Le dernier épisode de « Agents of S.H.I.E.L.D. » : l’épisode qu’il ne fallait pas rater en août 2020


Sortez vos plus beaux mouchoirs, car l’épisode qu’il ne fallait pas manquer au mois d’août va arracher quelques larmes aux plus sensibles d’entre nous.

En effet, le mois dernier, les agents du S.H.I.E.L.D ont tiré leur révérence après sept années de bons et loyaux services. Snif….

Diffusé sur la chaîne américaine ABC depuis l’automne 2013, la série Marvel’s Agents of SHIELD, dérivée du film Avengers sorti en 2012, et inspirée du roman graphique signé par le duo magique Stan Lee et Jack Kirby faisait le bonheur des téléspectateurs. Adaptée pour le petit écran par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen, les Agents du SHIELD, avec leurs 136 épisodes, constituent à l’heure actuelle la plus longue série estampillée Marvel.

Il y a sept ans donc, la série débutait juste après les évènements survenus dans le long métrage Avengers, lorsque l’agent Phil Coulson (Clark Gregg) mourrait entre les mains de Loki (Tom Hiddleston). Aidé par une technologie extraterrestre, celui-ci ressuscite et est au fil des épisodes nommé directeur du S.H.I.E.L.D, une organisation secrète qui enquête sur les évènements paranormaux et défend la Terre des menaces, qu’elles soient terroristes ou bien extraterrestres. Pour ce faire, l’agent réunit autour de lui une équipe d’investigateurs au départ composée, entre autres, de Melinda May (Ming-Na Wen), aviatrice et experte en arts martiaux, Grant Ward (Brett Dalton), un espion, Leopold Fitz (Iain de Caestecker), ingénieur féru de nouvelles technologies, ou bien encore Jemma Simmons (Elizabeth Henstridge), biochimiste.

Mais, toutes les bonnes choses ayant une fin, Marvel’s Agents of SHIELD s’est donc terminée au milieu du mois d’août, le 18 plus précisément. Pour l’occasion, les fans ont eu droit à un épisode de 2h spécialement pensé pour eux. Conçue sur le modèle « un épisode, une époque », cette ultime saison s’amuse à remonter le temps en parcourant simultanément l’histoire du S.H.I.E.L.D et de l’Amérique, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours, et ce de façon très élégante.

Le final quant à lui est marqué par, d’une part la résolution du conflit avec les Chronicoms (dénouement peut-être un peu facile, mais nous n’en tiendrons pas rigueur aux scénaristes) et, d’autre part, par la dissolution de l’équipe, laquelle semble se réunir virtuellement une fois l’an.

La boucle est bouclée et, comme un clin d’œil au personnage emblématique de la série, l’agent Phil Coulson ouvre et ferme ce cycle de plus de 130 épisodes au cours desquels, il faut le noter, nous n’avons jamais vu l’ombre d’un super-héros, ordre des Studios Marvel.

La fin d’une aventure et la fin d’une ère, Agents of S.H.I.E.L.D. est à (re)découvrir sans modération.


Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation et avoir manqué un épisode crucial ? Chaque mois, nous vous proposons en plus un épisode à ne pas manquer, comme le court-métrage sur Billy Butcher ce mois-ci ! Sans oublier que nous vous proposons aussi chaque mois une sélection des sorties à ne pas manquer, avec ce mois-ci notamment le film animé Superman: Man of Tomorrow ! Allez jeter un oeil !

Retrouvez aussi toutes les adaptations à venir dans notre calendrier des futures sorties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.