AGENT DOUBLE: Ben Affleck


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Agent Double vous permet de découvrir un acteur qui a incarné au moins deux rôles dans des adaptations de comics dans sa vie et ce mois-ci nous allons découvrir les deux rôles de Ben Affleck !


Qui est Ben Affleck ?


Ben Affleck est né le 15 août 1972 à Berkeley en Californie. De mère enseignante à Harvard et de père aspirant dramaturge qui a fait sa vie en tant qu’homme à tout faire à Harvard, Ben Affleck subit les tourments de son père avec l’alcoolisme qui s’arrêtent à 11 ans lorsque ses parents divorcent.

En parallèle le jeune Ben et son frère Casey grandissent entourés de gens qui travaillent dans l’art, découvrent des pièces de théâtre avec leur mère et sont encouragés à créer leurs propres films. Les deux frères auditionnent pour des publicités et des productions de films, leur mère étant amie avec un directeur de casting aux alentours de Cambridge. Tout cela encourage le jeune homme à jouer dans son premier film professionnel à l’âge de 7 ans. Sa mère craignant que le métier d’acteur soit peu sûr et « frivole », elle le voit devenir enseignant. Il enchaine ensuite les petits rôles dans des téléfilms, des séries et même une publicité Burger King ! En 1995 il joue dans un film de Kevin Smith, Mallrats et il devient ami avec le réalisateur qui lui écrit un rôle sur mesure dans le film Chasing Amy en 1997. Il co-écrit et joue dans le film Good Will Hunting de 1997 avec Matt Damon, un très bon ami à lui, et Robin Williams. Le succès du film va propulser Ben Affleck au premier plan et il va ensuite enchainer les films tous différents les uns des autres. On le verra alors à l’affiche de films comme Armageddon de Michael Bay, Shakespeare in Love, Gone Girl, Pearl Harbor, Daredevil ou encore To the Wonder.

Il fera également ses débuts de réalisateur sur le film Gone Baby Gone. En 2016 il incarnera Batman dans le film Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder. Après plusieurs problèmes de santé qui l’obligent à se retirer de certains projets, Affleck joue dans Triple Frontier en 2019 pour Netflix.

Mais qu’en est-il donc de ses rôles de comics ?


Ben Affleck et son rôle de Daredevil


Comme vous l’avez lu plus haut, Ben Affleck incarne le héros aveugle dans le film Daredevil de chez Marvel en 2003. En tant que fan de comics depuis longtemps, il est ravi d’interpréter le héros. Il écrit même une préface pour le comics Guardian Evil écrit par son ami Kevin Smith et illustré par Joe Quesada et Jimmy Palmiotti. Cependant le film reçoit des critiques négatives tout en étant un succès commercial. Plus tard Affleck avouera que Daredevil est le seul film qu’il regrette d’avoir fait.

A l’occasion de la préparation du film Ben Affleck se met à travailler avec un acteur aveugle, Tom Sullivan, pour rendre le personnage encore plus crédible. Il déclarera dans une interview que « c’était le chose la plus intéressante du film », en concluant que le reste du film reste « un peu ridicule ». Et une petite anecdote amusante est que c’est Matt Damon qui devait à l’origine incarner le héros aux sens hyper développés.

L’acteur incarnant Daredevil explique qu’effectivement il est fan du personnage depuis qu’il est jeune et qu’il est fier de le jouer.

Ben Affleck décrit, dans une interview, Daredevil comme étant un personnage ni noir ni blanc, un homme imparfait et même aveugle sur son sens de la justice. Charlie Cox qui a également incarné l’acteur pour la série Netflix indique dans une interview qu’il s’est grandement inspiré d’Affleck pour jouer Matt Murdock, le trouvant fantastique sans forcément trouver le film génial. Cox incarne un personnage bien plus sombre, complexe et entouré de dilemmes dans la série. Il est également écrit avec plus de finesse que le personnage de Ben Affleck. Mais Daredevil n’est pas le seul héros avec des pointes sur la tête qu’il a incarné puisqu’il a également joué Batman !


Ben Affleck et son rôle de Batman


13 années après son interprétation de Matt Murdock, Ben Affleck se retrouve dans la peau de l’un des personnages les plus attendus au cinéma par ses fans, Batman et passe chez DC Comics ! L’acteur incarne le héros dans le film Batman v Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder sorti en 2016. Et si ce rôle l’a enthousiasmé, il n’en est pas de même pour tous les fans du héros encapé et les insultes ainsi que la pression qu’il a subies ont augmenté son stress et sa rechute dans l’alcoolisme, ce qui a fait qu’il a ensuite abandonné le personnage de Batman après le « tournage compliqué de Justice League » et divorcé de Jennifer Garner.

On pourrait donc penser que le personnage de Batman a grandement nui à Affleck et pourtant dans une interview parue en 2020, l’acteur revient sur ce rôle compliqué. Laissons-le évoquer cette partie :

Zack m’a dit qu’il voulait reprendre le ton des comics The Dark Knight Returns de Frank Miller, quand Batman est plus vieux, plus abîmé par la vie. Je trouvais cette approche intéressante. […] C’était vraiment fun ! Je me sentais bien sur ce projet, alors ils m’ont proposé de réaliser The Batman et de rejouer le héros dans un film en solo. Mais à un moment donné, j’ai perdu cet enthousiasme, ma passion pour ce projet. Je me suis dit qu’il devrait être fait par quelqu’un pour qui ça comptait vraiment, qui pourrait réaliser son rêve. Pour moi, ce n’était plus aussi fort, il était temps que je passe à autre chose. Pourtant je garde d’excellents souvenirs de Batman v. Superman. C’était tellement excitant, énergisant. On s’est beaucoup amusé à le faire.

Affleck est arrivé sur le projet au moment ou internet avait une vraie pression sur le cinéma, ce qui n’était pas le cas avec d’autres interprètes de l’homme chauve-souris comme Christian Bale par exemple. C’est Robert Pattinson qui a repris le personnage après le départ d’Affleck pour le film The Batman qui sera réalisé par Matt Reeves. Par rapport aux autres interprètes de Batman, Affleck apportait quelque chose de plus viscéral, de plus animal, de plus violent, que l’on retrouve également dans le comics The Dark Knight Returns de Frank Miller.


Daredevil et Batman : différences et similarités des deux rôles


Si les deux personnages sont des héros adorés des fans, Batman se démarque nettement en terme de popularité, ayant également bien plus d’adaptations que le Diable d’Hell’s Kitchen. L’un est un milliardaire qui veut dévouer sa vie à lutter contre le crime après la mort de ses parents, l’autre un avocat aveugle élevé par un boxeur en fin de course qui se fait tuer et qui jure alors de le venger. Nombreuses sont les similitudes entre les deux personnages, ils sont tous deux animés par la vengeance au début de leur histoire, une vengeance résultante de la mort de leurs parents. Ce sont également tous deux des personnages torturés et sombres avec une solide fanbase. On les retrouve également en équipe, avec la Justice League d’un coté et les Avengers ou les Defenders de l’autre. Les deux personnages partagent également un sens de la justice particulier ne faisant aucun compromis face au mal mais n’étant pas partisans de tuer leurs ennemis. Leur évolution se fait dans la souffrance, affrontant des menaces qu’ils ne peuvent pas vaincre sans pouvoirs incommensurables.

Car si Batman n’a en effet pas de pouvoirs, Daredevil, lui, en possède. Cependant ils ne lui fournissent pas un appui assez fiable pour être hors de danger. Les vies des deux personnages, même si elles sont marquées par la tragédie, se différencient au niveau du niveau de vie en lui-même. Bruce Wayne étant milliardaire et vivant dans un manoir a beaucoup moins à se plaindre que Matt Murdock qui a passé sa vie dans des quartiers pauvres et dans des appartements pas folichons. Au niveau des interprétations, Ben Affleck ayant joué Daredevil 13 ans plus tôt que Batman, il avait moins de recul par rapport au rôle et à son histoire.

Au final, le cœur d’Affleck penchera bien plus vers le rôle de Batman, vous l’aurez compris, notamment car il le reprendra dans le film The Flash d’Andy Muschietti. Si son premier amour a été Daredevil, il aura grandi en tant qu’acteur avec son expérience en tant que Batman, en profitant bien plus des tournages et des résultats finaux, même si Justice League reste une expérience plus nuancée pour lui, comme pour de nombreux fans.


Ben Affleck est donc un acteur de renom qui a réussi à forger une carrière stable malgré de très nombreux problèmes personnels et familiaux. Il a incarné deux des plus célèbres héros des deux grands concurrents DC Comics et Marvel et qui, si ils partagent des points communs certains, se différencient au niveau de l’impact sur le public et au niveau du ressenti de l’acteur Américain. En 2022 nous pourrons donc entendre à nouveau la douce voix rocailleuse de Ben Affleck dans le rôle du chevalier noir et on attend impatiemment !


Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Hawkgirl) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Loki) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Atrocitus) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet différent sous forme de Top 5 (le mois dernier : nos souhaits pour 2021).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que les prochains films du Marvel Cinematic Universe ou bien les adaptations de comics prévues pour 2021.

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.