LE TOP 5 des héroïnes les plus badass


Après plus de 80 ans d’évolution des comics, l’infinité d’histoires créées ont fait la part belle à une grande diversité de héros et d’héroïnes, prêts à se sacrifier pour protéger les innocents et combattre l’injustice. Mais on oublie parfois que certains des personnages les plus puissants sont des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux, et qui n’hésitent pas à en découdre. Alors pour vous, l’Univers des Comics vous offre sa sélection des 5 héroïnes les plus badass !


5

Batgirl

A l’origine, Batgirl était l’acolyte de Batwoman, censée être un faire-valoir de l’héroïne, à l’instar de Robin pour Batman. Mais le personnage de Batgirl connut réellement le succès grâce à Barbara Gordon. Cette dernière fût créée par Gardner Fox et Carmine Infantino, et apparaît dans le Detective Comics #359 en 1967.

Barbara est la fille (ou la nièce selon les versions) du Commissaire James Gordon. A la suite d’un refus de son père qu’elle intègre la police, elle sauve Bruce Wayne lors d’un bal costumé où elle est déguisée en Batgirl, et Batman l’intègre à son entourage. Elle porte le costume durant 20 ans avant d’être blessée par le Joker et de devenir paraplégique. Elle prend le nom d’Oracle et devient l’agent de renseignement de bon nombre de héros. Elle finira par redevenir Batgirl en 2011 avec la nouvelle série Batgirl, retrouvant l’usage de ses jambes.

Batgirl est une alliée loyale, très intelligente, férue d’informatique, et une hacker hors-pair. Formée par son mentor Batman, elle est une formidable combattante. Elle a formé et dirigé l’équipe exclusivement féminine des Birds of Prey, et elle a été le mentor d’une des Batgirls : Cassandra Cain.

Batgirl ne laisse rien n’y personne l’arrêter, que ce soit son père, Batman ou une paraplégie. Si ça c’est pas badass !


4

Spider-Woman

On passe chez Marvel Comics pour le personnage qui se place 4ème de notre classement : Spider-Woman !

Créé par Archie Goodwin et Marie Severin, le personnage apparaît dans les pages de Marvel Spotlight #32, en février 1977. De son vrai nom Jessica Drew, elle naquit dans les années 20 à Londres et vécut en Transie avec ses parents. Encore enfant, Jessica fut empoisonnée par de l’Uranium dans une mine. Espérant la sauver, on lui injecta un sérum non-testé, dérivé de sang d’araignée irradiée, et elle fut mise en hibernation pour sa survie dans un accélérateur génétique, ralentissant son vieillissement.

C’est de cet événement que lui viennent ses pouvoirs : force, agilité et endurance surhumaines, vol, décharges bioélectriques, etc…

D’abord ostracisée, elle fut par la suite manipulée pour rejoindre HYDRA par le Comte Ottos Vermis, et devint une tueuse implacable sous le nom d’Arachné. Envoyée pour tuer Nick Fury, ce dernier parvint à lui ouvrir les yeux sur cette organisation, qu’elle quitta. Après un temps passé pour savoir qui elle est, Spider-Woman finira par devenir un membre des Avengers.

Pour finir, elle est l’une des seules héroïnes à avoir continué ses activités de combattantes du crimes tout en étant enceinte. Si ça ce n’est pas une preuve du caractère badass du personnage hein !?


3

Black Widow

On reste chez Marvel Comics avec l’espionne la plus célèbre du monde : Black Widow !

Natalia Romanova (ou Natasha Romanoff) fut créée par Stan LeeDon Rico et Don Heck, et apparut dans Tales of Suspense #52 en avril 1964. Elle s’oppose à Iron Man dans un premier temps, avant de devenir l’héroïne que l’on connait. Née en Russie à Stalingrad, Natasha fut une ballerine émérite et une athlète hors-pair, avant d’être recrutée par le KGB pour en faire une agent secret. A la suite de la mort de son mari, le KGB l’enverra dans la terrible Chambre Rouge, où elle en sortira comme l’espionne connue sous le nom de Black Widow.

Après s’être rapprochée de l’américain Clint Barton/Hawkeye, elle abandonna son pays et proposa ses services au SHIELD. L’organisation se servit de ses talents à maintes reprises, et elle finit par intégrer les Avengers, que son ancien amant Barton avait intégré lui aussi.

Black Widow est une athlète hors-pair, une ballerine accomplie, une tireuse d’élite, une espionne et une redoutable combattante. Elle est très intelligente et dotée d’un tempérament d’acier. Et tout de même passer d’espionne du KGB à l’une des Avengers, il fallait le faire !


2

Captain Marvel

Le personnage de Carol Danvers/Captain Marvel fut créé par Roy Thomas et Gene Colan, et apparut dans Marvel Super-Heroes #13 en mars 1968.

Carol Danvers naît à Boston. Lorsque son père refuse de financer ses études, elle s’engage dans l’U.S. Air Force et devient agent secret. Elle effectue des missions tout autour du monde, puis est chargée de la sécurité et du contre-espionnage sur la base de Cap Canaveral. Elle y rencontre le Docteur Lawson (en réalité le capitaine Kree Mar-Vell). Enquêtant sur le Dr Lawson, elle est prise en otage par Yon Rogg, l’ennemi juré de Mar-Vell, lors d’un combat entre les deux aliens. Elle est irradiée par le psyche-magnitron (une arme développée par les Kree), et obtient ses pouvoirs : force, vitesse, agilité, endurance surhumaine, vol à 6 fois la vitesse du son, absorption et projection d’énergie.

Quittant l’Air Force, elle devient journaliste, mais finit par être licenciée car ses pouvoirs latents lui causent des absences et des amnésies. Apprenant à contrôler ses pouvoirs, elle prend l’identité de Ms. Marvel, et intègre les Avengers. Perdant malheureusement peu à peu ses pouvoirs, elle tombe dans l’alcoolisme, mais parvient à surmonter son addiction, et réintègre l’équipe des héros. Elle prendra le nom de Captain Marvel à partir de 2012. Elle dirigera notamment l’équipe des Mighty Avengers ! Pas mal non ?


1

Wonder Woman

Nous terminons ce top 5 en revenant chez DC Comics. Et qui de plus badass que la princesse guerrière Amazone la plus connue de l’univers pour clore en beauté cette sélection : Wonder Woman.

Elle apparut en décembre 1941 dans les pages d’All Star Comics #8, et fut créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton), qui souhaitait promouvoir un modèle de féminité forte !

De son vrai nom Diana Prince, elle est la fille de la Reine des Amazones, Hyppolita. Les enfants n’existant pas sur Themiscyra, l’île des Amazones (les hommes en sont bannis), la reine sculpta dans la glaise une petite fille, en demandant à Zeus de lui donner vie, ce que fit le roi des dieux.

Diana est une princesse et a ses obligations envers son peuple, mais elle a également un rôle de paix avec les nations extérieures, en temps qu’émissaire diplomatique de son peuple. Enfin, elle est Wonder Woman, une guerrière redoutable, paragon du Courage et de la Justice. Elle ne renonce jamais, se battant jusqu’à son dernier souffle.

Existant depuis 80 ans, Wonder Woman fait partie de la Trinité, avec Batman et Superman, et fût l’un des membres fondateurs (la seule femme) de la Justice League. Elle est la représentation de la femme forte, féminine et douée d’une volonté implacable. Voilà pourquoi elle mérite la première place !

Voilà, ce TOP 5 est terminé, en espérant qu’il vous aura plu ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous donner votre version de ce top !


Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique !

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Cyclone) ; Comics Out sur les personnages de comics dans la communauté LGBTQ+ (le mois dernier : Karolina Dean) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Kang le Conquérant) et Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (le mois dernier : Ben Affleck).

Découvrez aussi notre autre contenu original, les One-Shots, dans lesquels nous abordons des sujets initialement développés dans notre Podcast, tels que la série Loki qui pourrait être adaptée de Loki: Agent of Asgard ou bien quels comics donneraient le mieux en adaptation animées.

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.