5 séries de comics à tenir à l’œil (sorties VO novembre 2020)


Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans cette nouvelle sélection du mois de novembre, où l’équipe UDC est fière de vous présenter 5 séries de comics qu’il nous faudra tenir à l’œil. Commençons sans plus attendre notre sélection quasiment exclusivement dédiée à des nouveautés DC et Marvel pour ce mois.


Eternals

Eternals par Kieron Gillen et Esad Ribic (Marvel Comics)

Alors que le film a déjà été reporté deux fois, cela n’empêchera pas Marvel de relancer les Eternals sur papier.

Les Eternals sont une race d’humains avec des super-pouvoirs et ne vieillissant pas. Et tandis que ceux-ci ont sauvé la terre à maintes reprises à travers les siècles, ceux-ci font maintenant face au changement en tombant sur une mystérieuse découverte qui semble d’ampleur mondiale. 

Kieron Gillen fait son retour fracassant chez Marvel Comics en prenant en main Eternals aux cotés d’Esad Ribic. L’auteur américain avait produit pour Marvel plusieurs histoires marquantes notamment dans les pages de Thor et Uncanny X-Men. Egalement connu du coté indé, Gillen est l’auteur à l’origine du méga-hit d’Image Comics The Wicked + The Divine mais a aussi récemment fait parler de lui grâce à ses dernières œuvres indépendantes, DIE, dont nous vous parlions en septembre, et Once & Future, qui figurait dans nos comics à découvrir d’octobre et qui fut nominé aux Eisner Awards cette année. 

De son coté, Esad Ribic est un artiste croate collaborant depuis plusieurs années avec Marvel. Collaborateur fréquent de l’auteur Jason Aaron, nous avons notamment pu admirer ses dessins sur King Thor ou l’événement Secret Wars. Avec pas moins de 40 couvertures alternatives dessinées par les plus grands artistes de l’industrie du comics, Eternals s’annonce déjà comme LA série à tenir à l’œil. C’est simple, nous n’avons aucun doute que Panini la publiera en version française en 2021. Vers une sortie VF au moment de la sortie du film ? Paris tenus.


The Other History of the DC Universe

The Other History of the DC Universe par John Ridley, Giuseppe Camuncoli et Andrea Cucchi (DC Comics)

En ces temps incertains, où la lutte contre l’oppression se fait plus intense que jamais (notamment avec le Black Lives Matter), DC Comics a choisi d’apporter une autre vision à l’histoire de l’univers DC.

Au travers d’une mini-série bimensuelle de cinq numéros estampillée Black Label, le romancier et scénariste du film Twelve Years a Slave John Ridley, accompagné des artistes Giuseppe Camuncoli et Andrea Cucchi, choisit de donner un point de vue alternatif de l’histoire de cet univers en analysant de grands événements qui ont agité l’univers DC.

L’histoire retrace des moments iconiques de l’histoire DC, mais en changeant d’angle : ces événements seront vus au travers de héros de couleur issues de minorités, majoritairement la communauté afro-américaine. Ainsi, nous suivrons l’histoire au travers de plusieurs héroïnes/héros : Jefferson Pierce/Black Lightning, sa fille Anissa/Thunder, Mal Duncan/Herald et sa femme Karen Beecher/Bumblebee, Renée Montoya /The Question et Tatsu Yamashiro/Katana.

Ridley n’est pas étranger à l’univers DC, ayant écrit The Authority: Human on the Inside avec l’artiste Ben Oliver en 2004. Plus récemment, il a écrit une histoire courte, mise en dessin par Olivier Coipel, qui figure dans l’anthologie Batman: The Joker War Zone. Camuncoli a quant à lui travaillé chez DC Comics, notamment sur Swamp Thing, Hellblazer et Batgirl Secret Files. Cucchi est un jeune artiste freelance assez peu connu, mais avec un sens du détail et de la mise en perspective assez impressionnant.

Cette mini-série n’est pas une façon de réécrire l’histoire de l’univers DC, mais simplement d’offrir une autre vision à certains événements où le lecteur n’avait eu le point de vue que d’un seul groupe de héros. Ce comics ne parle pas de sauver le monde, mais simplement d’assumer qui l’on est.


Wolverine: Black, White, & Blood

Wolverine: Black, White, & Blood par Gerry Duggan, Declan Shalvey, Matthew Rosenberg, Adam Kubert et Joshua Cassara (Marvel Comics)

Le mutant le plus apprécié des comics fait son grand retour ce mois-ci en seulement 3 couleurs ! Effectivement les nombreuses équipes créatives qui travaillent sur ce projet ont permis de découvrir quelques pages qui mettent en avant la violence du mutant griffu.

C’est donc une idée originale que de sélectionner que certaines couleurs pour mettre en avant de nouvelles histoires du héros mortel de chez Marvel. Pour ce comics on retrouvera trois équipes créatives différentes, la première étant composée de Declan Shalvey (Thunderbolts, Deadpool, Moon Knight) au scénario et au dessin. Effectivement l’artiste et scénariste de comics irlandais écrira et dessinera lui-même la première partie du comics alors que la seconde sera scénarisée par Gerry Duggan (Batman, Nova, Uncanny Avengers) et illustrée par Adam Kubert (Adam Strange, Action Comics). Le duo nous propose de découvrir certains éléments du passé du mutant. Enfin, nous pourrons retrouver Matthew Rosenberg (Annihilation, Punisher, War of the Realms) derrière l’histoire et Joshua Cassara (Dawn of X, Secret Empire, Venom) au dessin et ils nous feront découvrir un team-up avec Nick Fury.

On aura donc droit à des histoires différentes et alléchantes qui nous promettent de nous plonger dans l’univers sombre de Logan tout en nous faisant découvrir des aspects de son passé sur fond nostalgique en noir et blanc accompagné de rouge écarlate faisant ressortir la violence du personnage. Les fans du mutant seront ravis de cette nouvelle sortie de comics et on se doit donc de garder un œil sur Wolverine: Black, White and Blood.


Sweet Tooth: The Return

Sweet Tooth: The Return par Jeff Lemire (DC Comics)

Bientôt adapté pour la plateforme de vidéos à la demande Netflix par un ancien Avengers Robert Downey Jr., c’est au contraire en version papier que la petite Gueule Sucrée, alias Sweet Tooth nous revient.

En effet, le 3 novembre prochain, l’auteur et dessinateur canadien Jeff Lemire (Green Arrow, Essex County) assisté par le coloriste José Villarrubia, lesquels s’inspirent du Fléau de Stephen King et de la Route de Cormak de McMarthy, repartent pour un énième tour de piste, et nous offre une nouvelle mini-série, Sweet Tooth: The Return.

Avec un titre pour le moins explicite, le nouvel opus n’aura plus pour héros Gus, le petit orphelin issu d’une nouvelle espèce mi-homme, mi-animal, mais bel et bien un enfant du même âge qui, comme son prédécesseur, a des cornes de cerf qui lui poussent sur la tête. Dans cette nouvelle série en revanche, les rapports de force seront inversés : ce seront les hybrides, comme Gus et son nouveau camarade, qui domineront la Terre et non plus les humains, lesquels tentent au contraire de survivre tant bien que mal. Dans ce contexte, il se pourrait bien que le nouveau protagoniste s’avère être une personne spéciale, choisie si ce n’est élue pour ramener la paix et l’équilibre sur Terre.

Initialement publié chez Vertigo, la nouvelle mini-série (qui n’est pas un remake, il est important de le préciser !) composée de 6 numéros, sortira désormais sous le Black Label de DC.

Rendez-vous donc dès le 3 novembre pour le retour de ce classique !


Crossover

Crossover par Donny Cates, Geoff Shaw et Dee Cunniffe (Image Comics)

Pour cette dernière nouveauté qui voit le jour dans les comic book stores aux Etats-Unis, nous allons rentrer dans un monde où la réalité et le fantastique ne font plus qu’un. 

C’est ce que nous tease la série Crossover, dont le terme ne sera pas inconnu aux fans de comics. Ici, le crossover semble se faire entre l’imagination et le monde réel : “Imaginez que tout ce que vous pensiez être de l’imaginaire… était en fait la réalité. Et maintenant, rejoignez-nous dans un monde où la réalité n’est plus… et tout est possible…”. La nouveauté d’Image Comics, derrière ces multiples points de suspension, ne révèle pas grand chose à part que le lecteur doit être prêt à tout, et il aurait tort de ne pas l’être. 

Crossover sort de l’esprit d’une des stars montantes du comics, Donny Cates. L’auteur américain de 36 ans à peine se hisse à l’heure actuelle parmi les best-sellers de chez Marvel avec son écriture sur la série Thor mais surtout le très innovant arc narratif de Venom, menant à l’évent The King In Black prochainement. Cates sort ici une série indépendante très attendue après les succès de ses précédentes œuvres God Country et Redneck. Il sera accompagné des dessinateurs Geoff Shaw (God Country) et Dee Cunniffe (Redneck) avec qui il a collaboré précédemment. Avec un titre pareil, on ne peut que garder à l’œil Crossover.


Voilà pour notre sélection des comics VO à paraître ce mois de novembre. Encore une belle sélection choisie pour vous par l’équipe UDC. Nous mettons un point d’honneur à mettre en avant autant de comics de franchises très connues que des petits ovnis d’indépendants. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre sélection, en commentaire. Bonne lecture !


article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson, Marlon Jousset et Aude Labrit

Vous avez raté les séries à tenir à l’oeil des mois précédents ? Vous les retrouverez ci-dessous :

  • octobre 2020 : Rorschach, Champions, BRZRKR, American Vampire 1976 et The Scumbag
  • septembre 2020 : Iron Man, Hellblazer: Rise and Fall, The Department of Truth, Marvel Zombies: Resurrection et Stillwater
  • juin 2020 : Kick-Ass vs. Hit-Girl, Fire Power, Chu, Lady Baltimore et Bliss
  • mai 2020 : The Marvels, The Dreaming: Waking Hours, Dark Nights: Death Metal, The Union et Batman: The Adventures Continue
  • avril 2020 : Empyre, Black Widow, Adventureman, Champions et X-Factor
  • mars 2020 : X-O Manowar, Strange Academy, Decorum, Strange Adventures et Cable

Vous êtes plutôt VF ? Pas de problème ! Nous publions aussi chaque mois les comics VF à découvrir, comme ce mois-ci où nous vous parlons notamment de Batman Death Métal et Walking Dead : L’étranger ! Et si vous voulez redécouvrir des classiques, nous vous proposons aussi une réédition par mois, avec en vedette dernièrement : Tokyo Ghost.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.