Deux tomes en un pour le « Batman » de Marini : la réédition de novembre 2O20


Le monde du comics et de la bande dessinée franco-belge fusionnent pour une des meilleures histoires de Batman de ces dernières années, et cela tombe bien, car Dargaud a décidé de rééditer l’histoire pour les fêtes.

Publié à l’origine en deux tomes, un premier en novembre 2017 et un second en juin 2018, Batman: The Dark Prince Charming est la naissance d’une collaboration inédite entre l’éditeur de comics américain DC Comics et l’éditeur français Dargaud. Nous avions ainsi pour la première fois une histoire du Chevalier noir qui traversait l’Atlantique dans un sens opposé à l’habitude, voyant l’histoire émerger en Europe avant de se voir publier au même moment aux Etats-Unis, un Batman à l’européenne en somme.

Batman: The Dark Prince Charming, c’est une histoire se déroulant dans une Gotham futuriste opposant le Chevalier noir, Batman, et son antagoniste de toujours, le Joker. Les deux partagent un mystérieux lien avec une jeune fille, et Batman devra agir vite lorsque le Joker la kidnappe. 

Même si l’histoire n’est pas révolutionnaire pour Batman, ce qui n’a jamais été la volonté de l’auteur, l’histoire est sublimée par les magnifiques dessins de l’artiste. Auteur, dessinateur, coloriste, lettreur, encreur : l’italien Enrico Marini cumule tous les rôles dans ce comics de Batman. Le talent de Marini n’est plus à prouver et celui-ci colle parfaitement au style du super-héros de DC Comics. L’auteur-dessinateur des Aigles de Rome avait fort heureusement reçu carte blanche de la part de l’éditeur américain pour écrire sa propre histoire du personnage et on ne peut qu’être content du résultat. Jim Lee, directeur artistique de l’éditeur de Batman, avait notamment avoué de ne pas avoir eu besoin de donner à Marini un cahier des charges. De son coté, Marini avait aussi pu bénéficier du calme dont un artiste a besoin pour s’exprimer, DC validant tout de go et ne censurant jamais rien, offrant ainsi toute la liberté à l’auteur. 

Dargaud réédite ici les deux tomes originaux dans une version deluxe comprenant les deux moitiés de l’histoire. Avec ses 144 pages, le Batman de Dargaud est sans aucun doute idéal pour offrir à Noel à l’amateur de bande dessinée qui souhaite mettre un pied dans le monde du comics. Vendu au prix de 22,90 EUR, ceci permet aussi d’économiser sur les deux tomes précédemment sortis en individuel, vendus 15 EUR pièce. 

Mais Batman: The Dark Prince Charming est aussi un excellent choix pour tout fan de Batman qui se respecte, le comics offrant une vision européenne du super-héros, tandis que les fans exclusifs aux comics pourront découvrir ce joyau brut qu’est Enrico Marini dans un dessin réaliste qui sied parfaitement au personnage de Batman. 

Si vous ne saviez pas encore quoi acheter pour les fêtes, vous voici servis !


Vous avez raté les dernières rééditions ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous vous proposons aussi de découvrir les nouveautés parmi les sorties de comics VF. Le mois passé, nous vous présentions notamment Batman: Curse of the White Knights ou encore Invisible Kingdom. Mais si vous désirez un conseil plus personnel, le coup de coeur UDC vous ravira certainement, comme DCeased que nous avions mis en avant le mois passé.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.