5 comics à découvrir (édition janvier 2020)


Vous êtes avide de nouvelles lectures de comics et voulez lire une combinaison de qualité et nouveauté ? Vous lisez exclusivement en VF (ou du moins vous en lisez, vous avez compris) ? Vous voulez savoir ce qui se fait de mieux en ce moment ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous propose une sélection de cinq comics à découvrir parmi les sorties VF. Que ce soit du Marvel, du DC ou de l’indé, il y en aura normalement pour tous les goûts !

NB : Au cours de cette liste, vous y retrouverez notamment des liens redirigeant vers les pages Amazon des différents comics proposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé mais bien d’une sélection de notre part. L’Univers des Comics touche toutefois une commission sur les achats si vous les faites via ces liens. Cela ne vous coûte rien de plus que le prix de votre panier et cela aide le site à grandir et vous fournir du contenu de qualité. Si vous voulez récompenser les conseils que nous concoctons, pensez-y 😉


Batman Huntress

Batman Huntress par Greg Rucka et Rick Burchett (Urban Comics)

A l’occasion de la sortie au cinéma de Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn) ce 5 février prochain, Urban Comics a la judicieuse idée de rééditer ce titre sous forme d’intégrale.

Sorti initialement entre 2000 et 2002, l’histoire retrace dans un premier temps le parcours de vie chaotique de Helena Bertinelli, fille d’un mafieux assassiné. Ce crime pousse cette dernière à enfiler le costume de justicière dans la cité du Chevalier Noir sous le nom de Huntress. Mais Gotham n’est pas une ville de tout repos et au milieu de cette tourmente, une association avec Batman s’impose ; celle avec Enigma surprend.

Né sous la plume de Greg Rucka, romancier et scénariste éclectique, grand connaisseur de l’univers de Batman (on lui doit entre autre Gotham Central) Batman/Huntress Cry for Blood offre une intrigue tonique mais sans pour autant laisser de côté les failles des protagonistes. Rick Burchett, dessinateur estampillé DC, abandonne le registre jeunesse avec un style plus marqué tout en restant dans la ligne claire. L’ajout de vignettes à l’intérieur des cases ajoute encore plus de rythme au scénario. Le tout entraine la fluidité, l’intérêt et au final le plaisir.

Redécouvrez Huntress dans cette nouvelle édition de Urban Comics. Vous pouvez le commander ici.


L’autre terre

L’autre terre – tome 1 par Tom Peyer et Jamal Igle (Delcourt)

Ce mois-ci, Delcourt nous propose la VF d’un petit comics indépendant issu d’Ahoy Comics intitulé The Wrong Earth et traduit en français sous le titre L’autre terre.

Si vous êtes fans d’univers alternatifs ou d’histoires à la What if…, vous aimerez sans doute cette nouveauté. Parue en VO en mai 2019, L’autre terre suit les aventures de Dragonflyman et son partenaire Stinger qui vivent une aventure haute en couleurs où ils assistent la police pour arrêter les méchants sans trop de difficultés. Sur une autre terre, DragonFly combat les criminels les plus déviants et les forces de l’ordre corrompues jusqu’au moment où les deux héros se retrouvent intervertis dans un monde qu’ils ne maîtrisent pas !

Cette histoire originale est écrite par Tom Peyer, auteur notamment connu pour son travail sur Hourman et la Legion of Super-Heroes, et dessiné par Jamal Igle, dessinateur régulier de Supergirl et Firestorm.

N’hésitez pas à vous procurer cette nouvelle pépite encensée par Mark Millar par ce lien. L’autre terre est peut-être la prochaine pièce maitresse de votre bibliothèque de comics indépendants.


Ascender

Ascender – tome 1 – « La galaxie hantée » par Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Urban Comics)

Située 10 ans après le récit de Descender, dix années donc après la disparition des machines, Ascender nous emmène dans un univers où la magie a pris le pouvoir, où Mother règne en maîtresse sur tout et sur tous dans la galaxie. C’était bien entendu sans compter sur l’apparition d’un mystérieux droïde qui va chambouler l’existence d’un père et de sa fille et les entrainer dans une aventure extraordinaire.

Inspirante et soyeuse Fantaisy Request, cette nouvelle série du tandem LemireNguyen est en cours de parution depuis l’an dernier chez Image Comics. Cette suite du célébré Descender repart sans reprendre totalement l’univers crée. L’aquarelle de Nguyen y est toujours douce et sensible (pas étonnant qu’on lui ait attribué 2 Eisner Awards pour Descender), la finesse de son trait et cette liberté de création amène de l’onirisme et de la poésie. Il faut dire que Jeff Lemire lui a donné un bel écrin pour s’amuser.

Ascender, la nouvelle pépite de Jeff Lemire, est disponible via ce lien.


Daybreak

Daybreak par Brian Ralph (Delcourt)

Netflix a déjà permis à de nombreux créateurs de faire découvrir des adaptations de comics et il y a quelques mois, les utilisateurs on pu entrer dans l’univers post-apocalyptique de Daybreak.

Mais Daybreak, peut-être ne le saviez-vous pas, est un comics à la base. Un comics écrit par Brian Ralph et qui nous fait suivre un homme à qui il manque un bras.

Bien loin du style des grands pontes du comics Marvel et DC, ce comics nous propose une expérience bien différente et rafraichissante à l’humour grinçant et aux zombies tout aussi grinçants.

Daybreak est l’occasion de découvrir le comics qui a inspiré la série et de lire une histoire assez différente de ce que vous avez sûrement pu lire ! N’hésitez pas à vous le procurer ! A cet effet, nous vous avons préparé un lien tout chaud.


Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires – tome 1 – « L’enfer au lycée » par Jordie Bellaire et Dan Mora (Panini Comics)

Buffy Summers revient dans une nouvelle série de comics !

Après la série TV à succès et sa suite en comics, nous aurons cette fois-ci droit à un reboot de la série. Buffy Summers débarque au lycée et rencontre de nouveaux amis, Willow et Alex. Elle est cependant aussi chasseuse de vampires et se fait assister par Giles. Cette histoire revisitée ne vous laissera pas sans surprise !

L’histoire est signée Jordie Bellaire (Redlands) avec Dan Mora (Power Rangers) au dessin.

Ce reboot de Buffy contre les vampires vous tente ? Achetez-le ici.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Vous avez raté les sorties VF des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • septembre 2019 : Batman : Détective, Farmhand, Les asgardiens de la galaxie, The Disciples et Joker l’homme qui rit
  • octobre 2019 : Batman : Damned, Hal Jordan : Green Lantern, Barrier, Gerard Way présente Doom Patron et Jenny Finn
  • novembre 2019 : Heroes in Crisis, Spider-Man : ville en guerre, Le Batman qui rit, X-Men Black et La vie est belle malgré tout
  • décembre 2019 : Magnificent Ms. Marvel, Kingdom Come, Savage Town, Kick-Ass The New Girl et Flash Rebirth

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

A propos de Samuel Wilmot

Samuel est l'éditeur-adjoint de L'Univers des Comics. Vous pouvez aussi le retrouver chaque mois dans son "Coup de Coeur Comics"

A propos de Marlon Jousset

Retrouvez Marlon chaque mois avec sa chronique "Dans les Coulisses"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.