Nos conseils de lecture pour avril 2020


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos quatre conseils de lecture pour ce mois d’avril 2020.

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Dark Nights Metal

Batman Métal – tome 1 par Scott Snyder, Greg Capullo et al. (Urban Comics)

On vous prescrit ce mois-ci un comics apocalyptique pour coller avec le climat actuel ! Et son petit nom est Batman Metal ! Si son nom vous est familier c’est peut-être parce qu’on vous en a déjà parlé dans les crossover events DC les plus marquants de ces 30 dernières années ou qu’on l’a évoqué très rapidement dans notre sélection des 5 comics à découvrir de novembre 2019 !

Mais lorsqu’il s’agit de trouver un comics apocalyptique, celui-ci est de circonstance. Ecrit par Scott Snyder que l’on ne présente plus et James Tynion IV et dessiné par Andy Kubert, Greg Capullo et Jim Lee, ce comics introduit le multivers noir ou des versions sombres de Batman règnent sur leurs planètes respectives.


Avengers Disassembled

Avengers : La séparation par Brian Michael Bendis et David Finch (Panini Comics)

Présenté dans le Coin Lecture du mois de février, nous vous proposons ce mois-ci de lire (si vous ne l’avez pas encore lu) le fameux Avengers : La séparation

Ce comics est un must-read si vous aimez les Avengers car c’est tout simplement une histoire pivot des personnages. Aucun retour en arrière n’est possible dans cette histoire qui marque à jamais l’histoire des Avengers, vu que le résultat mène à la toute première véritable séparation des héros suite à un évènement tragique que nous ne spoilerons pas ici. Superbe point d’entrée pour les nouveaux lecteurs, Avengers : La séparation mènera ensuite à la création des New Avengers et aux events iconiques que sont Civil War et Secret Invasion dans un run par le même auteur. 

On retrouve en l’occurrence Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, Powers, Guardians of the Galaxy) aux commandes de l’histoire sur des dessins somptueux de David Finch (Batman, The New Avengers), mettant en lumière l’action avec des planches accrochant le regard


The Cape

The Cape par Joe Hill et Jason Ciaramella (HiComics)

Paru en 2012 chez IDW Publishing, The Cape est sorti l’année suivante en français chez Milady Graphics.

Adaptation d’une nouvelle de Joe Hill, le nouveau fournisseur de frissons chez DC Comics via le label Hill House Comics, The Cape nous plonge dans l’enfance d’Eric et de Nicky, fans de super-héros dans l’attente de moins en moins possible de leur soldat de père. Un plaid en guise de cape, les frangins jouent aux redresseurs de tort à l’envie. Malheureusement, à l’âge de 8 ans, Eric fait une terrible chute qui le laissera abîmé et en souffrance. Les années passent et malgré les bonheurs qui lui caressent le visage comme sa rencontre avec Angie, Eric n’en finit plus de tomber jusqu’au jour où, dans la cave de la maison familiale, il remet la main sur cette fameuse cape cause de tous ses tourments.

Jason Ciaramella réussit une excellente adaptation en nous offrant une intrigue captivante et profonde avec une intéressante exploitation de la thématique de l’enfance et des rêves brisés ou non. Zach Howard y est brillant, il réussit à instaurer une atmosphère d’angoisse et de mélancolie, son trait, son cadrage sont précis et percutants. La mise en couleur de Nelson Daniel mérite également une petite attention car il glisse une ombrage fait de petits points qui rappellent le grain de papier des premiers comics.

Oeuvre intemporelle à lire et à relire.


Green Arrow: Year One

Green Arrow Année Un par Andy Diggle et Jock (Urban Comics)

Le célèbre archer vert a fait partie de ces nombreux comics intitulés « Year One ». Ce comics, écrite par Andy Diggle (Hellblazer, The Losers, Adam Strange, Batman Confidential, Daredevil) et illustré par le style atypique de Jock (Hellblazer, The Losers, Detective Comics, Batman, Wytches) nous décrit donc la première année de combat du héros vert. Bien entendu ceux qui ont suivi la série Arrow avec Stephen Amell dans le rôle titre retrouveront de nombreux éléments qui ont été repris dans la série.

Les deux compères n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils ont signé ensemble plusieurs numéros de The Losers pour Vertigo de 2003 à 2006 avant d’enchainer en 2007 avec le comics que l’on vous conseille aujourd’hui ! Green Arrow: Year One est une bonne histoire pour retrouver ce personnage central et pourtant souvent laissé de coté de l’univers DC !


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Octobre 2019 : Watchmen, Batman : Killing Joke, Batwoman, Teen Titans Rebirth et Batman : L’énigme de Red Hood
  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude
  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man
  • Janvier 2020 : Saga, Violent Cases, Batman Eternal et Petits miracles
  • Février 2020 : Locke & Key, Birds of Prey Rebirth, Infinity, Superman Red Son et Six-Gun Gorilla
  • Mars 2020 : Bloodshot, Pauvre Sydney !, Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven, The Last Days of American Crime et Kick-Ass

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.