« Tokyo Ghost », en couleur ou en noir et blanc : la réédition d’octobre 2020


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Attention, ce mois-ci, notre sélection de rééditions VF brouille les pistes ! Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, Tokyo Ghost ne nous emmène, non pas au Pays du Soleil Levant, mais bel et bien dans la ville des Anges, à Los Angeles.

Né de la fructueuse collaboration entre Rick Remender (Deadly Class, Low, Black Science) au scénario, et Sean Murphy (Punk Rock Jesus, Batman: White Knight) au dessin, sans oublier Matt Hollingsworth à la colorisation, le roman graphique indépendant Tokyo Ghost, à mi-chemin entre Blade Runner et Mad Max, s’attaque aux dérives technologiques de nos sociétés occidentales en nous montrant ce que serait, à terme, une société techno-dépendante.

En effet, dans un futur dystopique, le trio d’artistes nous plonge dans une société scindée en deux groupes bien distincts. D’un côté les très riches, lesquels vivent dans un luxe outrancier et, de l’autre, le reste de la population, en proie à une violence extrême, et qui ne trouve du réconfort que dans l’ultra connexion et les technologies. Comme l’expliquait lui-meme Rick Remender :

« Tokyo Ghost pose un simple regard sur les effets de la technologie sur notre société moderne et sur ce qui nous attend en tant que civilisation droguée au divertissement et à l’entertainment. »

Dans ce contexte, celui de Los Angeles de l’an 2089, on suit les aventures de l’Agent Led Dent, motard violent, crasseux, connecté à tout sauf à la réalité, et de sa compagne Debbie Decay, laquelle a fait le choix, en revanche, de vivre sans technologie. Tous deux sont les bras armés d’un pouvoir corrompu pour lequel ils traquent les criminels. Leur prochaine mission les emmènera en plein cœur des Jardins Préservés de Tokyo, bien au-delà de l’influence de leurs commanditaires :

 « Un an après la destruction de l’oasis que représentait Tokyo, Flak continue de régner en maître sur L.A. et son rêve de paradis pour riches est à deux doigts de prendre forme. Harvey Trauma, tout comme l’agent Led, est à ses ordres. Le premier déroule les plans de son chef avec le zèle qu’on lui connait tandis que le second, complètement accro aux nanotech exécute les basses œuvres et écrase toute tentative de rébellion. Debbie le sait, si elle veut réparer ses erreurs il va falloir qu’elle revienne affronter son amour et détruire Harvey. En sera-t-elle capable ? N’était-il pas déjà trop tard ? »

Malgré ce monde totalement amoral et indécent, Tokyo Ghost développe cependant une histoire d’amour touchante entre deux êtres paumés, que tout oppose et qui ne se comprennent plus.

D’un point de vue plus technique, il est important de souligner les dessins de Sean Murphy, lequel sublime à nouveau son art avec des traits dynamiques, précis et des lignes de fuites tout aussi impeccables et détaillées. Une jolie collaboration donc, moins flashy qu’à l’accoutumée, mais parfaitement contrastée, ce qui contrebalance avec une narration parfois un peu chargée.

A noter que Tokyo Ghost, dont le premier volume intitulé « Atom Garden », initialement publié chez Urban Comics au printemps 2016, nous revient désormais, et est disponible en version noir et blanc ou en version colorisée, selon les préférences du lecteur. Interdit aux moins de 12 ans, le dépaysement sera cependant total pour les amateurs de fantastique !


Vous avez raté notre dernière réédition sélectionnée ? Découvrez sans plus attendre l’anthologie Joker, 80 ans chez Urban Comics.

Chaque mois, nous vous préparons aussi une sélection parmi les nouveautés à paraitre en français, comme le mois dernier qui incluait Joker : Killer Smile et Naomi mais nous vous proposons aussi notre coup de coeur du mois, comme Super Sons en septembre !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.