« Gotham » s’oriente vers un reboot


Un vent souffle dans les rues sombres et tortueuses de la baroque cité de Gotham. Des sous-sols de l’asile d’Arkham aux docks où contrebandiers s’échangent marchandises et coup de feux, le bruit court. S’agit-il de la nouvelle charade du Riddler ? Du rire glaçant de Jerome ? Ou des derniers exploits d’un détraqué écumant dans la ville, laissant derrière lui une traînée de sang ? Rien de tout ça ! Plutôt que d’un individu, il s’agit d’un événement propre à la série, qui irait vers un reboot. Oui, vous avez bien lu, et on vous explique la suite dans l’article !

Gotham n’avait plus fait parler d’elle depuis un bout de temps, si ce n’est les synopsis des épisodes de la quatrième saison ou de quelques infos relatives à cette dernière (reprise de diffusion après la pause hivernale, changement d’actrice pour Ivy), rien de transcendant n’avait été publié sur le site depuis la confirmation de la quatrième saison.

Mais alors que les choses semblaient suivre leur cours et cette quatrième saison tranquillement se diriger vers son final, voici que nous apprenons par Comicbook.com que nous aurions droit à un (quasi) reboot !

Vous allez comprendre : selon Danny Cannon, réalisateur et producteur de Gotham, les différents personnages de la série ont atteint un certain degré de maturité du point de vue scénaristique/écriture. Le tour de leur personnalité et de leur évolution a été faite. Du coup, il faut du neuf pour la cinquième saison, repartir sur des bases inconnues.

Pour y arriver, l’équipe à la réalisation a une idée : un triple épisode final appelé « No man’s land » avec au programme un cataclysme tel que tout ce qui a fait la base de la série jusque maintenant va être bouleversé. Tous les personnages vus jusque maintenant à l’écran seraient mêlés et se retrouveraient durablement affectés par ce qu’il va se passer Gotham est mort, vive Gotham ! », en somme.

L’idée en soi n’est pas mauvaise. Mais je dois vous avouer que j’ai quelques réserves. D’abord, ce n’est pas la première fois que nous allons avoir droit à un cataclysme majeur. La fin de la troisième saison nous en avait déjà donné un. La fin de la deuxième aussi, dans une certaine mesure. J’ai l’impression qu’il y a soit un manque de créativité niveau écriture (faire « plus que la dernière fois ») ou alors une incapacité à s’arrêter. Des discussions avaient eu lieu en interne sur l’UDC, et nous étions plusieurs à penser que Gotham allait s’arrêter à quatre, peut-être cinq saisons. Personne ne s’attendait à plus. N’aurions-nous pas là une tentative de rallonger artificiellement la sauce pour un moment ?

Ensuite, l’idée même de reboot dans toutes ses variantes est un thème peut-être trop fréquent dans les comics et les séries dérivées. Le problème réside dans le fait que ce soit pratiquement un passage obligé, une facilité diront les mauvaises langues. Et je trouve dommage que Gotham puisse tomber dans ce travers.

Mais malgré ces réserves, je laisse le bénéfice du doute à l’équipe derrière la série. jusqu’à maintenant ils ont fait du bon boulot et je les pense capable de réussir une fois encore !

Dans tous les cas, d’ici ce reboot, la série continue tranquillement son bonhomme de chemin avec diffusion demain le jeudi 19 mars du 19ème épisode de la saison 4 de Gotham“To Our Deaths and Beyond” à 20h heure américaine sur la FOX !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.