Une nouvelle chronique débarque et risque de secouer l’Univers des Comics. Retrouvez votre humble auteur accompagné par Pariah le Couard ou Uatu le Voyeur chaque mois, afin de discuter avec nous des « events du siècle de l’année » des écuries Marvel et DC.
Déterminants ou non, ces events ont la fâcheuse tendance à redéfinir certaines vérités que l’ont prenaient pour acquises et à fondre nos héros dans de nouveaux moules. Nous tacherons d’expliquer les origines diegétique et extra-diegétique d’un événement qui a marqué l’industrie du comic-book. Nous nous focaliserons sur un personnage en particulier – pas forcément le plus emblématique de l’événement – afin de mettre à nu les changements apportés à l’univers en question.
Vos hôtes

Pariah, le froussard éclairé qui assiste malgré lui à tous les malheurs des héros made in DC Comics. Il souffre d’un Syndrome Post-Traumatique, tâchez d’être sympa avec lui.

Uatu, le coquin voyeur qui lorgne de ses yeux torves vers les jupons et les collants des Galahad modernes de Marvel Comics. Il vous nourrira de ses commentaires salaces.
Reboots, Relaunches et Events
Si les events ne sont pas une nouveauté dans l’industrie des comics, les reboots et les relaunches ne sont monnaies courantes que depuis 30 ans ; les maisons d’édition remettent les pendules à zéro, relancent la machines pour quelques années et puis recommencent.
Les events et divers cross-overs sont quant à eux une excellente occasion de relancer les ventes de titres en perdition. Marvel se distingue à cet égard et nous sort, depuis quelques années, de trop nombreux événements (en 2016, nous avons eu droit à Civil War II, Monsters Unleashed, The Clone Conspiracy, The Death of Magic, Inhumans v. X-Men, etc.).
Et nos héros dans tout ça ?
Un point en particulier sera au coeur de nos études mensuelles. Que deviennent nos héros ? Comment vivent-ils la perte/disparition/altération de leur univers ? S’en souviennent-ils ? L’acceptent-ils ? Nous prendrons le parti de nous focaliser sur un personnage en particulier. Il ne s’agira pas forcément le principal mais bien de celui qui cristallisera au mieux l’événement évoqué.
Retrouvez le premier numéro de Crisis of Infinite Reboots lundi prochain !
Lire aussi
COMICS OUT: Robin (Tim Drake)
THE DARK SIDE : Enchantress
POWER GIRLS: Captain Marvel