Nos conseils de lecture pour février 2021


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans une nouvelle sélection de nos meilleurs conseils de lecture pour ce mois de février, qui s’annonce glacial. Et pour réchauffer vos cœurs et vos esprits, on vous a choisi 3 oeuvres de chez DC Comics, rien que ça !


Superman

Superman – tome 1 – « Genèse » par Grant Morrison, Andy Kubert et Rags Morales (Urban Comics)

Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens. Cet adage justifie la présence de ce comics dans notre sélection. Pourquoi ? Car avant d’être l’homme d’acier et un des piliers de la Justice League, Superman fût un jour un petit gars de la campagne, fraîchement débarqué de Smallville à Métropolis, et essayant de faire régner la justice.

Ce tome 1 est idéal pour tous celles et ceux qui souhaite se plonger dans l’univers de l’Homme d’Acier avant de regarder la série Superman & Lois. Il se déroule dans la version de l’univers DC issue du reboot DC Renaissance (aussi appelé New 52 par les anglophones). On y découvre ainsi les capacités hors norme de Kal-El et son apprentissage de ses pouvoirs, au travers des enjeux qu’il surmonte l’un après l’autre. Et de l’autre côté, on rentre dans le quotidien de Clark Kent, et son apprentissage du métier de journaliste au Daily Planet. Ces éléments permettent de mieux cerner le personnage.

En effet, arrivé depuis peu à Metropolis, notre héros prend ses marques en tant que reporter, et collabore avec ses collègues journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Sous les traits de Superman, il défend la justice en s’en prenant autant à la corruption politique, aux criminels et même aux machines futuristes qui envahissent sa ville !

A l’écriture, on retrouve Grant Morrison, le Monsieur « origin story » de chez DC Comics : il a remis beaucoup d’histoires de différents héros au goût du jour, en les adaptant de manière plus contemporaine. On peut notamment citer Green Lantern, Aquaman, Batman, etc… On lui doit également All-Star Superman et Multiversity. Au dessin on retrouve Andy Kubert, un américain ayant travaillé sur Marvel 1602 avec Neil Gaiman notamment, mais aussi sur Flashpoint (le déclencheur de la renaissance de l’univers DC). Kubert est épaulé par Rags Morales, un dessinateur américain ayant travaillé sur Blackest Night et Identity Crisis.

Que vous vouliez être introduit à l’univers de l’Homme d’Acier avant Superman & Lois ou que vous vouliez simplement redécouvrir les premières années de Superman, ce comics est fait pour vous !


Flash

Flash – tome 1 – « De l’avant » par Francis Manapul et Brian Buccellato (Urban Comics)

Alors que la saison 7 de la série The Flash est sur le point de débuter sur la CW, il est peut-être justement l’occasion pour vous de lire des aventures du personnage si vous vous décidez à vous lancer dans la lecture de comics.

Parfait point d’entrée pour un nouveau lecteur, la série Flash de la gamme DC Renaissance d’Urban Comics (nommée The New 52 dans sa version originale chez DC Comics) vous permettra de vous familiariser avec la version papier du personnage. Rentrez dans la vie quotidienne de Barry Allen, agent de la police scientifique de Central City et secrètement l’homme le plus rapide du monde, le super-héros Flash. Plutôt que de se pencher sur les origines du personnage, Flash nous fait rentrer directement dans le vif du sujet, sans aucune pause, à l’instar de notre héros.

Ces nouvelles aventures de Flash suite au reboot New 52 causé par Flashpoint (event dans lequel Flash est la pièce centrale) sont co-écrites par Brian Buccellato et Francis Manapul. Le premier a notamment travaillé sur plusieurs comics de Batman ou sur les comics dérivés du jeu Injustice: Gods Among Us.

Manapul, que l’on peut retrouver sur Batman en compagnie de Buccellato ou sur Justice League, est aussi le dessinateur de ce comics, amenant un dessin qui ne s’arrête pas sur les détails et colle parfaitement au personnage : le trait est fait pour l’action, la vitesse et fait voyager le regard du lecteur. 

Si vous êtes fans de la série de la CW ou voulez simplement vous lancer dans une nouvelle lecture pleine d’optimisme, nous ne pouvons que vous conseiller Flash.


Le Multivers noir

Batman Métal : Le multivers noir par Scott Snyder, James Tynion IV, Aaron Lopresti et Brad Walker (Urban Comics)

Et si tout ne s’était pas passé comme on le croit ? Comment les évènements se seraient-ils déroulés s’il en avait été autrement ? Voilà en substance ce que nous propose le gros pavé de presque 500 pages intitulé Batman Métal : Le Multivers Noir. A quelques jours du relaunch de DC Infinite Frontier, plongez-vous dans ce qui fut l’une des influences majeures des derniers évènements sur papier et qui ont mené au relaunch à venir, à savoir le multivers noir.

Paru le 30 octobre dernier chez Urban Comics, cet ouvrage, signé des jolies plumes de Scott Snyder, James Tynion IV, Aaron Lopresti et Brad Walker, fine équipe qui n’en est pas à son premier coup d’essai chez DC, nous montre comment les choses auraient pu très mal se passer dans cinq grands évènements DC :

« Et si Azrael avait refusé de rendre la cape du Chevalier Noir à Bruce Wayne ? Et si, après la mort de son mari, Lois Lane avait hérité de Superman ses pouvoirs pour faire régner la justice à sa place ? Et si les Black Lanterns avaient consommé la quasi-totalité de l’Univers lors de la Crise Blackest Night ? Et si, les plus grands événements de DC avaient eu une tournure différente dans un autre monde ? Bienvenue dans les univers dystopiques du Batman qui Rit. « 

Voici donc une série des plus originales, qui nous plonge dans une série d’histoires toutes aussi sombres, violentes et surprenantes les unes que les autres. La bande de scénaristes et d’illustrateurs à l’origine du projet a visiblement pris un malin plaisir, lors de cette carte blanche, à développer des versions alternatives que les plus puristes d’entre nous ne se seraient jamais permis d’imaginer.

Un gros pavé qui se laisse gentiment déguster par qui accepte de se laisser prendre au jeu des « what if ».


Voilà pour nos conseils de lecture de ce mois glacial de février. Entre un début de carrière de Superman, la routine quotidienne de Barry Allen et les cauchemars de l’univers de Batman, on est plutôt servi. Alors à vos lectures, et à dans un mois !

article écrit conjointement par Max Chauvineau, Timo Masson et Aude Labrit

Vous avez raté nos précédents conseils de lecture ? Vous pouvez les retrouvez ci-dessous :

  • janvier 2021 : The Vision, Riverdale présente Archie et DC Univers Rebirth
  • novembre-décembre 2020 : House of M, Greg Rucka présente Wonder Woman et The Walking Dead
  • octobre 2020 : Batman : Un deuil dans la famille, The Empty Man et Young Avengers
  • septembre 2020 : Kingsman : Services secrets, The Boys et All-Star Superman
  • août 2020 : The Umbrella Academy, Nous sommes les Nouveaux Mutants, X-23 et Echo
  • juillet 2020 : Harleen, The Dark Knight Returns, Superman Terre-Un et The Cape 1969

Chaque mois, nous vous proposons aussi un coup de coeur d’un de nos auteurs ! Le mois passé, Timo vous présentait justement Batman : Créature de la nuit!

Et si vous ne voulez louper aucune sortie, jetez aussi un oeil à nos sorties à ne pas manquer côté ciné/TV ! Vous y retrouverez notamment Superman & Lois et la dernière saison de Black Lightning !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.