Un nouveau Joker pour la suite de « The Batman » ?


Alors là, voilà bien une nouvelle qui peut vous faire devenir fou! La prochaine trilogie solo des aventures du chevalier noir de Gotham, débutant avec The Batman, accueillerait un nouveau vilain dans sa très grande panoplie de méchants, et pas n’importe lequel: le Joker!

En effet, après Michael Keaton, Georges Clooney, Val Kilmer, Christian Bale et Ben Affleck, c’est Robert Pattinson qui héritera du manteau de Batman dans le prochain film The Batman. D’après le réalisateur Matt Reeves, le film se situera durant la seconde année d’activité de Bruce Wayne sous la cape de Batman, et devrait se concentrer plus sur le travail de détective et moins sur l’aspect super-héroïque de notre héros sombre. D’après les révélations qui ont été faites sur le film, celui-ci ne devrait ressembler à rien de ce qui a été fait, et permettrait d’ouvrir la porte à l’exploration de terres inconnues de l’univers DC.

Dans ce film, un certain nombre de méchants iconiques ont été confirmés: Catwoman, le Pingouin, l’Homme-Mystère….mais pas d’évocation du plus grand némésis du Batman, à savoir le Clown Prince du Crime. Le Joker n’apparaîtra pas dans ce reboot des aventures du Chevalier noir. Cependant les fans, encore estomaqués de la performance de Joaquin Phoenix en Joker, savent que celui-ci est dans une timeline totalement différente de celle du DCEU, tout comme celle de The Batman. La question est donc: quand, et où une prochaine version du Joker rencontrera le Batman de Pattinson, car cela semble plus que plausible.

D’après le reporter Daniel Ritchman, Reeves prévoit d’inclure le Joker a sa trilogie Batman. En effet, même s’il est sûr que le Clown n’apparaîtra pas dans le prochain film, il devrait être présent dans le deuxième et troisième opus de la trilogie, parmi d’autres méchants. Cette inclusion du personnage est une réponse du réalisateur au souhait d’un bon nombre de fans, et également de Robert Pattinson lui-même.

Même si cette nouvelle nous laisse imaginer la rencontre entre le Batman de Pattinson et le Joker de Phoenix, elle précise que cette version du Joker sera nouvelle, totalement différente des précédentes, ce qui fait retomber quelque peu nos espoirs de cette rencontre au sommet.

Sachant que le Joker serait présent dans le second et troisième film de la trilogie, cela laisse imaginer que Reeves souhaite probablement bien développer le personnage, et pourquoi pas avoir des références (ou « easter egg ») au Clown dans le premier opus de la trilogie. Ce qui est sur c’est qu’après Jack Nicholson, Heath Ledger, Jared Leto et Joaquin Phoenix, le prochain acteur a adopté les traits livides et déformés du Joker aurait un rôle très important dans l’avenir de DC au cinéma, même si le rôle n’a pas encore été casté.

The Batman devrait sortir en 2021, s’il n’est pas repoussé dû au retard accumulé avec la pandémie du Covid-19. Et voir la chauve-souris et le Clown à nouveau réunis dans un film, c’est grisant. Mais il va falloir attendre d’autres informations. Patience donc!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.