Les vilains devenus héros !


Bienvenue à nouveau dans le monde des comics, là où la magie côtoie la force brute et la mythologie. Aujourd’hui nous vous proposons une sélection de 5 personnages qui étaient à la base des méchants, des ennemis de héros bien connus, qui sont passés de l’autre coté de la ligne et qui ont découvert que finalement c’était pas si mal d’être un héros !


1- Black Widow

C’est l’un des personnages dont on entend le plus parler en ce moment à l’occasion de la sortie du film éponyme. Black Widow fait en effet partie de ces personnages Marvel qui sont apparus dans les comics en tant qu’antagonistes.

Apparue dans le rôle d’ennemie d’Iron Man dans le comics Tales of Suspense #52, elle a été créée par Stan Lee, Don Rico et Don Heck. Natalia « Natasha » Alianovna Romanova est l’une des descendantes de la famille impériale de Russie qui a été abandonnée alors qu’elle était très jeune et elle a ensuite été recueillie par un soldat nommé Ivan Petrovitch. Au fur et à mesure qu’elle grandit, Petrovitch devient son chauffeur et il la voit s’améliorer, devenir une grande danseuse de ballet russe. Elle devient une grande athlète et une très bonne élève avant devenir connue en Union Soviétique en tant que ballerine.

Alors qu’elle épouse Alexi Shostakov, un pilote d’essai renommé, ils sont engagés dans le KGB. Malheureusement pour le couple, Alexi est contacté par l’Etat qui lui indique qu’il va devoir exclure tous les contacts avec ses proches y compris son épouse. Il est ensuite conditionné pour devenir Red Guardian, un équivalent russe de Captain America. Pour garder cela secret, un agent du KGB annoncera à Romanoff que son mari est mort dans l’explosion d’une fusée. Triste, celle-ci décida alors d’honorer la mémoire de son mari et devient Black Widow, la Veuve Noire.

La première mission de Black Widow, qui n’est pas encore costumée, est de participer à l’assassinat du premier Crimson Dynamo, Anton Vanko. Elle enchaine missions après missions, elle est parfois contrecarrée par Iron Man, elle rencontre alors Hawkeye (dont on va vous parler plus bas), avec qui elle s’associe car celui-ci est recherché. Son amour pour Clint Barton grandissant, elle a de moins en moins de détermination pour accomplir les missions de l’URSS. Après un épisode tumultueux en Chine où son cerveau est brainwashé pour attaquer les Avengers, elle se délivre de leur emprise et se met ensuite au service du S.H.I.E.L.D qui ne se gênera pour utiliser les services de Black Widow pendant un certain temps. Elle devient ensuite membre réserviste des Avengers et accomplira plusieurs missions pour eux.

C’est donc l’amour qui a conduit Black Widow a passer du bon coté de la ligne ! Et l’amour est un puissant moteur comme nous allons le voir avec d’autres personnages.


2- Hawkeye

Vous vous y attendiez sûrement, un autre méchant devenu héros. A la différence de Black Widow, Clinton Francis Barton s’est échappé d’un orphelinat et s’est retrouvé dans un cirque nommé Carson Carnival of Traveling Wonders et rencontre deux personnages qui seront déterminants pour son futur : Jacques Duquesne qui est l’une des vedettes du cirque qui manie les épées comme personne et Buck Chisholm qui lui est un archer très talentueux. Duquesne, lui, a appris à notre cher Clint a viser juste, ce qui lui servira pendant bien des années. De son coté, Chisholm, qui s’est retrouvé obligé d’entrainer Barton suite à une partie de Poker avec Duquesne, lui as appris le tir à l’arc. Mais le monde de Barton chute lorsqu’il découvre Duquesne en train de voler le patron du cirque. Les deux anciens amis se battirent et Duquesne alias Swordsman disparut. Peu à peu la relation entre le maitre et l’apprenti, entre Barton et Chisholm alias Trickshot, se détériore et ce dernier veut tuer Barton.

La vie de Trickshot continua de son coté et il recroisa Barton devenu héros (grâce à Iron Man (encore lui) qui finit par l’inciter à devenir un héros) et réussit à l’emprisonner avec la brigade de Batroc à Paris. Il l’emmena sur une île déserte pour qu’ait lieu un combat à mort. En réalité, Barton comprit que c’était un faux combat à mort et que Trickshot voulait se faire tuer car il avait un cancer incurable. Barton, au lieu de le tuer, l’emmena dans un hôpital, lui sauvant la vie. Trickshot lui rendit la pareille à l’aide de Mockingbird, l’empêchant se faire tuer par une bande de tueurs dont Crossfire. Supportant mal les ordres, il quitta plusieurs fois l’équipe des Avengers, de laquelle il était devenu membre, pour toujours y revenir. Il eut une histoire avec Black Widow mais celle-ci s’arrêta lorsque la belle espionne russe décida de suivre Daredevil. Depuis, ils sont restés amis.

Ainsi Hawkeye est passé du coté lumineux grâce à Iron Man plusieurs numéros après être apparu dans le Tales of Suspense #57 et avoir été créé par Stan Lee et Don Heck.


3- Catwoman

Autre éditeur, autre histoire, voici venir Catwoman ! Créée par Bill Finger et Bob Kane, elle apparait pour la première fois dans Batman #1 en 1940 sous le nom de The Cat. Selina Kyle est une cambrioleuse orpheline qui se retrouve souvent confrontée à Batman. La voleuse de diamants joue, a chacune de ses apparitions au chat et à la souris avec le chevalier noir qui ne sait pas si il l’admire ou si elle le contrarie. Entre haine et amour, la relation entre Batman et Catwoman reste toujours complexe, sur le fil. De nombreuses versions de l’origin story de Selina Kyle existent, cependant la plus connue reste celle où elle est issue d’une famille à problème dont la mère se suicide. La jeune fille est ensuite placée dans un foyer puis elle fugue et s’installe à Gotham City, dans l’un des pires quartiers de la ville.

La voleuse passe de temps en temps du coté de Batman pour l’aider lorsqu’elle en a besoin et elle sert souvent son propre intérêt, défendant les personnes qui l’intéressent. Catwoman est tantôt décrite comme une héroïne, tantôt décrite comme une super-vilaine. Les deux cotés de Selina apparaissent dans divers comics jusqu’à il y a quelques mois où elle décide finalement de rester du coté des bons et d’aider la veuve et l’orphelin, à sa manière jusqu’à arriver à ce moment crucial de la vie de Catwoman, le Batman #24 du DC Rebirth : la demande en mariage de Batman/Bruce Wayne. Celle-ci y répond « oui » et scelle dans le marbre qu’elle devient une héroïne.

Encore un personnage qui penche du coté de la justice grâce à l’amour, qui reste, il semblerait, le choix principal des scénaristes pour faire pencher la balance du coté de la justice !


4- Scarlet Witch

De retour au sein de l’univers chargé qu’est Marvel, nous retrouvons une petite fille abandonnée de sa mère et élevée, avec son frère, par Bova sur le mont Wundagore. Fille de Magneto et de Magda qui a quitté ce dernier alors qu’elle était encore enceinte, la petite fille nommée Wanda vit sur cette montagne sous laquelle un démon appelé Chthon lui donnera des pouvoirs sans qu’elle ne s’en rende compte. Le personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby se voit alors récupéré avec son frère par deux gitans, Django et Marya Maximoff. En grandissant, les jumeaux découvrent peu à peu leurs pouvoirs mais Wanda tue accidentellement Marya dans un incendie.

Les jumeaux grandissent malmenés et se retrouvent sous les ordres de Magneto dans la confrérie des mauvais mutants alors que celui-ci ne sait pas qu’il est leur père. Ils sont ensuite approchés par Iron Man pour faire partie de la seconde génération d’Avengers avec notamment Hawkeye. La jeune femme trouva l’amour en la personne de Vision, un androïde créé par Ultron pour vaincre les Avengers avant qu’il ne rejoigne finalement leurs rangs. Cela entraine la colère de Pietro, son frère, qui n’accepte pas son mariage avec Vision et la déception d’Hawkeye qui essaie de réprimer ses sentiments envers Wanda.

Wanda a ensuite des enfants avec Vision, qui fut ensuite démonté et remonté mais incapable d’émotions. La sorcière s’aperçut ensuite que ses enfants n’étaient que des illusions créées inconsciemment par elle. Plus tard, et quelques assemblements et dislocations d’équipes plus tard, Wanda est de retour pour stopper Chthon, réincarné dans le corps de son frère !

Les jumeaux ont décidés de faire partie du bien après leur rencontre avec Iron Man et c’est grâce à ce dernier qu’ils choisissent la voie de la bonté et de l’héroïsme.


5- Red Hood

DC et Marvel ont eu comme tous les éditeurs des personnages qui n’étaient pas appréciés par le public. Créé par Gerry Conway et Don Newton, Jason Todd, le second Robin, a fait partie de ces personnages. Il a été adopté par Bruce Wayne après qu’il soit attrapé par Batman en train d’essayer de voler les roues de la Batmobile.

Il deviendra donc le second Robin, prenant le relais après Dick Grayson, mais il est bien plus impulsif et violent que ce dernier. Comme vous l’avez lu auparavant, ce personnage ne faisait pas partie des personnages aimés par le public et les responsables de chez DC ont publié un vote par téléphone auprès de leurs lecteurs, pour savoir si ils devaient le faire mourir ou le laisser vivre. Et il se trouve que 5343 sur 10 614 votants ont décidé de le tuer. Jim Starlin, qui travaille alors sur le titre à ce moment, envoie Todd, seul, sur les traces de sa mère au Moyen-Orient et le destin fait que c’est cette dernière, victime d’un chantage, qui le livre au Joker.

Le clown prince du crime frappe le jeune héros à coup de pied de biche, encore et encore, jusqu’à ce que celui-ci tombe inconscient. Batman arrive sur les lieux mais bien trop tard et lorsqu’il s’approche de l’entrepôt où était enfermé Jason, l’entrepôt explose. C’est l’une des morts les plus violentes des comics. Cela rendra Batman violent et dangereux, considérant que la mort de Jason et de sa faute.

Par la suite, Jason Todd ressuscitera et il n’aura alors qu’une envie : tuer le Joker et Batman qu’il considère presque plus responsable que le clown lui-même. Il deviendra alors Red Hood. Il parcourra le monde tout comme Bruce Wayne pour le surpasser et l’affronter. Entre alliance avec Riddler et Hush, sa vengeance contre le Joker en le frappant avec un pied de biche et une guerre des gangs avec Black Mask, Batman finit par comprendre que Jason est revenu à la vie. Jason est capturé de nouveau par le Joker qui veut se venger mais Batman arrive à temps et sauve Todd.

Après une explication entre les deux personnages, Todd reprend une route de justicier malgré lui. Il garde tout de même sa méthode bien particulière de combat, à savoir tuer avec ses armes. Il se réconcilie cependant avec la Bat-Family et se range du coté de la justice. Il fera même partie d’une équipe de héros avec Arsenal et Starfire. Il arbore son casque rouge et un symbole de chauve-souris sur sa poitrine.

Comme vous le voyez, Red Hood est rentré du coté de la justice grâce à l’amour que lui porte Batman et les notions qu’il lui a inculquées. C’est devenu depuis, un des personnages préférés des fans de Batman, étant toujours très sarcastique et violent mais agissant avec des limites.


Vous l’aurez compris, si il n’y a pas Iron Man ou l’amour pour faire pencher vos personnages préférés du bon coté, il y a peu de chance qu’ils deviennent des héros ! Plus sérieusement, nombre de personnages sont complexes et ont des dimensions maléfiques mais souvent c’est la conséquence de mauvais choix de vie ou d’absence de choix tout court. Ce que nous enseignent ces personnages, c’est que quelque soit la tournure de notre vie, il est toujours possible de faire en sorte d’être du bon côté !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.