AGENT DOUBLE: Aaron Taylor-Johnson


Nombreux sont les acteurs qui ont joué plusieurs rôles dans des adaptations de comics. Dans le cadre de cette toute nouvelle chronique, Agent Double, nous parcourons ces acteurs et actrices qui ont joué dans deux camps différents, des personnages que tout oppose ou des personnages avec une vue médiatique différente.

Pour ce premier numéro, nous vous proposons de découvrir Aaron Taylor-Johnson.


Qui est Aaron Taylor-Johnson ?


Aaron Taylor-Johnson est un acteur britannique de 30 ans. Né dans le Buckinghamshire en Angleterre, il commence à jouer dès ses 6 ans dans des petits rôles à la télévision. A coté de sa carrière télévisuelle, Taylor-Johnson étudie également les claquettes, l’acrobatie, l’art dramatique et le chant.

C’est en 2007 qu’il devient connu du grand public grâce à son rôle d’Owen Stephens dans la série Nearly Famous. Dans le film Angus, Thongs and Perfect Snogging, il se refait remarquer dans le rôle de Robbie qui est « 100% beau gosse » avant de jouer deux rôles très importants pour sa carrière en 2010.

Effectivement, et vous le savez sûrement, en 2010 sort Kick-Ass dans lequel notre acteur joue Dave Lizewski, un adolescent sensible qui décide alors de devenir rien de moins qu’un super-héros ! Nous y reviendrons dans la deuxième section de cet article. Le deuxième rôle qu’interprète Taylor-Johnson cette année-là est le rôle d’un jeune John Lennon dans le biopic Nowhere Boy réalisé par Sam Taylor-Wood, qu’il rencontre sur le tournage avant de se fiancer et d’avoir deux filles avec la réalisatrice.

Il multiplie ensuite les films, en passant de Savages à Anna Karenina. En 2012 il tente même un casting pour le film The Amazing Spider-Man mais il n’obtient pas le rôle de Peter Parker. Et oui, Aaron Taylor-Johnson a bien failli être un agent triple !

L’année d’après, il retrouve son rôle de lycéen un peu paumé dans Kick-Ass 2 aux cotés de Jim Carrey. La même année, il signe pour jouer dans le remake de Godzilla. Enfin en 2014, il interprète le second rôle qui nous intéresse aux cotés de Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr., Jeremy Renner et bien sûr, Elizabeth Olsen. Il s’agit bien entendu de son rôle de Quicksilver dans Avengers: Age of Ultron.

Taylor-Johnson continue ensuite d’étoffer sa longue liste de rôles avoisinant les 40 rôles au cinéma et à la télévision. Après un passage sur les films The Nocturnal Animals, The Wall et The Outlaw King, il retrouve sa femme sur le film A Million Little Pieces.

Prochainement on va pouvoir retrouver l’acteur britannique dans deux blockbusters très attendus, à savoir Tenet de Christopher Nolan et The King’s Man où il retrouve la direction de Matthew Vaughn qui l’avait déjà dirigé sur les films Kick-Ass. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la vie d’Aaron Taylor-Johnson ! Il est donc temps de passer aux choses sérieuses avec son premier rôle dans un film adapté de comics.


Aaron Taylor-Johnson et son rôle de Kick-Ass


Le premier rôle qu’Aaron Taylor-Johnson a joué dans une adaptation de comics est celui du super-héros Kick-Ass dans Kick-Ass en 2010 et Kick-Ass 2 en 2012.

Au moment de jouer le rôle de Dave Lizewski, le personnage principal aussi connu sous le surnom de Kick-Ass, Taylor-Johnson a 20 ans, ce qui est un peu plus âgé que le Dave du comics. Marquant une autre différence par rapport au matériel source, Aaron Taylor-Johnson passe ici à l’écran pour un adolescent plus « beau gosse » que dans les comics, où Dave Lizewski est dépeint comme un ado au physique moyen. L’équipe du film a donc décidé de l’enlaidir avec une coiffure typique d’ado.

Taylor-Johnson voyait en Kick-Ass et Kick-Ass 2 des films sur le passage à la vie adulte et incarnait cet adolescent qui, au début du premier film, devait encore grandir et gagner en maturité, ce qu’il fera au contact de Hit-Girl et Red Mist. L’acteur britannique a apprécié incarner ce rôle dans une histoire « intéressante, violente et drôle ».

Questionné sur l’existence de super-héros comme Kick-Ass dans notre monde, Aaron Taylor-Johnson avoue ne pas trop savoir si un héros à l’identique pourrait exister, car le personnage des comics a notamment la particularité de ne pas ressentir la douleur suite aux plaques métalliques dans son corps et aux terminaisons nerveuses endommagées. Pour lui, les super-héros existent bel et bien même s’ils ne ressemblent pas à Kick-Ass, Hit-Girl ou Big Daddy.

L’acteur a évolué avec le rôle. Ainsi, après avoir campé le rôle aux allures de gringalet pour le premier film, il a du prendre de la masse musculaire pour correspondre au personnagn dans le second volet. Ce qui a sûrement du l’aider pour le second rôle que nous allons évoquer.


Aaron Taylor-Johnson et son rôle de Quicksilver


Parlons désormais de son rôle de Quicksilver dans le film Avengers: Age of Ultron. Au cours de plusieurs interviews, Aaron Taylor-Johnson a expliqué qu’être casté pour ce rôle était très excitant. Cependant à son arrivée sur le plateau, il a été très intimidé en tant que petit nouveau car c’était son premier film alors que la plupart des acteurs se connaissaient car ils avaient déjà tourné 3 ou 4 films ensemble et étaient très à l’aise avec leurs personnages. Heureusement pour l’acteur, ce léger malaise a rapidement disparu grâce au cast chaleureux et amical lorsqu’il a commencé à jouer.

L’acteur britannique a également expliqué que son personnage n’était pas que rapide dans ses déplacements, il l’est dans tous les aspects. Il est donc rapide dans son tempérament, il est aussi frustré par les autres qui semblent se déplacer au ralenti par rapport à lui, car lui est déjà dans l’instant d’après. C’est une partie de l’acting qui a amusé l’acteur. Pour ce qui est de son rapport avec sa sœur, l’ancien interprète de Kick-Ass explique que Pietro et Wanda sont très complémentaires, comme le Ying et le Yang. Les deux personnages se protègent l’un l’autre et se font grandir mutuellement.

Aaron Taylor-Johnson était le deuxième acteur à incarner le personnage de Quicksilver à l’écran, après Evan Peters qui interprétait le rôle dans l’univers X-Men. Comparé à l’interprétation de ce dernier, Taylor-Johnson joue un Pietro Maximoff plus arrogant, moins boute-en-train et avec des origines plus sombres, avec l’accent de l’est en prime !

L’acteur devait aussi se maintenir en forme physiquement pour le rôle car il courait à de nombreuses reprises lors du tournage, au vu de la nature du personnage. Au grand dam de l’acteur ! En effet, Aaron Taylor-Johnson avoue ne pas aimer courir… le comble pour un tel rôle !


Kick-Ass et Quicksilver : similarités et différences des deux rôles


Aaron Taylor-Johnson a donc su se glisser dans la peau de ces deux personnages qui, de prime abord, n’ont rien en commun. D’un côté, Dave Lizewski, alias Kick-Ass, personnage trash qui incarne le parfait héros inexpérimenté. Individu lambda, que personne ne remarque et sans aucune capacité extraordinaire ni pouvoir surnaturel, le garçon, flirtant souvent avec le ridicule, est l’archétype du loser. Pietro Maximoff en revanche, également connu sous le pseudonyme de Quicksilver, est à des années-lumières du jeune geek. Mutant, ancien membre de la Confrérie des mauvais mutants, le jeune homme, capable de se déplacer très rapidement, de courir sur l’eau et de créer des cyclones (rien que ça !) se fait d’abord connaître comme criminel avant de rejoindre les rangs des Avengers.

Evidemment, Aaron Taylor-Johnson n’a pas abordé l’interprétation des deux personnages de la même façon. En effet, ce dernier restera à jamais attaché au personnage de Kick Ass tant d’un point de vue personnel qu’au regard de ses fans. De plus, au cours des deux opus, l’acteur a pu se familiariser avec le personnage et s’en approprier les caractéristiques, le faire évoluer, physiquement et émotionnellement.

Une possibilité qu’Aaron Taylor-Johnson n’a pas forcément retrouvé de prime abord sur le tournage d’Age of Ultron où d’une part le rôle de Quicksilver est secondaire comparé à d’autres tels qu’Iron Man ou Captain America et, d’autre part, le casting était déjà formé depuis plusieurs années déjà. Il a donc fallu qu’Aaron trouve sa place et s’adapte à une machine bien rodée.

Cependant, notre agent double du jour n’a jamais manqué une occasion de rappeler que, quel que soit le personnage de comics incarné, Kick-Ass ou Quicksilver, le plaisir de jouer ces deux jeunes personnages a toujours été au rendez-vous !


Avez-vous préféré Aaron Taylor-Johnson en Kick-Ass ou en Quicksilver ? Quel acteur ou actrice aimeriez-vous voir dans cette chronique à l’avenir ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.