Quels films regarder avant « Zack Snyder’s Justice League » ?


D’ici deux semaines, le très attendu Snyder Cut du film Justice League sortira sur la plateforme HBO Max. Cette version du réalisateur américain différera tout de même pas mal du film original, qui avait subi pas mal de changements de la part de Joss Whedon, au point d’être considéré comme une continuité alternative au Justice League de 2017. Ayant tout de même une partie de son univers commun avec le reste du DC Extended Universe, certains films peuvent, ou même parfois doivent être regardés avant Zack Snyder’s Justice League afin de comprendre le film au maximum. Nous vous proposons ici un petit ordre de visionnage des films à regarder avant Zack Snyder’s Justice League.


Wonder Woman

Situé durant la première guerre mondiale, Wonder Woman trace les origines de la guerrière amazone qui fera partie plus tard de la Justice League. Etant le premier chronologiquement parlant, il est donc logique de le regarder en premier.


Wonder Woman 1984

Après Wonder Woman vient la suite directe du film, Wonder Woman 1984, qui se déroule encore bien avant les évènements de Justice League. On y suit à nouveau Wonder Woman, mais plusieurs années après le premier film, vous l’aurez compris, en 1984.


Man of Steel

Place ensuite au premier film du XXIe siècle dans cet univers : Man of Steel. Le seul film solo de Superman à ce jour place les fondations de la pensée du réalisateur Zack Snyder, étant aussi le premier film à sortir d’un point de vue chronologique. Vous y verrez cette fois-ci les origines de l’homme d’acier, Superman, avant de pouvoir le retrouver dans les films suivants.


Batman v Superman: Dawn of Justice

Autre film réalisé par Zack Snyder, Batman v Superman: Dawn of Justice est véritablement LE film à regarder avant Zack Snyder’s Justice League. Considéré à la fois comme la suite de Man of Steel et le préquelle de Justice League, le film prend une place particulière vu qu’il introduit Batman dans cet univers, mais pas seulement. Batman v Superman voit aussi les premières apparitions de Wonder Woman dans le XXIe siècle, et qui plus est dans un rôle substantiel, ainsi que des cameos des autres leaguers Aquaman, Flash et Cyborg.

S’il n’y a donc qu’un seul film à regarder c’est celui-ci, et si vous pouvez regarder la version ultime avec 30 minutes de plus, cela ne vous mettra que d’autant plus dans l’ambiance pour Zack Snyder’s Justice League.


Suicide Squad

Celui-ci est peut-être le moins essentiel parmi les 5 films proposés, mais Suicide Squad, sorti en 2016, se situe chronologiquement entre Batman v Superman et Justice League, offrant un point de départ au dernier et voyant des cameos de Batman et Flash dans le film. Le film n’est donc pas hyper-essentiel, mais si vous voulez être complets, vous vous devez de le regarder car la scène post-générique tease le point de départ du film.


Inutile de regarder !

On a parlé de films solo de Wonder Woman, de Superman et même en quelque sorte de Batman avec Batman v Superman et vous vous direz peut-être qu’il faut regarder tous les films solo des membres de la Justice League ? Si c’est le cas vous avez tort. Aquaman, film solo du personnage éponyme est en effet sorti en 2018, APRÈS Justice League, et les évènements du film se déroulent après qu’Arthur Curry ait fait équipe avec Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et Cyborg.

Et, comme expliqué dans l’introduction, Zack Snyder’s Justice League se différencie fortement de la version originale du film et se situe même au final dans une autre continuité. il est donc totalement inutile de regarder Justice League avant Zack Snyder’s Justice League : cela apporterait plus de confusion qu’autre chose.


Vous l’avez donc compris, vous pouvez d’ores et déjà vous faire un petit marathon avec Wonder Woman, Wonder Woman 1984, Man of Steel, Batman v Superman: Dawn of Justice et éventuellement Suicide Squad avant de regarder Zack Snyder’s Justice League. Regarderez-vous selon cet ordre de visionnage ? Quel est pour vous le film le plus important à regarder ? Dites-le nous dans les commentaires !

This content is available exclusively to members of this creator's Patreon at $2.99 or more.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.