AGENT DOUBLE: Jeffrey Dean Morgan 1


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Les acteurs ont parfois affaire à des rôles complexes, voire des rôles de salauds et celui-ci les cumule ! Vous l’aurez compris, on va parler de Jeffrey Dean Morgan !


Qui est Jeffrey Dean Morgan ?


Si certains acteurs sont habitués aux rôles de good guys, Jeffrey Dean Morgan n’est pas de ceux-là. Né le 22 avril de l’année 1966, il est le fils de Sandy Thomas et Richard Dean Morgan. Après son diplôme de la Lake Washington High School, il est intéressé par une carrière dans le basketball et il rejoint le Skagit Valley College avant qu’une blessure à la jambe ne vienne mettre fin à ses espérances de ce côté-là. Il démarre alors une nouvelle vie orientée vers ses autres passions, la peinture et l’écriture. Et c’est alors que lorsqu’il aide un ami à déménager de sa ville de naissance, Seattle vers Los Angeles, qu’il décide d’y rester pour devenir acteur et suivre ce nouvel art dans lequel il se plait.

C’est en 1991 que sa carrière débute avec le film Uncaged, un film policier/thriller dans lequel Dean Morgan joue son premier personnage qui, signe du destin, est un personnage antipathique et dangereux. Il y joue effectivement un maquereau qui menace le personnage principal incarné par Leslie Bega. Il travaille ensuite dans plusieurs films et séries, notamment la série The Burning Zone de 1996-1997 où il apparait dans une dizaine d’épisodes mais c’est la série Supernatural en 2005 et 2006 qui le fera connaitre. Il apparait également, dans les mêmes années, dans la série Grey’s Anatomy diffusée sur ABC et dans la série Weeds.

Il acquiert alors peu à peu de la notoriété grâce à son travail et continue de travailler dans plusieurs films et séries entre 2006 et 2009. On peut citer notamment son travail sur The Accidental Husband qui a été filmé en 2007 pour une sortie en 2009. Et 2009 parlons-en, puisqu’il s’agit de l’année de sortie d’un des films qui défrayera la chronique et fera de Jeffrey Dean Morgan un acteur connu, ce film étant sa première adaptation de comics : Watchmen !

Son travail se poursuit alors sur différents projets comme The Secret Life Of Marilyn Monroe dans le rôle de Joe DiMaggio, un rôle mineur, celui de Thomas Wayne, dans Batman v Superman: Dawn of Justice, sous la réalisation de Zack Snyder une nouvelle fois. Cette année 2015 est l’occasion pour l’acteur de tester de nouvelles choses, faisant partie du cast de The Good Wife, réalisant une apparition dans Texas Rising sur History Channel ou encore devenant un acteur régulier de la série Extant sur CBS. C’est en 2016 qu’il obtient le rôle pour lequel il est le plus connu : celui de Negan dans la série The Walking Dead, devenant l’antagoniste pour deux saisons entières de la série. Il a ensuite refait des apparitions dans Supernatural pour sa 14ème saison et son 300ème épisode et joué dans le film Rampage avec Dwayne Johnson. Plus récemment, on a pu le retrouver dans le film The Postcard Killings en 2020.

Maintenant sa biographie retracée, penchons-nous sur les deux rôles adaptés de comics les plus importants de sa vie !


Jeffrey Dean Morgan et son rôle de The Comedian


Si l’année 2009 est importante pour l’acteur américain, elle l’est également pour les fans de comics puisque cette année-là sort Watchmen, un film réalisé par Zack Snyder qui met en vedette une équipe de justiciers tous plus dangereux les uns que les autres. Dans Watchmen, l’acteur américain incarne donc le Comédien dont le vrai nom est Edward Blake, un personnage que l’on retrouve dans le comics de 1987 écrit par Alan Moore et illustré par Dave Gibbons. Il s’agit d’un personnage cynique et très dangereux au corps à corps qui a travaillé de nombreuses années pour le gouvernement dans des opérations secrètes. Plus qu’un anti-héros, Blake est un sociopathe et psychopathe dont les tueries sont encadrées par le gouvernement.

Lorsque Zack Snyder lui a proposé le rôle du comédien, Dean Morgan ne connaissait absolument pas le comics et l’a donc lu. Arrivé à la page 3, il s’est étonné de voir son personnage mourir si soudainement. Et après avoir repris la lecture il s’est rendu compte de l’importance de son personnage dans l’histoire et dans les relations entre les personnages. Au sujet du rôle, voici ce que l’acteur a déclaré :

Watchmen est un comics et une source de travail incroyable, et j’ai lu ce comics tellement de fois, mais je ne hais pas ce mec et c’est ça qui était compliqué en tant qu’acteur, c’était de transmettre ça à l’écran parce que si on se base sur les actions d’Edward Blake, on devrait le haïr mais il y avait quelque chose à propos de lui que je trouvais fascinant, ce charisme et cette sympathie. C’est autour de ça que j’ai joué. Parce que c’est facile d’être un psychopathe, enfin pas tant que ça tout de même, mais être un psychopathe que l’on apprécie ? C’est beaucoup plus difficile !

Il raconte également que son costume était très difficile à porter ! Il a également parlé d’une experience particulière vécue sur le tournage :

Quand on voit le côté vicieux de ce gars, il vaut mieux pas regarder le retour caméra quand il fait des actions comme on le voit les faire dans le film. J’ai fait l’erreur une fois et je ne l’ai pas refaite !

Ce rôle a donc mis un coup au moral de l’acteur qui a eu des difficultés pour jouer certaines scènes violentes physiquement ou mentalement ! Et des personnages violents il en a joué puisque l’on passe à son deuxième rôle !


Jeffrey Dean Morgan et son rôle de Negan


En 2010 sort une nouvelle série, peu connue du grand public intitulée The Walking Dead. La série devient assez rapidement une des séries les plus regardées au fil des saisons qui sortent. De très nombreux acteurs se succèdent mais un en particulier a attiré l’œil des fans, Negan, incarné par Jeffrey Dean Morgan. Devenu l’antagoniste principal des saisons 7 et 8 après une petite apparition en fin de saison 6, il se classe en tête de liste des méchants de The Walking Dead de par sa personnalité forte et ses actions violentes. Adepte de la torture, du racket ou du meurtre, Negan est un stratège et un observateur intelligent qui prône tout de même des valeurs humaines malgré ses nombreux défauts.

L’acteur confiera que ce rôle est un rôle a double tranchant car il reçoit des insultes des fans lorsqu’il se balade dans la rue, mais certains autres lui disent qu’ils l’aiment. Une relation complexe avec les fans qui s’est soldée par quelques Tweets énervés de l’acteur lorsque les fans ne respectaient plus sa vie privée. Quand au personnage qu’il joue, voici ce que l’acteur a déclaré :

J’ai toujours été un gars que les gens aiment dans les séries, c’est la première fois que je fais un rôle où je sais que les gens vont me détester ! Negan a un peu plus d’humour que Rick Grimes (incarné par Andrew Lincoln depuis la première saison) mais il est aussi plus brutal. En tant que fan des comics et de la série The Walking Dead, j’avais une idée assez précise de ce que Negan allait être. Et c’était pas facile de l’amener à la vie mais une fois que c’était fait, je me suis jamais autant amusé. Je pourrais pas être plus heureux. Je pense que Negan s’amuse et quand on regarde, les héros on tué une trentaine d’hommes à Negan quand ils dormaient donc frapper dans quelques têtes… C’est pas si terrible ! Rires.

Negan fera tout ce que vous voulez mais ce qui est le plus perturbant c’est qu’il le fera avec le sourire ! Negan sera toujours Negan !

En ajoutant un personnage aussi complexe à sa palette de jeu, Jeffrey Dean Morgan s’assure une place de choix parmi les fans de ces personnages si complexes. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui différencie ces personnages ?


The Comedian et Negan : différences et similarités des deux rôles


Jeffrey Dean Morgan a une palette d’acting très impressionnante et les différents styles de films dans lesquels il a joué peuvent le prouver. Cependant les deux rôles que nous avons analysés aujourd’hui possèdent de très nombreux points communs !

Tout d’abord les personnages qu’il incarne dans The Walking Dead et Watchmen sont des salauds. Ils passent leurs temps à torturer psychologiquement ou physiquement des pauvres gens dans des contextes qui font qu’ils sont couverts ou qu’ils n’en ont pas besoin. Ce sont des salauds que l’on prend un malin plaisir à détester mais pour qui ont a tout de même une part d’admiration devant leur charisme, leur leadership et leurs capacités physiques ou mentales. Sans êtres des super-héros ces personnages se démarquent des autres par leur combattivité et leur force d’esprit. Ils évoluent d’ailleurs tous deux dans un univers sombre et dangereux. De plus les deux personnages, à leur façon évoluent autour d’une équipe. Les Watchmen pour le comédien et les hommes de Negan pour le second personnage. Ils évoluent également tous les deux dans l’époque contemporaine même si la plus grande partie de l’histoire du comédien se passe dans la seconde moitié des années 80.

Cependant il y a également quelques points de différences entre les deux personnages. Par exemple Jeffrey Dean Morgan était fan de la série et du comics The Walking Dead quand il a accepté d’interpréter Negan alors qu’il ne connaissait pas du tout The Comedian et le comics Watchmen avant de participer au projet de film. Au niveau du rôle qu’ils incarnent, même si leurs personnalités sont très proches, Edward Blake incarne plus un anti-héros qu’un antagoniste, rôle que porte beaucoup plus Negan dans les saisons de la série sur les zombies. En un dernier point permet de différencier les deux personnages, c’est leur impact sur l’acteur. Alors que Negan a plutôt amusé Jeffrey Dean Morgan, son rôle de The Comedian l’a assez chamboulé et forcé à faire des actions vraiment horribles à l’écran.


Au delà de toutes attentes, même si Jeffrey Dean Morgan a joué deux personnages qui ont de nombreux points communs, la façon dont il les a abordé était très différente. Il a su s’adapter à l’univers et au personnage en tant que tel et c’est ça qui fait de Jeffrey Dean Morgan un agent double très intéressant à étudier !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Gwen Stacy) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Midnighter) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : The Leader) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le mois dernier : les meilleures adaptations de comics de 2020).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que les prochains films du DC Extended Universe ou bien l’actrice de Wonder Woman, Gal Gadot.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “AGENT DOUBLE: Jeffrey Dean Morgan