Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Birds of Prey »


Dans une semaine, rendez-vous à Gotham pour le nouveau film DC Birds of Prey ! Dans ce cadre, vous vous demandez peut-être quel est ce film ou quels personnages le composent. Si c’est le cas, ou que vous voulez simplement vous faire un petit récapitulatif, L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté un petit guide sur le film. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Birds of Prey !

Le DC Extended Universe

Le DC Extended Universe est une franchise ayant connu des hauts et des bas, mais s’il y a une chose à retenir, c’est qu’il s’agit d’un univers partagé de plusieurs films incluant notamment Man of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice, Aquaman ou encore Shazam. Ainsi, Birds of Prey se situe dans le même univers que Suicide Squad et les autres films précités.

Birds of Prey

Les Birds of Prey sont une équipe de longue date chez DC Comics, exclusivement féminine et souvent associée à la Bat-Family. Créée en 1996 par Jordan B. Gorfinkel et Chuck Dixon, l’équipe a ensuite régulièrement eu sa propre série de comics. Les Birds of Prey ont même eu droit à une adaptation télévisée au début des années 2000.

A l’origine un partenariat entre Black Canary et Barbara Gordon (Oracle à l’époque), l’équipe s’est vite agrandie pour inclure d’autre héroïnes dont la plus régulière restera certainement Huntress.

Harley Quinn

Le Dr Harleen Quinzel, devenue la criminelle Harley Quinn était apparue auparavant dans le film Suicide Squad. Introduite au sein de la Task Force X, Harley est finalement libérée par le Joker, son compagnon dans une relation qui devient de plus en plus toxique pour elle. Ainsi dans Birds of Prey, nous retrouvons Harley à Gotham alors que celle-ci s’est séparée du Joker et tente de mener sa propre vie.

Harley Quinn est interprétée par Margot Robbie, que l’on a aussi pu voir dans des films tels que The Legned of Tarzan, The Wolf of Wall Street et Once Upon a Time in Hollywood.

Huntress

Helena Bertinelli, fille d’un ancien parrain de la mafia italienne, a décidé d’aller à l’encontre de la réputation de son père et combattre le crime en tant que Huntress, armée d’une arbalète. Huntress est une membre régulière des Birds of Prey dans les comics et s’alliera ici à Harley Quinn dans le film.

Le personnage de Huntress a déjà été adapté à deux reprises, mais à la télévision. Elle est effectivement déjà apparue dans la série Birds of Prey, interprétée par Ashley Scott, ainsi que dans Arrow sous les traits de Jessica De Gouw.

Dans le film, Huntress sera interprétée par Mary Elizabeth Winstead, actrice ayant été à l’affiche de 10 Cloverfield Lane et Fargo.

Black Canary

Dinah Lance est une justicière méta-humaine doté d’un cri supersonique. Combattante hors pair au corps à corps, elle combat le crime en tant que Black Canary, personnage dont la création par Robert Kanigher et Carmine Infantino remonte aussi loin qu’en 1947 dans les pages de Flash Comics.

Comme dit plus haut, Black Canary est une membre fondatrice des Birds of Prey mais fait aussi partie de la Justice League dans les comics. Le personnage a été adapté à de multiples reprises sous les traits de Rachel Skarsten dans la série Birds of Prey et Alaina Huffman dans Smallville, ou encore par trois actrices différentes dans l’Arrowverse et principalement la série Arrow, à savoir Caity Lotz (Sara Lance, la première Canary), Katie Cassidy (Laurel Lance, soeur ainée de Sara, la première Black Canary) et Juliana Harkavy (l’actuelle Black Canary, la seule à être une méta-humaine).

Dans Birds of Prey, c’est Jumee Smollett-Bell qui reprendra le rôle et insufflera une nouvelle vie au personnage, qui fera ici équipe avec Harley Quinn après avoir été chanteuse dans le club de Roman Sionis. Smollett-Bell est notamment connue pour ses rôles dans les séries Underground et True Blood.

Renee Montoya

Renee Montoya est une inspectrice de la police de Gotham City qui, dans le film, est en train de monter un dossier sur Roman Sionis. Le personnage fût créé en 1992 par Paul Dini et Mitch Brian et a fait ses débuts dans les pages de la série Batman plus ou moins conjointement avec ses premières apparitions dans la série animée Batman: The Animated Series de Bruce Timm (également crédité comme co-créateur du personnage), pour laquelle le personnage était initialement créé.

Le rôle de Montoya a évolué de manière significative au fil des ans avant d’endosser le rôle de The Question en 2007, pour la première fois dans la série évènement 52. Nous avons pu voir le personnage à une seule reprise dans une adaptation, à savoir dans le tout premier épisode de la série Gotham, où elle était incarnée par Victoria Cartagena.

Renee Montoya sera ici interprétée par Rosie Perez, une actrice, chanteuse, danseuse et chorégraphe primée dans le passé pour son jeu d’actrice dans le film Fearless.

Cassandra Cain

Cassandra Cain est dans les comics la fille des assassins David Cain et Lady Shiva, devenue une experte en arts martiaux mais qui fut privée de contacts humains durant son enfance, restant alors muette et illettrée en passant à l’âge adulte. Cassandra Cain devint par la suite la nouvelle Batgirl avant de prendre le surnom d’Orphan au retour de Barbara Gordon.

Dans le film, on ignore si les origines de Cassandra Cain seront identiques ou si celle-ci deviendra son alter ego des comics. Le personnage sera incarné par Ella Jay Basco, une jeune actrice débutant sa carrière à Hollywood.

Victor Zsasz

Victor Zsasz est un super-vilain bien connu de la galerie de vilains de Batman. Il s’agit d’un tueur en série et à gage extrêmement efficace mais complètement fou. En suisse de trophée, Zsasz se grave sur la peau une barre à chaque coup réussi ; une cicatrice pour une victime. Son corps couvert de cicatrices atteste de la violence du personnage.

Créé par Alan Grant et Norm Breyfogle en 1992, le vilain a été adapté à l’écran dans la série Gotham, où il était incarné par Anthony Carrigan. Il sera ici interprété par Chris Messina, connu pour ses rôles dans les séries The Newsroom et Damages.

Black Mask

Roman Sionis est un criminel de Gotham City, l’un des adversaires les plus endurants de Batman, restant un vilain du Chevalier Noir depuis 1985, date de sa création par Doug Moench et Tom Mandrake. Le personnage, qui répond à l’alias de Black Mask, porte effectivement un masque noir à l’effigie d’un crâne et a une lubie pour tout ce qui concerne les masques et la torture. Il s’agit de l’un des plus violents vilains de Gotham.

Black Mask sera adapté pour la toute première fois à l’écran, sous les traits de nul autre qu’Ewan McGregor, acteur de renommée mondiale ayant notamment joué dans The Ghost Writer, Angels and Demons et la trilogie préquelle Star Wars (Obi-Wan Kenobi).

L’équipe derrière le film

Birds of Prey est réalisé par Cathy Yan, qui n’a réalisé qu’un seul long métrage jusqu’à présent, le film Dead Pigs de 2018. Le scénario du film est quant à lui signé Christina Hodson, scénariste du récent film Bumblebee de l’univers Transformers et à qui fut aussi confié l’écriture du futur film The Flash, dans le même univers que Birds of Prey. Le film est distribué par Warner Bros. Pictures, maison-mère de DC Comics, et produit par DC Films ansi que notamment Margot Robbie, qui a également eu un impact au niveau de la production en plus d’avoir endossé le rôle principal.

Le synopsis

Vous connaissez l’histoire du flic, de l’oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ?
BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE D’HARLEY QUINN) est une histoire déjantée racontée par Harley en personne – d’une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…

Les bandes-annonces

En VO

En VF

Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le film Birds of Prey ! Rendez-vous dans les salles dans une semaine, ce mercredi 5 février !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.