Un film animé « Batman: The Long Halloween » annoncé par DC


Alors que le weekend fut chargé en nouvelles et surprises diverses pour les fans grâce au DC FanDome, on a pu retenir de la conférence sur Superman: Man of Tomorrow que 2021 serait une année aussi faste pour les films d’animations DC qu’en 2020. Pas moins de quatre titres ont d’ailleurs été annoncés, dont l’adaptation du comics légendaire Batman: The Long Halloween!

Les productions animées annoncées pour 2021 se déclinent en deux productions originales, à savoir Batman: Soul of the Dragon (une histoire de 1970 produit par Bruce Timm) et Justice Society: World War II (qui sortira au printemps 2021), et un film qui sera en deux parties pour une adaptation fidèle de l’un des arcs les plus célèbres de l’univers du Batman. Cependant on ne connait que les titres pour le moment.

Batman: The Long Halloween sera donc adapté en deux parties, afin de respecter cette longue et passionnante histoire du Chevalier Noir. On sait que la première partie sortira durant l’été 2021, et la seconde à l’automne 2022. Plus d’un an entre les deux parties! Une longue attente certes, mais ce n’est pas une première chez DC: l’arc de Frank Miller The Dark Knight Returns avait également été adapté en deux parties, sorties à un an d’intervalle.

Pour rappel, Batman: The Long Halloween est un arc scénaristique divisé en 13 numéros, écrit par Jeph Loeb et Tim Sale, et publié pour la première fois en 1996. L’histoire se déroule durant les premières années de la carrière de héros de Bruce Wayne, alors qu’il traque un tueur en série du nom d’Holliday, qui tue une nouvelle victime à chaque fête (Noël, Pâques…). En parallèle, le crime ne dort jamais à Gotham City, et Batman reste occupé à endiguer la progression du crime organisé dans sa ville, œuvrant au côté de Jim Gordon et du nouveau procureur de Gotham, Harvey Dent. Dans sa traque d’Holiday, Batman croisera la route d’autres méchants emblématiques: le Joker, Catwoman, Calendar Man, Scarecrow et Solomon Grundy. Une histoire qui a profondément marquée l’imaginaire du chevalier noir, restant pour les fans à jamais un classique intemporel.

La DC FanDome a également été l’occasion pour le prochain film The Batman de se dévoiler un peu, au travers d’une bande annonce. Sachant que l’histoire du film se déroule durant les premières années du Batman, et que notre héros rencontrera une panoplie de super-vilains (Le Pingouin, Le Sphinx, Catwoman), on peut imaginer que le réalisateur Matt Reeves aurait pu s’inspirer de Batman: The Long Halloween. Mais cela ne reste qu’une hypothèse.

En attendant d’en savoir plus sur cette adaptation animée, je vous invite à lire (ou à relire) le comics Batman: The Long Halloween, un « must-read » de chez DC Comics. Patience donc!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.