“Dark Phoenix” et “Gambit” changent de date de sortie


C’est bien connu, dans l’univers des films X-Men, les projets ont souvent la bougeotte. Et aujourd’hui, c’est deux de ces projets qui voient leur date de sortie modifiées: X-Men: Dark Phoenix et Gambit.

L’information est tombée hier soir: la 20th Century Fox a décidée de décaler la date de sortie pour ses prochains films de la franchise X-Men. Alors que la première bande annonce d’X-Men Dark Phoenix est sortie il y a quelques jours, la date de sortie du film devait précédemment être le jour de la Saint Valention, le 14 février 2019. Le studio a décidé de reporter cette date au 7 juin 2019. Pour ce qui est de Gambit, c’est lui qui devait sortir à l’origine le 7 juin 2019, et il a été repoussé en mars 2020.

Pour ce qui est des raisons du report de X-Men: Dark Phoenix, il faut savoir que c’est la troisième date de sortie annoncé pour le film centré sur la saga du Phoenix. A l’origine, le film devait sortir cette année, le 2 novembre 2018, et il avait été repoussé au mois de février 2019. La raison de ce nouveau report est que le studio est convaincu que le film peut être un des blockbuster de l’été. En effet, le film Black Panther sortit en février dernier s’est avéré un énorme succès, avec des recettes frôlant les 1.3 milliards de dollar au niveau mondial. Cela fut en partie dû au fait que ce projet aussi avait été repoussé un certains nombre de fois, et qu’il avait évité une compétition trop rude lors de sa sortie. La Fox pense surement pouvoir compter sur le même type d’effet pour Dark Phoenix.

Avec l’engouement des fans autour du projet d’un film solo centré sur Jean Grey/Phoenix, la Fox cherche une fenêtre dégagée, afin de faire mouche et de s’assurer d’un succès cinématographique et financier. En sachant que bon nombre de films très attendus sortent aux alentours de la Saint Valentin 2019, tel que la suite d’Happy Death Day du studio Blumhouse pictures, et bien évidemment Captain Marvel de Marvel Studios, qui soit dit en passant est très attendu par les fans, surtout depuis la bande annonce sortie il y a quelques semaines.

En gros, Dark Phoenix n’aura pas le « monopole » de sortie que la Fox espérait. Mais attention, le mois de juin est un mois avec beaucoup de sorties attendues là aussi: Avengers 4 et Godzilla 2 au début du mois, suivi par Dark Phoenix, lui même suivi par le spin off de Men in Black. De plus, Avengers 4 donnera d’une façon ou d’une autre une fin à l’univers cinématographique marvel tel qu’on le connait. Et si le film créé une ouverture pour l’arrivée des X-Mens chez Marvel Studios, comment être sûr que les fans seront toujours intéressés par les événements de Dark Phoenix, sachant qu’ils seront probablement caduques? Pari risqué donc de la part de la 20th Century Fox.

Pour Gambit, le magazine Deadlines explique que le projet, maintenu depuis longtemps dans les limbes des projets d’adaptation qu’on attend, est toujours en « développement », avec Channing Tatum dans le rôle du mutant cajun Rémi Lebeau/Gambit. Cependant aucun réalisateur n’est confirmé, ce qui a fini par fatigué les fans, plus lassé d’apprendre les reports successifs du projet qu’excité par cette adaptation.

 

X-Men: Dark Phoenix sortira le 14 février 2019, suivi par Les Nouveaux Mutants le 2 Août 2019.


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.