Bane sera-t-il le prochain vilain de Batman à l’écran ?


Les choses s’activent du côté de l’univers du chevalier noir! En effet, le projet du standalone The Batman est toujours en phase de tournage, ayant était interrompu par le confinement. Et selon plusieurs rumeurs, il se pourrait que Bane, l’un des plus grands ennemis de Batman, ait le droit à son film solo, comme le Joker!

Pour rappel, le personnage de Bane a été créé par Chuck Dixon et Graham Nolan en 1993. Sa première histoire la plus importante, qui posa les bases du personnage, fut Knightfall, où le criminel au masque de catcheur réussit à briser le dos de Batman, et s’empara de Gotham par la suite. C’est d’ailleurs à ce moment là que Jean Paul Valley, un justicier plus connu sous le nom d’Azrael, reprendra le manteau de Batman le temps de la convalescence de Bruce Wayne.

Après le succès énorme de Joker, il semblerait que Warner Bros. ait décidé de continuer dans la même ligne, en développant des standalones sur les super-vilains. Bien qu’un film solo sur Bane soit encore à l’état d’idée, le concept d’aventures uniques pour non plus les héros mais leur Némésis séduit le studio comme elle a séduit les fans.

Tout comme pour le Joker de Todd Phillips, ce projet de film donnerait une chance à un réalisateur d’analyser la personnalité d’un grand ennemi du croisé encapé, à travers un prisme inhabituel, un angle de vue différent, avec pourquoi pas un personnage plus ancrée dans notre société. En plus clair, on a vu ce que Joker a donné, avec un personnage dont sa principale caractéristique (son rire) n’était pas dû à la folie mais était un symptôme d’une pathologie psychologique. Il est donc possible qu’un film sur Bane adopte un angle différent, se concentrant plus sur sa psychologie que sur ses capacités de combattant et sa force surhumaine. Mais là encore, ce n’est qu’une supposition de plus.

De plus, comme pour Joker où Batman n’apparaît pas (Bruce Wayne est un enfant au moment où se déroule le film), il est possible que ce projet sur Bane ne serait pas également déconnecter du DCEU. Enfin, dans cette rumeur d’un film solo, il n’y a aucune indication que Tom Hardy reprendrait son rôle après The Dark Knight Rises. Ce qui est sûr par contre, c’est que le personnage n’apparaîtra pas dans le film solo The Batman, alors que la liste des méchants du film est très longue.

Mais du coup, on peut se demander quel serait l’histoire développée dans le film? Selon le site Heroic Hollywood, l’histoire pourrait s’inspirer de La Vengeance de Bane, le premier comic dans lequel le personnage est apparut dans le monde de Batman. Il y apparaissait comme un homme mis à terre par la dure réalité de la vie et qui s’endurcissait au point de devenir le monstre qu’on connait aujourd’hui. Dans cette histoire, Batman est la clé de la motivation de Bane à travers l’histoire. Il pourrait donc y avoir des références au chevalier noir, mais tout cela reste hypothétique.

Voilà tout ce que l’on sait sur le projet pour le moment, mais il est évident que les informations arriveront dans le futur, probablement après la sortie de The Batman. Patience donc!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.