Sony investit à fond sur les adaptations de Spider-Man


Ne les laissez pas s’échapper !

Nous sommes en 2019. Toutes les franchises de Marvel Entertainment ont vu leurs droits d’adaptation retourner chez Marvel Studios et Marvel Television. Toutes ? Non ! Un irréductible studio majeur résiste face à la Maison des Idées…

A quelques jours de l’absorption définitive et officielle de la 20th Century Fox au sein de Disney, synonyme de retour des franchises X-Men, Deadpool, Fantastic Four et cie au sein de Marvel Studios, une seule franchise demeurera encore hors de la portée de Kevin Feige, président desdits studios, et non des moindres. Personnage le plus populaire de Marvel, Spider-Man a toujours ses droits d’adaptations entre les mains de Sony et ceux-ci comptent bien profiter de la juteuse franchise.

D’une part, Sony Pictures surfent certainement sur la vague du Marvel Cinematic Universe grâce à l’accord signé avec Marvel Studios en 2015, permettant à Spider-Man d’apparaitre dans des films tels que Captain America: Civil War ou Avengers: Infinity War sous les traits de Tom Holland tout en continuant à produire les films solo du personnage, dont Spider-Man: Far From Home sera le prochain opus.

Mais cela ne suffit pas à Sony qui, autorisés à produire des films solo sur l’entièreté des personnages de la franchises, ont décidé de lancer leur propre univers partagé l’année passée sous le nom équivoque de « Sony’s Universe of Marvel Characters ». Débutant avec Venom, qui connut un franc succès, celui-ci a bien la volonté de continuer en introduisant d’autres personnages, preuve est le film Morbius annoncé pour l’été 2021 avec Jared Leto en tête d’affiche.

Si la vache à lait possède plus qu’une mamelle, c’est bien pour en tirer un maximum – la comparaison avec Spider-Man s’arrête là je vous rassure – et Sony a aussi décidé d’exploiter les adaptations animées. Le succès fut à nouveau au rendez-vous, le film Spider-Man: Into the Spider-Verse, sorti en décembre dernier dans les salles, ayant décroché l’Oscar du meilleur film d’animation. Une suite est déjà en développement ainsi qu’un spin-off, Spider-Women avec Spider-Gwen, Spider-Woman et Silk en vedette. Sony envisagerait même une série de courts-métrages d’animation dérivés et centrés sur le cochon Spider-Ham.

La prochaine étape se dessine naturellement pour Sony et celle-ci est maintenant confirmée, grâce à un entretien réalisé par le site Variety. Dans celui-ci, Mike Hopkins, l’un des développeurs de projets pour Sony Television, révèle que l’avenir des adaptations de Spider-Man se fera aussi à la télévision. Aucun personnage n’a encore été cité mais Sony Television affirme être proche de présenter sa toute première série adaptant un personnage de la franchise de l’homme-araignée. L’objectif final serait même de produire plusieurs séries qui s’entremêleraient au sein du même univers, quelque chose qui fait fortement penser à ce qui se fait au sein de l’Arrowverse chez DC. Aucune indication n’a été donnée sur le lien (ou non) qu’il pourrait y avoir avec leur univers cinématographique mais une chose est sûre : Sony voit grand.

Travaillant sur quatre fronts différents à présent, Sony semble bien décidé à exploiter à fond la franchise Spider-Man. Les fans se lasseront-ils avant de voir Spider-Man à l’écran sous toutes ses coutures ?

La prochaine adaptation de Spider-Man, Spider-Man: Far From Home, sort le 5 juillet 2019.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.