LES ARCHIVES MARVEL : 1965 !


Dans le monde en 1965, Malcolm X se fait assassiner. Le premier américain fait une  sortie dans l’espace (Edward Higgins White II). En Alabama, 25 000 personnes, Martin Luther King Jr. à leur tête, marchent jusqu’au Capitole à Montgomery pour manifester pour les droit civiques. Evénement dont on tirera le film Selma sorti en 2015. Les premiers soldats américains arrivent au Vietnam et déjà les manifestations anti-guerre prennent de l’ampleur. Et Nescafé est la première marque qui met en vente le café soluble. J. K. Rowling nait cette année-là.

Dans le monde de la musique, la Beatlemania envahit les States et les Rolling Stones s’amusent à provoquer avec leur musique « agressive ». On notera la formation du groupe Pink Floyd. On notera les naissances de Pascal Obispo, Dr. Dre, Slash et Björk.

Au cinéma sort Le Corniaud avec Bourvil et De Funès, le troisième volet de 007 Goldfinger (en France) et le 4ème Thunderball (aux USA). On notera aussi les sorties du Gendarme à New-York, Docteur Jivago et de la comédie musicale La mélodie du bonheur. On notera les naissances de Brandon Lee, Robert Downey Jr. et Charlie Sheen.

En 1965 chez Marvel, Stan Lee qui a bien mis en place ses héros, leur élabore des vies sentimentales et familiales compliquées en s’inspirant des sérials populaire auprès de la jeunesse de l’époque. Ainsi, Thor est désapprouvé par son père, Iron Man est secrètement amoureux de sa secrétaire Pepper Potts, etc. On notera aussi l’apparition des premiers t-shirts Marvel.

Dans le The Amazing Spider-Man n°20 apparaît un nouveau super-vilain. Etant donné que les scorpions mangent les araignées, Stan Lee et Steve Ditko s’en inspirent pour créer le Scorpion pour qui plus son pouvoir augmente plus sa santé mentale diminue. Dans le n°25 apparit le personnage de Mary Jane Watson qui deviendra la femme de Spidey bien plus tard. Cela dit, il faudra attendre le n°42 de cette série avant de voir le visage du personnage. Rappelons que ce personnage fut adapté à l’écran sous les traits de Kirsten Dunst dans la trilogie de 2002-2007. Dans le n°28 apparaît l’Homme Lave et dans le n°31 une certaine Gwen Stacy qui tournera autour de Peter Parker pendant presque 30 numéros avant qu’ils ne sortent ensemble. Elle mourra des mains du premier Bouffon Vert (comme dans The Amazing Spider-Man 2 sorti en 2014). Dans ce même numéro apparaît pour la première fois Harry Osborn, fils de Norman Osborn qui apparaitra dans les deux séries de films Spider-Man de 2002 et 2012.

Dans The Avengers n°13 arrive le comte Nefaria avec son organisation la « Maggia ». L’aristocrate le plus riche d’Europe est aussi un grand criminel qui combat les X-Men et accusera de trahison les Avengers. On y fait référence dans la saison deux de la série Agent Carter de 2015-2016. Dans le n°16 l’équipe initiale se voit bouleversée. En effet, Stan Lee reçoit régulièrement des lettres de fans qui lui demandent par exemple « Si Thor est en pleine aventure cosmique dans Journey Into Mystery comment peut-il être aussi dans les Avengers ? ». Les lecteurs souhaitent une chronologie plus présente dans les aventures Marvel. Stan Lee décide donc d’enlever Iron Man, Thor, Giant-Man et The Wasp des Avengers pour les remplacer par Scarlet Witch, Quicksilver et Hawkeye. Seul Cap restera présent dans l’équipe de base. Dans le n°19 apparait le Bretteur (The Swordsman) qui essayera de se joindre aux Avengers mais éconduit, se liera avec le Mandarin avant de tomber amoureux de Mantis bien plus tard. Dans le n°21 apparaît Power Man mais plus tard celui-ci devra céder son nom à Luke Cage et deviendra Goliath puis Atlas quand le Baron Zemo fondera les Thunderbolts.

Dans The Fantastic Four n°35 apparaît le super-vilain Dragon Man et dans le n°36, les Terrifics se lient contre les FF. La bad team comporte le Piégeur, l’Homme Sable, le Sorcier et Medusa qui fait donc ses débuts dans l’univers Marvel. Dans le n°41 apparaissent les Inhumains (Inhumans) une branche perdue de l’humanité génétiquement avancée.

Dans The Fantastic Four Annual n°1 on notera le mariage de Sue Strom et Reed Richards (Mr Fantastic et Invisible Woman) au cours duquel seront rassemblés plus de vingt super-héros et autant de super-villains prèts à bondir.

Dans Journey Into Mystery n° 113, Jane Foster (la copine de Thor jouée par Natalie Portman dans les films de l’UCM) apprend qui est réellement Thor après qu’Odin ait refusé à Thor de la fréquenter car elle est une mortelle. Elle ne le croira que dans le n°124 (1966). Dans le n°114, Loki crée l’Homme Absorbant qui, au court de ses batailles, mettra en échec Thor, Hulk et les Avengers. Dans le n°118 apparaît le super-vilain The Destroyer qui apparaitra dans le film Thor de 2011.

Dans Journey Into Mystery Annual n°1 Thor rencontre Hercule, sont homologue de la mythologie Grecque, qui rejoindra plus tard les Avengers ou encore les Defenders.

Stan Lee se rend compte que les lecteurs qui ont pris le train en marche ne connaissent pas certaines histoires en entier et ré-édite ces classiques pour es nouveaux fans dans Marvel Collector’s Item Classics n°1.

Dans Daredevil n°7, le héros aveugle change son costume jaune, rouge et noir pour son costume entièrement rouge qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Dans le n°8 celui-ci se bat contre l’Homme aux Echasses.

Notons que dans Strange Tales n°130, The Human Torch emmène sa petite amie à un concert des Beatles. Dans le n°135, toujours dans l’idée de créer une chronologie plus précise, les aventures de The Human Troch sont arrêtées et remplacées par l’histoire du Supreme Headquarters International Espionnage Law-Enforcement Division plus connu sous le nom de SHIELD. Stan Lee met Nick Fury à sa tête avec des commandes d’arme faites à Tony Stark. Dans ce même numéro apparait la Némésis du SHIELD : HYDRA.

Dans The X-Men n°10, c’est un héros du premier âge qui refait surface. En effet, l’homme qui fut élevé par des tigres, Ka-Zar, revient. Il était apparu pour la première fois dans le Marvel Comics n°1 de 1939. Dans le n°11, un personnage du nom de l’Etranger fait son apparition et prédit que la Terre jouera bientôt un rôle important dans l’univers. Dans le n°12 apparaît le Fléau qui sera adapté à l’écran dans X-Men: The Last Stand  de 2006. Dans le n°14 apparaissent les Sentinelles, robots de 15 mètres de haut ayant pour but de contrer les X-Men. C’est robots sont apparus dans le film X-Men: Days of Futur Past en 2014.

On s’arrête ici pour 1965. On se retrouve la semaine prochaine pour 1966 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.