L’extension de l’univers Walking Dead : bonne ou mauvaise idée ?


L »univers Walking Dead, adapté du célèbre comics de Robert Kirkman, existe maintenant depuis 10 ans à la télévision, et nous ne sommes pas prêts de le voir s’arrêter, avec la récente annonce que la fin de la série The Walking Dead s’accompagnera de deux nouveaux spin-offs.

Nous aurions donc raison de nous poser la question suivante : est-ce une bonne ou une mauvaise idée de continuer à étendre l’univers Walking Dead ? Comme discuté dans notre podcast, que vous voyez ci-dessus, la réponse n’est évidemment pas si simple.


Pas une si bonne idée…

Norman Reedus as Daryl Dixon, Melissa McBride as Carol Peletier – The Walking Dead _ Season 10 – Photo Credit: Jackson Lee Davis/AMC

Il faut l’avouer, la série The Walking Dead, déjà longue de dix saisons, commence à s’essouffler et il n’y a rien de plus normal après autant d’épisodes. Toutes les bonnes choses ont une fin mais le plus dur est de savoir quand s’arrêter. Malgré une finale de saison reportée (et qui sera finalement diffusée le 4 octobre prochain), la saison 10 s’est même vue rallongée de six épisodes supplémentaires, en faisant la saison la plus longue de la série depuis son lancement.

Pourtant, The Walking Dead était d’ores et déjà renouvelée pour une onzième saison, récemment annoncée être la dernière. Mais comme les producteurs aiment faire durer le plaisir, cette saison sera extra-longue, encore plus que la saison 10, avec 24 épisodes. Etait-il nécessaire d’en faire autant alors que ce ne fut jamais l’habitude de la série ?

A côté, sa petite soeur, Fear the Walking Dead, était partie sur un pitch intéressant lors de sa première saison pour devenir au fil des épisodes un substrat de la première série, la terre d’accueil pour les personnages dont la série principale ne veut plus, voyant notamment Dwight et Morgan faire le saut vers Fear, qui ne compte quasiment plus aucun de ses personnages principaux de départ.

Il est parfois temps de s’arrêter et vous penseriez que la série principale se termine en réalité avec sa saison 11. Ce n’est pas vraiment le cas… En effet, nous continuerons à suivre l’histoire de Daryl Dixon (Norman Reedus) et Carol Peletier (Melissa McBride) dans un nouveau spin-off qui débutera après la saison 11. Apparemment, 11 saisons de Daryl et Carol n’étaient pas suffisantes pour les scénaristes.


Pas une si mauvaise idée…


Au delà de ces séries tirées en longueur, le Walking Dead Universe a vocation à se renouveler également, et le prochain spin-off The Walking Dead: World Beyond est certainement un bel exemple. On change d’endroit et surtout on change de période pour cette nouvelle série, dont le lancement est prévu le 4 octobre prochain, suivant ainsi un groupe de jeunes faisant partie de la première génération à avoir grandi avec la présence du virus zombie.

Un autre spin-off qui s’avère très attendu est aussi le film The Walking Dead: A Rick Grimes Movie. Le film, qui s’annonce même être potentiellement le premier d’un trilogie diffusée sur AMC et dans les cinémas via Universal, suivra les aventures de Rick Grimes après son départ de la série dans la saison 9. Rôle principal de la série dès son lancement, Rick Grimes avait quitté l’intrigue pour satisfaire les besoins de l’acteur Andrew Lincoln de se rapprocher de sa famille. Le tournage d’un film étant moins contraignant sur la durée, Lincoln reviendra dans le rôle pour terminer l’histoire du célèbre Rick Grimes.

Enfin, autre spin-off annoncé récemment et sans doute le format le plus innovateur dans cet univers, nous aurons droit à une série intitulée Tales of the Walking Dead. Cette série s’avère être une anthologie qui promet de chouettes choses. D’une part, nous aurons l’occasion de découvrir le passé de certains personnages tombés au cours des saisons précédentes. Qui sait, peut-être verrons-nous des histoires pour Abraham Ford, Glenn Rhee ou même Negan. Et d’autre part, cette anthologie ouvre la possibilité d’explorer des parties du globe encore non visitées et voir ainsi comment le virus a pu se répandre dans d’autres Etats des USA, voire même sur d’autres continents.


Et vous, pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne ou une mauvaise idée d’étendre le Walking Dead Universe ? Appréciez-vous cet univers ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous aimez ce genre de sujets ? Retrouvez nos One-Shots précédents ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi des sujets d’actualité de manière plus poussée dans nos articles Focus. Nous avons récemment parlé de l’importance des préquelles dans la narration actuelle, allez jeter un oeil !

Vous aimez l’univers Walking Dead ? Retrouvez notre ordre de visionnage de cet univers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.