Le Snyder Cut de « Justice League » verra finalement le jour


Les fans de Zack Snyder et DC Comics vont pouvoir se réjouir aujourd’hui, car le « Snyder Cut » de Justice League verra finalement le jour, avec une sortie annoncée sur la plateforme HBO Max.

Petite remise en contexte tout d’abord : Justice League est le film de DC centré sur l’équipe éponyme sorti fin 2017. Alors que celui-ci était sensé devenir l’apogée du DC Extended Universe, réunissant pour la première fois Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg dans le même film, comme le fut The Avengers dans le Marvel Cinematic Universe, Justice League fut au final un flop du côté des critiques et un semi-échec commercial. Une grande partie des fans remettaient la faute sur le réalisateur Joss Whedon.

Au départ, Justice League devait être réalisé par Zack Snyder, réalisateur fortement apprécié des fans avec des films tels que Watchmen et Sucker Punch, mais surtout réalisateur des deux premiers opus du DC Extended Universe, Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice. Cependant, suite au décès de sa fille, Snyder se retira du film pour se centrer sur sa famille alors que le film était déjà tourné et en plein milieu de la post-production. La réalisation fut alors passée à Joss Whedon, qui ajouta sa patte au film.

Lorsque le film vit le jour dans les salles, des fans observateurs ne purent s’empêcher de remarquer la différence de traitement de certaines scènes entre celles qui se trouvaient dans la première bande-annonce, réalisée par Synder, et le film en lui-même, réalisé par Whedon. Il ne fallut pas longtemps pour que la campagne #ReleasetheSnyderCut voit le jour, devenant l’une des plus grandes pétitions de l’industrie de l’entertainment de ces dernières années.

La pression continua pendant plus de deux ans et demi, la pétition faisant de plus en plus de bruit dans les bureaux de Warner Bros. Ilf faut dire que Zack Snyder savait y faire en publiant régulièrement des images de sa version du film, incluant des traitements différents de certaines scènes ou carrément des scènes coupées au montage par Whedon. Aujourd’hui, c’est une grande première dans l’industrie du cinéma, car c’est l’attrait des fans pour une version cinématographique d’un réalisateur qui verra le jour, en exclusivité sur la nouvelle plateforme HBO Max.

C’est un effort financier que Warner Bros réalise pour les fans avec un budget de 20 millions de dollars supplémentaires pour cette nouvelle post-production, regroupant la même team que Zack Snyder avait avant de quitter le projet. Le format du Snyder Cut est encore inconnu, Snyder, HBO Max et Warner Bros devant encore analyser les possibilités pour finaliser leur choix. Le Snyder Cut pourrait ainsi soit sortir sous la forme d’un film de lus de 4 heures ou d’une mini-série de six épisodes.

Le Snyder Cut de Justice League atterira sur HBO Max courant 2021, apportant une nouvelle fois une bonne raison aux fans de DC de souscrire à cette nouveauté, où ils pourront aussi retrouver une série anthologie Strange Adventures et une série Green Lantern.

Etes-vous contents ? Quel format préféreriez-vous pour le Snyder Cut ?Dites-le nous en commentaire !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.