Netflix annule « The Punisher » et « Jessica Jones »


L’épée de Damoclès peut enfin être rangée dans son fourreau. Celle-ci avait déjà fait du héros de Harlem, du guerrier de K’un L’un et de l’homme sans peur ses premières victimes mais la liste vient tout juste de s’agrandir. Netflix, serial-killer ou doit-on plutôt dire « series killer » de shows Marvel, vient en effet d’annuler les deux séries Marvel restantes sur la plateforme de streaming comptant le plus d’abonnés au monde.

Nées d’un accord entre la Maison des idées et le géant du streaming mettant en scène quatre personnages dans des séries solo, la saga menant à The Defenders avait débuté en 2015 sous l’égide de Matt Murdock dans la série Daredevil. Rapidement renouvelée pour une deuxième saison, la nouvelle franchise de Marvel fut un succès dès son lancement, ouvrant la voie à Jessica Jones (2015), Luke Cage (2016) et Iron Fist (2017) avant la série-évènement The Defenders (2017) regroupant les quatre héros.

Chacune des séries avait été renouvelée mais celles-ci ont été décimées petit à petit en automne dernier, Netflix annonçant tour à tour les annulations de Iron Fist, Luke Cage et même Daredevil, pourtant la plus avancée et mieux cotée des séries Marvel sur la plateforme. La seule à ne pas avoir encore eu de décision, Jessica Jones est également annulée, Netflix annonçant via Deadline que la prochaine troisième saison sera bel et bien la dernière.

De son côté, The Punisher ne faisait pas partie du deal initial et fut commandée après le succès du personnage éponyme dans la deuxième saison de Daredevil. Rencontrant un vif succès sur sa première saison, la série avait vu sortir sa seconde saison en ce mois de janvier 2019. Vu comme les choses évoluaient pour les séries Marvel, il aurait été difficile de faire l’autruche et d’espérer un renouvellement, mais la nouvelle fait toutefois mal pour les fans de Frank Castle car ce dernier ne reviendra pas pour une troisième saison.

La décision semble venir de Netflix et non de Marvel. Je vous laisse ici faire le deuil de ces séries, clôturant une saga et des péripéties ces dernières semaines, avec la lettre ouverte écrite par Jeph Loeb, président de Marvel Télévision, sur Marvel.com :

Cela n’avait jamais été fait auparavant.

Quatre séries individuelles, chacune avec leurs différents showrunners, scénaristes, réalisateurs, acteurs et techniciens bourrés de talent, sortant à plusieurs mois d’écart et ensuite…

… elles se réuniraient en une seule série évènement au coeur de la ville de New York.

On les appelait les Defenders.

Et ensemble nous avons été emmenés par les histoires de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et même Punisher qui les a rejoint !

Ils disaient que cela était impossible.

Mais Marvel a rassemblé d’exceptionnelles équipes pour écrire, produire, réaliser, éditer et composer 13 saisons et 148 épisodes d’une heure.

Prenez un moment et allez en ligne pour regarder la liste hallucinante d’acteurs, scénaristes, réalisateurs et musiciens qui nous ont fait don de leurs meilleurs talents.

Nous avons aimé chaque minute.

Et nous avons fait tout ça pour vous – les fans – qui nous ont acclamés dans le monde entier et ont fait en sorte que cela en ait valu la peine.

Donc, merci !

De la part de tout le monde chez Marvel Television, on ne pourrait pas être plus fiers et reconnaissants de notre audience.

Notre partenaire a peut-être décidé qu’ils ne voulaient plus continuer à raconter les histoires de ces super personnages… mais vous connaissez Marvel mieux que ça.

Comme l’a un jour dit le père de Matt Murdock : « la grandeur d’un homme ne se mesure pas à la manière dont il s’écroule sur le ring, mais à la façon dont il se relève. »

A suivre… !

Jeph Loeb et toute l’équipe de Marvel Television

Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher sont actuellement disponibles en streaming sur Netflix.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.