« The New Mutants » : bon ou mauvais ? On vous donne notre verdict !


Pour son dernier tour de piste, la franchise cinématographique X-Men, lancée en 2000 par Bryan Singer, avait l’intention de nous faire trembler avec leur treizième film, The New Mutants. Avait seulement…

Marqué par le sceau de la malchance, le long-métrage signé Knate Lee au scénario et Josh Boone à la réalisation, reporté à plusieurs reprises ces dernières années, soit pour ne pas interférer avec la sortie d’autres films de la franchise, ou bien tout simplement pour cause de pandémie mondiale de Covid-19, pourrait se résumer en un seul mot : gâchis !

En effet, ce qui s’annonçait comme un thriller psychologique, voire un film d’horreur, n’est en réalité qu’un film sur des adolescents qui, enfermés dans un établissement médical, se voient confrontés à leurs plus grandes peurs, dans le but d’apprendre à maîtriser leurs pouvoirs de mutants.

Cela aurait pu fonctionner si les profils psychologiques des personnages avaient été exploités à leur juste valeur, et non limités à de simples caricatures, à l’image des deux personnages principaux masculins, Sam Guthrie / Cannonball (Charlie Heaton) et Roberto da Costa / Sunspot (Henry Zaga), qui n’existent qu’à travers leurs pouvoirs. Les filles quant à elles, Illyana Rasputin / Magik (Anya Taylor-Joy), Rahne Sinclair / Wolfsbane (Maisie Williams) et Danielle Moonstar / Mirage (Blu Hunt), tirent davantage leurs épingles du jeu, sans pour autant emmener le spectateur.

Bien que certaines scènes de cauchemars s’avèrent relativement efficaces dans leurs réalisation, le tout demeure pour le moins assez light et la mayonnaise peine toutefois à prendre. La faute très probablement à un budget décidément pas à la hauteur des ambitions du film et qui nous donne des effets spéciaux assez médiocres dans un environnement où le photographe n’était visiblement pas très inspiré.

Par conséquent, The New Mutants se révèle être un film plutôt frustrant. Le projet initial de la FOX, celui de faire un long-métrage un peu en-dehors des sentiers battus, sans costume de super-héros et sans véritable vilain ne manquait ni d’intérêt ni d’innovation, mais le potentiel inexploité par la production fait que le spectateur reste sur sa faim. Et c’est bien dommage…


Vous voulez en savoir plus avant d’aller voir le film au cinéma ? L’Univers des Comics a préparé un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir The New Mutants, allez jeter un oeil !

Découvrez aussi nos dernières reviews :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.