Dans quels domaines DC peuvent-ils se démarquer de Marvel ?


Personne ne peut s’en empêcher (nous y compris, on plaide coupable) : tout le monde compare les deux éditeurs majeurs de comics DC et Marvel. Même si certains se targueront d’être pro-Marvel ou pro-DC, chez L’Univers des Comics nous apprécions les deux éditeurs et leurs univers pour ce qu’ils sont. Toutefois, on ne peut s’empêcher de comparer leurs parcours en termes d’adaptations, et ceci sur des faits tangibles, pas sur une appréciation des oeuvres. Mais si Marvel semble dominer au cinéma, avec la franchise la plus rentable au monde qu’est le Marvel Cinematic Universe, DC pourrait bien à l’avenir se démarquer dans d’autres types d’adaptations. Analysons cela ensemble.


Des films plus adultes, plus sombres et axés sur les réalisateurs


Si Marvel a choisi de réaliser tous ses films au sein du même univers, le Marvel Cinematic Universe, et d’y inclure aussi des séries sur Disney+ depuis récemment, les premiers essais de DC envers un tel univers partagé se sont avérés infructueux. Voulant peut-être rattraper Marvel trop vite, Batman v Superman: Dawn of Justice a introduit le concept d’univers partagé de DC au cinéma, y voyant pour la première fois Batman, Superman et Wonder Woman côte à côte. Cependant, le tumultueux Justice League a vu Warner Bros. et DC Films freiner à bloc après cet échec critique mais pourtant pas commercial.

DC Films ont certainement déjà appris de leurs erreurs et ils semblent partir à nouveau dans une direction qui leur colle à la peau : des films plus sombres, plus grounded, plus adultes en somme. C’est ce qui avait déjà marché avec la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan ou même pour Man of Steel et il semblerait que DC repartent dans ce sens pour les films à venir, et cela ne pourra que leur être bénéfique.

Après tout, regardez le succès mondial qu’a obtenu le film Joker ou l’engouement autour du fameux Snyder Cut de Justice League ! Tous deux sont notamment des films centrés sur la vision d’un réalisateur, Warner décidant de mettre le réalisateur dans ses priorités avant le scénario, et non l’inverse. C’est ainsi pour cela que DC compte miser sur son Multivers au cinéma, permettant d’avoir plus d’amplitude que si tous les films étaient dans le même univers. Ainsi, le futur The Batman sera dans un autre univers et s’annonce déjà prendre la même direction expliquée.


Les adaptations animées


Il y a déjà un domaine où DC excelle actuellement et où Marvel est justement quasiment absent : les adaptations animées.

Alors que Marvel vont seulement se lancer avec leur contenu pour public adulte via les séries animées M.O.D.O.K. et What if…?, DC a déjà emboité le pas il y a quelques années. Avec quasiment 3 ou 4 films animés par an, DC est déjà maitre dans le domaine. Comme on l’avait récemment expliqué dans un One-Shot précédent, DC avait jusqu’à l’année passée un univers partagé de films animés, qui eut sont petit succès, mais a décidé de changer de direction fin d’année passée. DC alterne ainsi entre des grands classiques, comme Superman: Red Son l’année passée et un Batman: The Long Halloween en deux parties dans la deuxième moitié de cette année ; et des films originaux comme Superman: Man of Tomorrow l’automne dernier, Batman: Soul of the Dragon début d’année et le prochain Justice Society: World War II en avril.

Si DC continue sur cette lancée, nous aurons le même scénario qu’au cinéma à l’opposé, et il sera difficile pour Marvel de suivre la tendance. A voir cependant si la Maison des idées compte investir de ce côté, ce qui ne semble pas assuré au vu des dernières années. Marvel semble plus enclin à faire des séries, ce que DC fait également, en atteste les séries à succès Harley Quinn et Young Justice sur HBO Max.


Les adaptations audio


Enfin, un autre créneau que DC semble prendre et qui s’annonce selon nous comme la nouvelle tendance en terme d’adaptations, ce sont les adaptations audio. Livres audio, séries audio, podcasts : DC attaque sur tous les fronts et est présent sur la plupart des plateformes.

En tout ce sont pas moins de quatre plateformes sur lesquelles DC sera présent, avec à chaque fois une ligne éditoriale distincte. DC va ainsi profiter de sa plateforme HBO Max (dont on ne savait d’ailleurs pas jusqu’il ya peu qu’il y aurait des productions uniquement audio) pour diffuser cette année un podcast sur Batman. Le projet est véritablement annoncé comme un podcast dans l’univers de Batman. On peut donc s’attendre à quelque chose qui se rapprochera plus d’un format dialogue que d’une série audio en tant que telle.

Les séries audio, DC les réserve pour les plateformes tierces via des partenariats. DC va ainsi sortir des séries audio sur Batman et Wonder Woman sur le service Serial Box, mais a surtout conclu un accord avec Spotify afin de produire plusieurs séries audio. Batman: Unburied sera la première à voir le jour sur Spotify et rentrera plus dans la tête du personnage, tandis que les séries Serial Box semblent être un livre audio en plusieurs épisodes. Et justement, DC a également des livres audio sur la plateforme Audible d’Amazon, avec le récent The Sandman, le livre audio le plus précommandé de la plateforme, qui aura d’ailleurs deux suites à l’avenir. DC met donc le budget et multiplie les formats dans ces adaptations audio, sur lesquelles Marvel semble d’ores et déjà à la traine.


En résumé, même si Marvel domine au cinéma en terme d’univers partagé, il ne reste pas moins de secteurs dans lesquels DC pourrait dominer comme les adaptations cinématographiques plus « indépendantes » et surtout les adaptations animées et audio. La grande bataille où les deux éditeurs vont pouvoir vraiment se livrer concurrence sera sans doute les séries en streaming, via HBO Max pour DC et Disney+ pour Marvel, avec deux approches distinctes, comme expliqué dans un de nos récents Focus.

Et vous, dans quel domaine voudriez-vous voir DC exceller ? Ces adaptations audio à venir vous tentent-elles ? Dites-le nous dans les commentaires !

Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple 7 acteurs qui ont incarné Superman à l’écran  ou les relaunches de DC Comics au fil des ans. Allez jeter un oeil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.