POWER GIRLS: Gwen Stacy


Power Girls est pour l’Univers des Comics l’occasion de se pencher sur une personnalité féminine importante tous les mois. Nous nous efforçons d’entrer un peu plus dans le détail de la vie de ces personnages si importants pour les lecteurs qui sont souvent des personnages complexes dont la vie se compte en décennies d’existence et de renouveaux. Aujourd’hui nous abordons une héroïne qui ne possède pas de pouvoirs. Du moins cela dépend des Terres alternatives ! Nous allons parler de Gwen Stacy !


Qui est Gwen Stacy ?


Gwendolyne Maxine Stacy fait partie de ces personnages à qui l’on ne prête pas forcément attention la première fois qu’on la rencontre et quelques années après, on se rend compte de la place importante qu’elle a pris dans les histoires que l’on lit. Créée par Stan Lee, à qui l’on doit certains grands personnages Marvel, et Steve Ditko, dessinateur renommé, elle fait sa première apparition en tant qu’étudiante aux côtés de Peter Parker qui ne prête pas attention à elle, sa tante étant à l’hôpital. Elle sort alors avec Flash Thompson et Harry Osborn pour le rendre jaloux. Une romance s’installe peu à peu entre les deux personnages et au fil des années elle deviendra un personnage très important dans l’univers Spider-Man.

Mais une des raisons pour lesquelles le personnage a autant gagné en popularité est aussi une des raisons pour lesquelles on a perdu Gwen Stacy de vue pendant un certain temps. Dans cet arc narratif au titre assez évocateur The Night Gwen Stacy Died, l’amour de Peter perd la vie à cause du Green Goblin qui la projette du haut du George Washington Bridge et qui meurt malgré la toile lancée par Peter pour la sauver. Cette mort a des répercussions énormes sur l’univers Marvel, poussant certains personnages à la folie, provoquant des évènements qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans ce tragique décès.

On a pu retrouver trois différentes incarnations de Gwen Stacy au cinéma. La première fois, on la retrouve sous les traits de Bryce Dallas Howard dans le film Spider-Man 3 de 2007. Son rôle n’est pas très important mais c’est un personnage omniprésent dans le film qui est dans la même classe et est partenaire de laboratoire de Peter. On retrouve Gwen Stacy incarnée par une autre actrice qui obtient cette fois un rôle bien plus important dans les films The Amazing Spider-Man. Effectivement, à l’inverse de la première trilogie Spider-Man de Sam Raimi, Gwen est cette fois le love interest de Peter et est jouée par Emma Stone. Son personnage est beaucoup plus fort et affirmé, se rapprochant plus de la version comics. La dernière version en date est celle de Spider-Gwen, une Gwen Stacy d’une réalité alternative. Elle est doublée par Hailee Steinfeld dans le film d’animation 2018 Spider-Man: Into the Spider-Verse. On regrette d’ailleurs beaucoup de ne pas la voir plus. Elle est également une femme forte et indépendante qui se démarque des autres versions alternatives de Spider-Man.


La féminité de Gwen Stacy


Gwen Stacy est donc l’un des personnages les plus importants de l’univers de Spider-Man, étant son premier véritable amour. Gwen Stacy en plus d’être une femme indépendante est également une élève brillante, particulièrement en science où elle surpasse même Peter Parker qui est pourtant considéré comme un génie. C’est un personnage humble et persévérant qui ne laisse rien se mettre en travers de sa route.

Comme vous l’avez lu plus haut, sa mort marque un tournant émotionnel décisif pour le héros qui se sent résponsable de sa mort. C’est aussi cet evenement qui devient un des symboles de la fin de l’âge d’argent des comics. Le personnage marque le héros à jamais ainsi que Mary-Jane Watson et bien d’autres.

Les différents comics qui suivent font état de l’apparition de clones de Gwen Stacy, parfois même pour tendre un piège au héros. Mais il faudra attendre un certain temps pour voir une vraie Gwen Stacy revenir dans l’univers Marvel. Cette phase se fera avec l’apparition du Spider-Verse et de Spider-Gwen. Nous entrerons plus en détail sur cette phase dans la troisième partie de l’article.

Gwen Stacy est un personnage qui n’hésite pas à sacrifier sa vie alors qu’elle revient à la vie dans l’arc Dead No More: The Clone Conspiracy, alors qu’on se demande si elle est bien vivante. Celle-ci n’hésite pas non plus à enfermer Peter dans le laboratoire pour le sauver et à se sacrifier pour lui laisser plus de temps. Dans la storyline de House of M, où Scarlet Witch réécrit l’histoire, Gwen est mariée à Peter et les deux tourtereaux ont un jeune fils. Dans cette histoire, Gwen est devenue une scientifique, une businesswoman puissante et une activiste pour la paix. Elle défend ses idées avec conviction et se bat pour son idéologie.

Au final, quel que soit l’univers dans lequel Gwen Stacy existe, elle est un pivot et un personnage important de l’univers Marvel qui lutte pour ses convictions et ses valeurs, ce qui lui a peut-être été transmis par son père policier, George Stacy qui trouve malheureusement la mort dans un combat entre le héros araignée et l’un de ses plus féroces ennemis, le Doctor Octopus. Gwen Stacy est indépendante et évolue au fil des ans pour devenir de plus en plus importante, ce qui nous amène à la partie suivante.


L’image de Gwen Stacy


Comme vous l’avez lu plus haut, un personnage plus récent a fait son apparition il y a quelques années. Cette autre version de Gwen Stacy provient de la Terre-65. Lors d’une expérience menée par Peter Parker, Gwen est mordue par une araignée radioactive et devient la Spider-Woman (aka Spider-Gwen) de sa réalité. Parker devient quand à lui le Lézard de cette réalité, et mourra en affrontant Spider-Gwen. La popularité de Spider-Gwen sera telle que l’héroïne recevra une série dédiée pour ses aventures, Spider-Gwen ! Dans cet univers elle est également membre d’un groupe dirigé par Mary Jane Watson, simplement appelé les Mary Janes.

Le point le plus positif du personnage est probablement l’augmentation de son importance et de sa popularité, en même temps que son rôle central dans l’histoire du Tisseur. En gagnant en essence, en substance, Gwen Stacy arrive à voler la vedette au tisseur, devenant l’une des versions les plus intéressantes de Spider-Man, avec une héroïne badass qui arrête les criminels et qui fait régner une justice implacable.

Gwen Stacy passe alors de personnage important pour l’univers de Spider-Man à personnage qui sauve le monde ! Elle gagne encore plus en popularité et devient l’une des héroïnes les plus appréciées des fans de comics Marvel dans le monde. Son coté jeune et prête à tout risquer pour sauver le monde fait d’elle un personnage encore plus droit dans ses bottes, qui se bat maintenant physiquement pour sauver la veuve et l’orphelin.

Il est interessant de comparer tout le chemin parcouru par le personnage. Gwen Stacy est passée de personnage introduit en tant que futur grand amour de Peter Parker dont la place fut destituée par Mary-Jane Watson à personnage central de son propre univers. Une évolution comme on en fait peu dans les comics !

Depuis, Gwen Stacy est une femme libérée de ses complexes qui affronte la vie et enchaine les ennemis mortels, sauvant le monde plusieurs fois. Gwen étant déjà le principal personnage de ses comics, il est difficile de trouver une ouverture pour faire évoluer à nouveau son personnage. Sa personnalité est puissante et elle ne reculera devant rien pour vous le prouver ! Gwen Stacy est l’héroine moderne Marvel qui apporte sa touche d’humour et sa combattivité à cet univers si dense et complexe.

Gwen Stacy est l’un des personnages favoris des fans, et tout particulièrement des lecteurs de Spider-Man. Elle reste forte face aux épreuves qu’elle subit et ne s’avoue jamais vaincue. C’est peut être ça une power girl…


Foncez lire les numéros précédents de Power Girls :

Chaque mois, nous publions aussi 4 autres chroniques : Comics Out sur les personnages LGBTQ+ des comics (le mois dernier : Iceman) ; The Dark Side, qui présente un vilain chaque mois (le mois dernier : Lex Luthor) ; Agent Double, qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (le mois dernier : Rosario Dawson) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de top 5 (le mois dernier : les pires pandémies dans les comics).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, avec au moins un sujet par semaine. Dernièrement nous avons notamment parlé des séries Marvel de Disney+ qui pourraient avoir plusieurs saisons et de ce qui pourrait se passer dans la série Green Lantern !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.