Jean Smart rejoint « Watchmen »


« Who whatch the Watchmen? » Cette citation, traduite de la location latine Quis custodiet ipsos custodes?  du poète Romain Juvénal, pourrait être un résumé de la saga Watchmen. Après une magnifique adaptation du comic book au cinéma par Zack Snyder, une série Watchmen est en développement par HBO, et une nouvelle actrice vient renforcer son casting, après la confirmation de Jeremy Irons dans le rôle d’Ozymondias!

En effet, la collaboration d’Irons sur le projet n’avait été qu’une rumeur jusqu’à présent, pressenti pour jouer Adrian Veidt/Ozymondias, « l’homme le plus intelligent du monde ». C’est d’ailleurs à cause de lui que toute l’intrigue du comic existe, car Veidt déclencha une série d’événements menant à la mort de million de personnes, en faisant retomber la faute sur le Dr Manhattan, après avoir réussi à copier ses pouvoirs. Cela aboutit à pousser les leaders américains et soviétiques à faire la paix, mettant fin à la guerre froide. Cette paix, bâtit sur un mensonge et un massacre, se fera au prix de l’âme et de la réputation de Veidt, un prix qu’il est prêt à payer. Sachant que les événements de la série sont censés se passer dix ans après les événements du comics, il sera intéressant de voir comment Veidt gère le poids de toutes les vies qu’il a détruit, depuis si longtemps. La série décrit le personnage de Veidt comme un « Lord anglais impérieux et âgé », mais certaines photos de tournage suggéreraient que Veidt serait mort, ce qui signifierait qu’on ne le verrait que dans des flash-back clés pour comprendre l’histoire. A moins que sa mort soit encore une autre des stratégies de l’homme le plus intelligent du monde….

Mais revenons à notre nouvelle actrice castée: il s’agit de Jean Smart, que l’on a pu apercevoir dans la série Légion sortie en 2017. L’actrice est censée jouer le rôle d’un mystérieux agent du FBI. Il est peu probable que Smart ait un petit rôle, vu la renommée de l’actrice. On peut assumer que sa présence dans l’histoire est bien plus importante qu’on ne le pense, mais si on ignore comment pour le moment. Cependant, son personnage se nommera Agent Blake, ce qui pourrait signifier que Smart interprétera une version plus âgée de Laurie Juspeczyk/ Spectre soyeux II. En effet, ce personnage est la fille illégitime qu’Edward Blake/Le Comédien a eu avec la mère de Laurie, en violant cette dernière.

Voici le synopsis de la série pour faire rafraîchir la mémoire, d’après le producteur de la série Damon Lindelof:

L’histoire se passe dans le monde minutieusement bâti par ses créateurs…De nouvelles questions se posent et l’exploration du monde doit se faire à travers un nouveau regard. Plus que tout, il faut que se soit un monde contemporain. L’ancien testament était spécifique aux années 80 de Reagan, Thatcher et Gorbatchev. Notre monde doit résonner de la fréquence de Trump, May et Putin, et du cheval que ce dernier monte torse nu. Parlant de cavaliers de l’Apocalypse, cette dernière n’est plus au menu, ce qui signifie que les héros et méchants (si t’en est qu’ils soient distinguables) agissent pour d’autres raisons dorénavant.

Est-ce que Jean Smart interprétera bien Spectre Soyeux II? ou est-ce que les théories seront rendues caduques par les producteurs de la série? Ce qui est sur c’est que le mystère se dévoile très lentement autour de cette adaptation, rendant l’attente interminable.

La série Watchmen devrait cependant sortir courant 2019. Patience donc!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.