Quel est le lien entre « WandaVision », « Spider-Man 3 » et « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » ?


Après avoir exploré différents recoins de son univers dans une saga de 23 films, le Marvel Cinematic Universe s’apprête à également explorer le multivers Marvel. Le concept de multivers, c’est-à-dire une multitude d’univers, est bien présent dans les comics depuis longtemps et aussi du côté du concurrent de Marvel, j’ai nommé DC Comics. Alors que DC a maintenant un multivers bien établi à la télévision (cfr Crisis on Infinite Earths) et tente de le présenter comme un fait établi au cinéma également, Marvel y va plus progressivement et va prochainement introduire le multivers au sein du Marvel Cinematic Universe.

ATTENTION, IL S’AGIT ICI ESSENTIELLEMENT DE SPÉCULATION ET CELLE-CI A ÉTÉ ÉCRITE AVANT LE DERNIER ÉPISODE DE WANDAVISION. DES SPOILERS PEUVENT ETRE UTILISÉS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT. VOUS ETES PRÉVENUS.

Dès l’annonce de la série, il a été clairement dit que la série WandaVision mènerait directement au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Après 8 épisodes et approchant ainsi de la fin de la série, on voit mieux comment cela pourrait être le cas. Wanda Maximoff est révélée comme étant un être unique, la seule capable de modifier la réalité toute entière, être référé comme être Nexus dans les comics. Celle-ci apprend l’étendue de ses pouvoirs, liés à divers traumatismes lors du dernier épisode en date, où Agatha Harkness, elle-même une sorcière, éclaire l’esprit de l’Avenger.

WandaVision a la particularité de laisser toutes les portes ouvertes à la fin de chaque épisode, avec seulement un épisode à venir, on ne pourrait toujours pas dire avec certitude ne fut-ce que la direction que l’intrigue va prendre. Plusieurs théories existent et voici la nôtre. Attention, pure spéculation en vue et peut-être serons nous complètement à côté de la réalité, mais l’exercice reste toutefois intéressant.

Le dernier épisode en date de WandaVision (épisode 8, « Précédemment dans… ») nous a présenté divers nouveaux types de magie dans le Marvel Cinematic Universe et chacune semble avoir son code couleur. Dans les origines d’Agatha Harkness, on y voit un groupe de sorcières utiliser une magie pure (ce sont des sorcières après tout), produisant des effets lumineux de couleur bleue. Agatha, quant à elle, utilise de la magie noire (ou maléfique, appelez-la comme vous voulez), produisant une lumière mauve. Plus tard dans l’épisode, Wanda est confirmée comme utilisant elle aussi de la magie et ce qui se manifeste sous une couleur rouge depuis ses premières apparitions s’avère être de la magie du chaos. A côté de tout cela, il semblerait que la magie maitrisée par les sorciers de Kamar-Taj, y compris le Sorcier Suprême Doctor Strange, une magie maitrisée par la pratique et sans doute non héritée (à l’inverse des sorcières), se manifeste sous une couleur orange.

Différents types de magie étant maintenant en jeu et découvrant que Wanda est un être Nexus, on voit maintenant bien comment Wanda pourrait avoir un impact dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir un cameo de Doctor Strange himself dans le dernier épisode de WandaVision pour faire le pont entre les deux histoires. Longtemps pressentie comme la méchante de sa propre série, Wanda Maximoff semble plus être du bon côté, même si elle ne contrôle pas entièrement ce qu’elle fait et que ses créations sont pour la plupart involontaires. Doctor Strange pourrait ainsi être un allié de taille afin de l’aider à se contrôler et maitriser sa magie du chaos, utiliser sa capacité de changer la réalité à bon escient pour éliminer le grand vilain derrière tout cela. Mais qui est ce grand vilain ?

Beaucoup de théories ont ici déjà été citées sur les réseaux sociaux depuis le début de WandaVision quant à un potentiel vilain manipulant Wanda. Il s’est ensuite avéré qu’Agatha Harkness était cette personne qui avait manipulé Wanda, dans une moindre mesure, mais il semblerait que le personnage d’Agatha ne soit ni blanc ni noir. Il se pourrait même qu’Agatha travaille pour quelqu’un d’autre et une théorie plausible serait Dormammu. Oui, Dormammu. Avant tout, il faut bien rappeler que cette entité mangeuse de monde n’a jamais vraiment été vaincue dans Doctor Strange, mais a juste passé un accord avec Stephen Strange. Et que font les méchants ? Ils ne respectent pas ce qu’ils disent.

Il est donc tout à fait possible qu’Agatha Harkness travaille pour Dormammu afin de le faire venir sur terre via un autre type de magie (couleur mauve, en opposition aux adeptes de Dormammu dans Doctor Strange dont la magie était de couleur orange) car faut-il rappeler que le halo lumineux qui provenait des yeux et bouche de Dormammu était de couleur…mauve ?

Cette tentative d’appeler Dormammu pourrait créer des failles et ouvrir l’intégralité du multivers sur la terre principale du Marvel Cinematic Universe. Cet évènement pourrait déjà avoir lieu à la fin de WandaVision, ou en guise de teaser en scène post-générique, car il ne faut pas oublier que le multivers aura aussi un impact sur le troisième film Spider-Man, récemment nommé Spider-Man: No Way Home. Plusieurs vilains semblent débarquer d’autres univers, comme Doctor Octopus du film Spider-Man 2 ou Electro du film The Amazing Spider-Man 2. La théorie à laquelle nous adhérons totalement est que Spider-Man devra lui-même voyager entre les réalités, peut-être en compagnie de Doctor Strange (qui sera présent dans le film) afin d’arrêter cette expansion mais que Spidey pourrait au final se retrouver coincé dans l’univers Marvel de Sony où évolue les films Venom et Morbius.

Après avoir eu l’aide et finalement perdu Spider-Man, Doctor Strange n’aurait plus d’autre choix que de se pencher sur son apprentie, l’instable Scarlet Witch dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le film pourrait d’ailleurs être l’occasion d’introduire d’autres puissants magiciens de l’univers Marvel, comme Rintrah le Minotaure ou, bien ancrés dans cette réalité quant à eux, Brother Voodoo et Clea. Dans tous les cas, Wanda Maximoff ne s’annonce pas selon nous comme une vilaine mais comme un outil, voire comme la clé qui permettra de résoudre l’intrigue débutée dans WandaVision et qui se clôturera dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Que pensez-vous de cette théorie ? Que va-t-il se passer selon vous ? On veut entendre vos théories !

Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple 7 acteurs qui ont incarné Superman à l’écran  ou les relaunches de DC Comics au fil des ans. Allez jeter un oeil !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $4.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.