7 acteurs qui ont incarné Superman à l’écran


A plus de 80 ans, Superman, icône de la pop-culture s’il en est, n’a jamais perdu de sa superbe. Mieux encore, au fil des années l’Homme d’Acier a toujours su séduire et réunir autour de ses aventures, grands et petits, le tout en slip rouge, bien évidemment… Et s’il apparait à travers plusieurs films et séries au fil des ans, Superman a été interprété par plusieurs acteurs au cours de ses aventures. Voici sept d’entre eux qui ont marqué l’histoire de Superman à l’écran.


Kirk Alyn

Né en 1910, Kirk Alyn est le premier acteur à se glisser sous la cape de Superman. Après avoir servi la US Navy pendant le Seconde Guerre Mondiale, c’est en 1948 que l’acteur, lequel avait déjà entamé une carrière à Broadway et à Hollywood, est retenu pour donner vie au super-héros kryptonien dans le film éponyme, Superman. Celui-ci racontait l’arrivée de Superman sur Terre, l’obtention de son poste au Daily Planet et, bien évidemment, sa rencontre avec Lois Lane et Jimmy Olsen. Deux ans plus tard, en 1950, l’acteur reprend du service dans le film AtomMan vs Superman où apparait également pour la première fois un certain Lex Luthor. Cependant, bien qu’il ait été le premier à incarner Superman, Kirk Alyn a longtemps été desservi par cette image. L’acteur a en effet par la suite connu de grandes difficultés pour intégrer de nouvelles productions à l’exception, et c’est un comble, du rôle du General Sam Lane (le père de Loïs) dans le film sorti en 1978 Superman : The Movie. Une étiquette qu’il n’a, par conséquent, pas été aisé de décoller, preuve en est, le titre de l’autiobiographie de Kirk Alyn, publiée en 1971 et intitulée « A Job For Superman ». On ne peut être plus clair !


Christopher Reeve

S’il est une silhouette à jamais emblématique cachée derrière le S de Superman, c’est bien celle de Christopher Reeve. Choisi parmi 200 autres candidats venus auditionner, l’acteur new-yorkais obtient en 1977 le rôle fameux de Superman dans la superproduction du même nom réalisée par Richard Donner. Le succès est immédiat et l’acteur instantanément élevé au rang de star internationale. Il faut dire que ce dernier livre une interprétation de l’Homme d’Acier et de son alter ego Clark Kent à la fois douce et charismatique, bref, humaine, ce qui ne laisse pas le public insensible. Apprécié sur le devant de la scène comme hors des projecteurs, Christopher Reeve enfile de nouveau son costume de super-héros à trois reprises en 1980, 1983 et 1987. Mais c’est également pour son courage et son abnégation face au handicap que le souvenir de l’acteur reste à jamais gravé dans les mémoires. Très investi auprès d’Amnesty International en faveur des enfants, le combat de l’acteur prend une tournure plus personnelle suite à son accident d’équitation qui le laisse tétraplégique. Dès lors, son épouse et lui-même n’auront cesse de soutenir la recherche pour la réparation de la moelle épinière jusqu’à leurs décès respectifs en 2004 et 2006.


Dean Cain

Si vous avez grandi dans les années 1990, alors d’une part vous commencez à vous faire vieux (oui! oui!) et, d’autre part, vous vous souvenez très certainement de Dean Cain. C’est en effet en 1993 que l’acteur californien, alors âgé de 27 ans, incarne pour la première fois Superman. Dès lors, pendant 88 épisodes jusqu’en 1997, Dean Cain et sa co-star Teri Hatcher laquelle interprète Lois Lane, font les beaux jours de la chaine ABC avec la série Lois and Clark: The New Adventures of Superman. En quelques mois à peine, la série devient un véritable phénomène de mode grâce au couple d’acteurs principaux qui, jeunes et beaux, remet au goût du jour l’histoire du super-héros pour toute une génération d’adolescent(e)s. La série est d’ailleurs rapidement classée parmi les plus regardées des Etats-Unis. Très discret depuis l’arrêt de la série, Dean Cain, comme un clin d’oeil à son succès passé, a recemment fait quelques apparitions dans la série Supergirl diffusée sur la CW, où il joue le père adoptif de Kara Zor-El (Melissa Benoist), qui n’est autre que la cousine de Superman !


Tom Welling

Tom Welling accède à la notoriété en 2001, lorsqu’il est retenu pour interpréter le rôle de Clark Kent dans la série Smallville. Alors âgé de 24 ans et pendant près de dix ans, le beau brun aux yeux azur doit se glisser cette fois-ci dans la peau d’un Superman adolescent. Naïf et spontané, ce dernier, entre deux amourettes, découvre petit à petit ses pouvoirs tout en se confrontant déjà à celui qui deviendra son pire ennemi, Lex Luthor. A l’instar de Lois and Clark: The New Adventures of Superman avec Dean Cain, la série Smallville a connu un grand succès télévisé, notamment grâce à ses nombreuses rediffusions et a permis de « démocratiser » davantage la jeunesse de Superman auprès du grand public. Un succès d’ailleurs plutôt handicapant pour le reste de la carrière du jeune homme, lequel a eu, lui aussi, bien du mal à se défaire de l’étiquette du super-héros adolescent. En 2019, Tom Welling a même ressorti sa cape dans un épisode de la première saison de Batwoman, à l’occasion du crossover « Crisis on Infinite Earths ».


Brandon Routh

Grand amateur de comics, Brandon Routh a été révélé mondialement en 2006 avec le rôle de Superman dans le film de Bryan Singer Superman Returns, rôle qu’il reprend quelques années plus tard, en 2010, dans le long métrage Scott Pilgrim vs. the World d’Edgar Wright. Malheureusement pour l’acteur, le film n’obtient pas le succès escompté au box office, et ce dernier décide donc de se concentrer exclusivement sur des productions télévisées. Il faut dire que, même si le Superman interprété par Brandon Routh est tout à fait crédible, il est bien difficile de s’imposer sur grand écran après une figure aussi marquante que celle de Christopher Reeve, dont le souvenir, nous l’avons dit, est encore largement gravé dans les esprits. Dans ces conditions, Brandon Routh intègre l’Arrowverse de la chaîne américaine The CW en incarnant le personnage de Ray Palmer alias The Atom d’abord dans Arrow, puis dans Legends of Tomorrow. Comme un pied de nez à son échec hollywoodien, en fin d’année 2019, l’acteur quarantenaire reprend lui aussi le costume de Superman pour le crossover de DC « Crisis on Infinite Earths ».


Henry Cavill

Le visage d’Henry Cavill est apparenté à de nombreux personnages que l’acteur a campé tout au long de sa carrière. On pense bien évidemment à son rôle de Charles Brandon dans les Tudors ou plus récemment à celui de Geralt de Riv dans la série phénomène The Witcher. Mais l’acteur britannique a également marqué l’histoire de Superman au cinéma en incarnant par trois fois le célèbre kryptonien dans l’Univers Cinématographique de DC. Une première fois dans Man of Steel en 2013, puis dans Batman v Superman: Dawn of Justice en 2016 et enfin en 2017 dans Justice League. Trois films signés du réalisateur Zack Snyder dans lesquels Henry Cavill se montre des plus convaincants, et ce ne sont pas les spectateurs qui diront le contraire ! Après plusieurs années de pause, l’acteur pourrait même ressortir sa cape de super-héros du placard après le très attendu Zack Snyder’s Justice League, mais là encore la rumeur n’a pas été confirmée par le principal intéressé ni par les Studios de la Warner Bros. Ce serait pourtant là une très bonne nouvelle pour les amateurs de Superman !


Tyler Hoechlin

Très populaire auprès du jeune public grâce à son rôle dans Teen Wolf, Tyler Hoechlin est le dernier Superman en date. Longtemps envisagé en lieu et place d’Henry Cavill dans le film Batman v Superman: Dawn pf Justice, le jeune homme est finalement choisi pour donner vie à l’emblématique super-héros dans l’Arrowverse de la CW, où il apparaît successivement dans Supergirl, Arrow, Flash, Legends of Tomorrow puis Batwoman. Lorsque la série Superman & Loïs est commandée par The CW Television Network, c’est donc tout naturellement que les producteurs se tournent vers le trentenaire pour le rôle du kryptonien. Dès le 23 février 2021, Tyler Hoechlin sera, aux côtés d’Elizabeth Tulloch, la nouvelle version télévisée de Superman. Une version pour le moins moderne dans laquelle le couple mythique devra s’affronter à l’un de ses plus grands défis, … celui d’être parents. Ca promet !


Sur petit ou grand écran, les visages passent mais le personnage, lui, reste. Superman fait désormais partie intégrante de la culture populaire mondiale. Aimé ou détesté, il a marqué tant le public que les acteurs lui ayant donné vie quitte, parfois, à y laisser un pan de leur carrière. Mais que ne ferait-on pas pour Superman !?

Quel acteur incarne le mieux Superman à l’écran selon vous ? Avez-vous hâte de revoir Tyler Hoechlin et Henry Cavill prochainement ? Dites-le nous dans les commentaires !

Vous avez raté nos derniers Focus ciné/TV ? Retrouvez-les ci-dessous :

Chaque mois, nous abordons aussi un sujet Lecture, comme Alfred Pennyworth, qui est plus qu’un majordome le mois passé. Allez jeter un oeil !

Découvrez aussi des sujets plus légers dans nos One-Shots chaque semaine, comme la nouvelle approche de DC pour ses films animés ou le potentiel retour de Steve Rogers dans le MCU !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.