘les’ mais comme c’est Eisner lui-même qui les a, si pas inventé, au moins rendus essentiels) : l’émotion et la transmission mais aussi la maîtrise technique de son trait, son cadrage et son découpage hors de terre.

En lisant Petits miracles, il est impossible de ne pas sourire, il est impossible de ne pas s’émerveiller, il est impossible de ne pas être ému. C’est ça la magie de Will Eisner, c’est ça le petit miracle.

Le plus grand auteur de comics dans l’une de ses plus belles oeuvres : Petits miracles. Commandez-le par ce lien.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Septembre 2019 : Stumptown, Batman : Silence, Gideon Falls, Il faut flinguer Ramirez, Spider-Man/Deadpool et Harbinger
  • Octobre 2019 : Watchmen, Batman : Killing Joke, Batwoman, Teen Titans Rebirth et Batman : L’énigme de Red Hood
  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude
  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.