Le TOP 5 des adaptations de comics de 2020


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Toutes les bonnes choses ont une fin, et l’année 2020 aussi….Ouf ! Quoi de mieux alors, qu’une petite rétrospective en cinq points (un top 5 quoi !) des meilleures adaptations de comics de l’année ? On prend les paris ?


5

The Old Guard


Adapté du comics de Greg Rucka et Leandro Fernandez publié chez Image Comics, le film The Old Guard, mis en ligne sur Netflix le 10 juillet dernier, n’est pas passé inaperçu. Dans une industrie hollywoodienne, Gina Prince-Bythewood, première réalisatrice noire à signer l’adaptation à gros budget d’un comics a donc frappé un grand coup.

Le scénario nous fait suivre le parcours d’une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, qui se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C’est alors qu’Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

Avec un casting qui compte dans ses rangs Charlize Theron, Kiki Layne ou bien encore Luca Marinelli, le long métrage fantastique signe donc le meilleur démarrage pour une création originale de la plateforme. Un succès qui est loin de s’arrêter puisqu’il semblerait qu’une suite soit déjà en cours d’écriture par Greg Rucka. Affaire à suivre donc !

==> Retrouvez notre review du film : « The Old Guard »: un film rythmé et puissant (REVIEW SANS SPOILER)


4

Agents of S.H.I.E.L.D.

MARVEL’S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. – « The End is at Hand/What We’re Fighting For » – With their backs against the wall and Nathaniel and Sibyl edging ever closer to eliminating S.H.I.E.L.D. from the history books, the agents must rely on their strengths to outsmart and outlast the Chronicoms. This is their most important fight, and it will take the help of friends and teammates, past and present, to survive. Watch the special two-hour series finale of « Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., » WEDNESDAY, AUG. 12 (9:00 – 11:00 p.m. EDT), on ABC. (ABC) CLARK GREGG

Si l’est une série qui ne vole immanquablement pas sa place dans ce top 5 des meilleures adaptations de comics, c’est bien Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D qui, depuis 2013 déjà, faisait les beaux jours d’ABC. Tirée des personnages imaginés par le fameux duo Jack Kirby et Stan Lee, la série créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen, peut se targuer d’une longévité pour le moins exceptionnelle dans le monde impitoyable des programmes télévisés.

Dérivée du film Avengers qui voit la mort de Phil Coulson (Clark Gregg) tué par Loki (Tom Hiddleston) les scénaristes ressuscitent le personnage pour le mettre au cœur d’une série centrée sur l’agence d’espionnage S.H.I.E.L.D.

Après de longs mois de repos, l’agent de confiance du S.H.I.E.L.D réintègre l’organisation internationale laquelle enquête notamment sur les phénomènes paranormaux et défend la Terre des menaces tant terroristes qu’extraterrestres. L’agent Coulson se voit confier la gestion d’un nouvelle équipe d’enquêteurs composée de Melinda May, une aviatrice experte en arts martiaux ; Grant Ward, un espion redoutable et tout en muscles ; Leopold Fitz, un ingénieur génie en nouvelles technologies et Jemma Simmons, une biochimiste. À cette équipe du SHIELD s’ajoute Skye, une pirate informatique membre d’un groupe de hackers prônant la liberté d’information. Arrêtée par l’équipe de Coulson, elle les rejoint en tant que consultante. Ensemble, ils ont pour mission d’enquêter sur de mystérieux artefacts et d’arrêter des organisations séditieuses.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D tire malheureusement sa révérence après sept ans de bons et loyaux services.

==> Le dernier épisode de la série était justement notre épisode qu’il ne fallait pas rater en août 2020 !


3

Locke & Key


Diffusée depuis le 7 février dernier sur Netflix, la série Locke & Key, créée par Joe Hill et adaptée du roman graphique que ce dernier a imaginé avec Gabriel Rodriguez pour IDW, a également marqué les esprits des sériphiles en 2020. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fils de Stephen King n’a rien à envier à son digne père en matière de suspense et de science-fiction.

En effet, après le meurtre horrible de leur père dans la région de Seattle, les trois enfants qui composent la fratrie Locke : Tyler (Connor Jessup), Kinsey (Emilia Jones) et Bode (Jackson Robert Scott) emménagent avec leur mère Nina (Darby Stanchfield) à Keyhouse, demeure ancestrale de la famille. Peu après leur arrivée, les enfants s’aperçoivent que la maison renferme de nombreux secrets, notamment lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, tel que celui de transformer une personne en fantôme ou d’effacer un souvenir. Le problème c’est qu’ils ne sont pas les seuls à connaître l’existence de ces clés, une créature démoniaque appelée Dodge veut également se les procurer pour ouvrir la Porte Noire, laquelle permettra aux démons de l’enfer d’accéder à notre monde.

Dans un style épuré, la série exploite néanmoins le potentiel très riche à la fois obscur et horrifique de l’histoire originale. Mais derrière le récit orienté teenagers de Netflix, Locke & Key traite avant tout du deuil chez l’adolescent et du rapport de chacun avec la mort, les clés n’étant qu’autant d’allégories des solutions à apporter à ces traumatismes.

Le scénario bien ficelé et le casting très solide font donc de la série Locke & Key une des meilleures adaptations de comics de l’année écoulée.


2

The Umbrella Academy

THE UMBRELLA ACADEMY AIDAN GALLAGHER as NUMBER FIVE in THE UMBRELLA ACADEMY Cr. CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX © 2020

Adaptée de la bande dessinée créée par le duo Gerard Way et Gabriel Bà pour la maison d’édition Dark Horse Comics, la famille pour le moins dysfonctionnelle de The Umbrella Academy a su séduire les binge-watchers avisés de Netflix. Il faut dire que le projet, très attendu, créé par David Blackman et produit par Sneha Koorse, retranscrit parfaitement l’atmosphère apocalyptique de roman graphique.

Le récit nous ramène en octobre 1989, lorsque 43 femmes disséminées un peu partout sur la planète donnent naissance, au même moment, à des enfants dotés de capacités extraordinaires alors qu’aucune d’entre elles ne se savaient enceintes. Sir Reginald Hargreeves, inventeur milliardaire, adopte sept d’entre eux (Luther, Diego, Klaus, Allison, Ben, Five ainsi que Vanya) et fonde l’Umbrella Academy une équipe de super-héros adolescents éduquée pour protéger le monde. Une fois adulte, le groupe se dissout et cinq des membres de l’Umbrella Academy se retrouvent aux funérailles de leur père adoptif, décédé dans d’obscures circonstances. Lors de ces retrouvailles, la fratrie apprend également que la fin du monde est quasiment imminente.

La série doit avant tout son succès d’une part à sa réalisation extrêmement soignée, tant dans les plans que dans la bande sonore et, d’autre part, à un excellent casting emmené par Ellen Page, Tom Hopper ou bien encore Robert Sheehan. Véritable bouffée d’air frais, The Umbrella Academy est d’ores et déjà renouvelée pour une troisième saison, raison de plus pour figurer au deuxième rang de notre Top 5 des meilleures adaptations de comics de l’année 2020 !


1

The Boys


Diffusée depuis juillet 2019 sur Amazon Prime Video, la série The Boys, adaptée du roman graphique éponyme signé Garth Ennis et Darick Robertson, connaît un succès phénoménal. Pari réussi donc pour la plateforme (qui commence ainsi à faire sérieusement de l’ombre à l’indéboulonnable Netflix) et Eric Kriple, showrunner du programme, qui ont développé une série à la fois trash, sanglante et irrévérencieuse.

En effet, The Boys se déroule dans un monde uchronique où des personnages surpuissants se font passer pour des super-héros aux yeux du grand public, alors qu’en réalité la plupart d’entre eux sont de dangereux psychopathes, corrompus et arrogants. Tous travaillent pour une importante société, Vought International, laquelle s’occupe de leur promotion et de leur commercialisation. Dans ce contexte, deux groupes s’affrontent : d’un côté les Seven, groupe de faux super-héros dirigés par le Homelander et, de l’autre, les Boys, emmenés par Billy Butcher (Karl Urban), justiciers cherchant à faire tomber l’entreprise Vought.

En l’espace de deux saisons (bientôt trois !), tout en s’amusant à détruire l’image d’Epinal des super-héros, The Boys s’est imposée comme LA série à ne pas manquer, et ce n’est pas fini, si l’on en croit les ambitions clairement affichées des principaux scénaristes et producteurs à l’origine du programme.

Avec un casting dynamique à l’instar de Karl Urban, d’Antony Starr ou bien encore Erin Moriarty, et une mise en scène rythmée, la série nous fait oublier les sempiternels personnages de Marvel ou de DC, et nous offre un programme aussi décalé que rafraichissant.

==> Le dernier épisode de la saison était notamment notre épisode qu’il ne fallait pas rater en octobre 2020 !


Et vous, quelle fut votre adaptation de comics préférée ? Dites-le nous dans les commentaires ! Et si vous voulez en savoir plus sur les adaptations préférées de cette année de la team de l’Univers des Comics, mon petit doigt me dit que ça se passe dans l’épisode spécial de notre Podcast de ce mois de décembre !

Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique !

Chaque mois, nous publions aussi 4 autres chroniques : Comics Out sur les personnages LGBTQ+ des comics (le mois dernier : Iceman) ; The Dark Side, qui présente un vilain chaque mois (le mois dernier : Lex Luthor) ; Agent Double, qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (le mois dernier : Rosario Dawson) ; et Power Girls, qui présente des personnages féminins des comics (le mois dernier : Lois Lane)

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, avec au moins un sujet par semaine. Dernièrement nous avons notamment parlé des séries Marvel de Disney+ qui pourraient avoir plusieurs saisons et de ce qui pourrait se passer dans la série Green Lantern !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.