GIRLS UNMASKED: Killer Frost


Bienvenue pour l’ouverture du bal du Villains Month ! Pour ce mois spécial vilains sur l’Univers des Comics, c’est Killer Frost qui est à l’honneur dans Girls Unmasked. On vous dit tout sur cette vilaine complètement givrée de DC Comics.

Pourquoi Killer Frost ?

Il se trouve qu’il existe plusieurs versions de Killer Frost bien qu’une seule ne soit véritablement explorée à l’écran. Il est donc intéressant d’aller voir au-delà de ce que la série The Flash nous propose depuis sa création en 2014.

Qui est-elle ?

Eh bien…plusieurs personnages ont eu le privilège d’être Killer Frost. En tout, ce sont quatre Killer Frost qui se sont succédées dans l’univers DC Comics : Crystal Frost, Louise Lincoln, Loren Fionter et Caitlin Snow.

Il y a cependant des particularités qui reviennent sur toutes les versions de Killer Frost. En effet, elles se servent toutes de sources de chaleur pour en faire des vague de froid. Elle peut également créer toutes sortes d’objets en glace et se parer elle-même d’une couche de glace pour se protéger.

A l’écran elle est interprétée par Danielle Panabaker qui a joué dans Time Lapse ou encore dans The Crazies.

Quel est le rôle de Killer Frost au sein de l’Arrowverse ?

Ceux qui connaissent Killer Frost et l’Arrowverse le savent bien, c’est Caitlin Snow qui a été choisie parmi les quatre versions de cette vilaine de DC Comics. Caitlin a son importance car il se trouve qu’elle était présente dans l’Arrowverse avant même la sortie de la première saison de The Flash, elle apparaît avec Cisco Ramon dans la saison 2 de Arrow. Elle fait donc, avec Cisco, le premier lien avec la seconde série de l’Arrowverse à venir, The Flash.

Dans un premier temps, au début de The Flash, c’est une histoire particulièrement compliquée qui entoure Caitlin. Elle perd son fiancé, Ronnie Raymond, lors de l’explosion de l’accélérateur de particules de S.T.A.R Labs. Du moins c’est ce qu’elle croit puisque nous apprenons plus tard qu’il n’est pas vraiment mort.

Caitlin n’a aucun pouvoir au début de la série, elle est une brillante ingénieure en biologie. Elle vient en aide à Flash afin qu’il apprenne à maîtriser ses pouvoirs et le guide dans ses missions lorsqu’il doit arrêter les méta-humains qui saccagent la ville de Central City. C’est dans la saison 2 que Barry Allen/Flash se rend sur Earth-2 et se trouve confronté pour la première fois à Killer Frost, le double astral de Caitlin. A partir de ce moment, Caitlin devient particulièrement angoissée à l’idée qu’une version maléfique d’elle existe quelque part.

Lorsque Barry revient dans le présent après qu’il ait créé accidentellement le Flashpoint, un monde alternatif, il est persuadé que contrairement à beaucoup de choses, Caitlin n’a pas été impactée par le Flashpoint mais il se trompe. Caitlin se rend compte assez rapidement des changements qui s’opèrent sur elle et elle veut à tout prix trouver une solution pour ne pas devenir celle qu’elle redoute tant : Killer Frost.

La saison 3 de The Flash est une véritable lutte entre Killer Frost et Caitlin. Killer Frost parvient régulièrement à prendre le dessus sur la biologiste mais Caitlin et la team Flash veulent l’aider à trouver une solution. Elle porte des menottes destinées à contenir les méta-humains mais elles ne fonctionnent pas longtemps car son pouvoir s’accroit. Julian, collègue de Barry, intègre la team Flash et conçoit un collier pour Caitlin avec les mêmes propriétés que les menottes et cette fois cela fonctionne. Seul bémol, Caitlin porte le collier en permanence pour réprimer Killer Frost, quand Julian est obligé de retirer le collier pour sauver Caitlin, Killer Frost surgit immédiatement.

Nous verrons au cours de la saison 4 de The Flash si c’est Caitlin ou Killer Frost qui a pu prendre le dessus à la fin de la saison 3.

Et dans les comics ?

Comme déjà évoqué, quatre personnages se sont succédés au rôle de Killer Frost. La première Killer Frost est apparue dans Firestorm #3 en juin 1978. Cette première version de la méchante de glace est un accident. Il s’agit de Crystal Frost, une scientifique, qui a reçut des pouvoirs de cryokinésie à la suite d’un accident qu’elle provoque en s’enfermant par mégarde dans une chambre qui aurait dû la cryogéniser mais elle survit miraculeusement. Nous le savons, Killer Frost n’aime pas quand les choses ne vont pas dans son sens. Il se trouve qu’à se moment elle était amoureuse de son professeur, Martin Stein, mais que cet amour n’était pas réciproque. La colère s’empare de Crystal et la transforme en machine à tuer. Cette première version de Killer Frost serait morte en absorbant l’énergie de Firestorm.

C’est ensuite la collègue et amie de Crystal Frost, le Dr. Louise Lincoln qui devient Killer Frost mais cette fois ce n’est pas un accident. Elle veut reproduire l’expérience de sa collègue en entrant elle-même dans la chambre qui lui a donné ses pouvoirs. Tout comme Crystal, elle survit et obtient les mêmes capacités. Elle mène alors une vendetta contre Firestorm qu’elle juge responsable de la mort de Crystal.

La troisième Killer Frost, sans doute la moins connue, est une terroriste du nom de Loren Fionter. Alors qu’elle veut mettre la main sur une puissante source d’énergie, la Matrice Firestorm, elle se retrouve confrontée à Ronnie Raymond et Jason Rusch qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser la matrice afin de se défendre. Les deux hommes deviennent Firestorm et Loren devient Killer Frost.

La dernière, et donc la plus connue grâce à la série The Flash, est Caitlin Snow. Dans les comics c’est un acte désespéré pour tenter de sauver sa peau qui transforme Caitlin en Killer Frost. Alors qu’elle est en mission en Arctique pour travailler sur un moteur thermodynamique, elle se rend compte que la base est infiltrée par les agents de la H.I.V.E qui veulent tuer absolument toutes les personnes présentes dans la base. Elle arrache alors le système de refroidissement du moteur sur lequel elle travaille, son corps entre alors en fusion avec de la glace et elle devient Killer Frost. Elle se sert de ses pouvoirs pour tuer tous les agents de la H.I.V.E. Elle rencontre ensuite le super-héros Firestorm et se rend compte qu’il est capable de bloquer momentanément ses pouvoirs de glace. Elle cherche alors à recréer la Matrice Firestorm mais le super-héros est déclaré mort avec la Justice League par le Crime Syndicate. Caitlin abandonne donc ses recherches car Firestorm était son seul espoir de guérison. C’est plus tard qu’elle traque Martin Stein, le créateur de la Matrice Firestorm et qu’elle s’allie à lui ainsi qu’à Steve Trevor dans une mission pour tenter de libérer la Justice League qui est emprisonnée à l’intérieur de Firestorm. Plus tard elle rejoint la Justice League of America.

Si vilaine que ça en définitif ? Tout dépend des versions !

Killer Frost est encore en développement côté écrans, nous verrons donc ce qu’il sera fait de ce personnage au sein de l’Arrowverse et peut-être, pourquoi pas, au sein de l’Univers Cinématographique DC.

 

Rendez-vous en janvier pour un nouveau numéro de Girls Unmasked, mais avant cela, ne ratez pas la suite du Villains Month ce dimanche dans Le Top 5, qui listera nos 5 méchants Marvel favoris sur Netflix chez nous, à la team UDC !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.