Comment le SnyderVerse pourrait continuer ?


On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Ca y est, ce qui était une légende autrefois, le Snyder Cut de Justice League est enfin sorti, et la légende est bien vivante : la plateforme HBO Max a crashé lors du lancement du film face à l’afflux de fans voulant regarder la version du film par Zack Snyder, longue de 4 heures. Alors qu’entre temps, une version caritative en noir et blanc, Justice League: Justice Is Gray, est également sortie, les fans du monde entier se sont empressés de lancer un nouveau hashtag pour permettre de « restaurer le SnyderVerse », entendez par là redonner à Zack Snyder le rôle de « parrain » du DC Extended Universe qu’il avait en quelque sorte avant son départ de la production de Justice League.

Posons-nous donc un instant et admettons, ce qui est possible au vu du succès sans précédent du #ReleasetheSnyderCut, que le nouveau #RestoretheSnyderVerse se concrétise, de quelle manière le SnyderVerse pourrait continuer ? Voici quelques pistes et spéculations.


Justice League 2 et Justice League 3


Pour commencer, la suite la plus logique du SnyderVerse serait une suite directe de Justice League (ou Zack Snyder’s Justice League devrait-on plutôt dire). On sait en plus, grâce aux nombreuses interviews du réalisateur, que Snyder avait déjà des plans en tête pour un Justice League 2 et même un Justice League 3, pour en faire donc une trilogie complète.

Dans l’esprit de Snyder, après le premier film, Darkseid continue de vouloir envahir la Terre. Durant l’assaut, Lois Lane, alors enceinte, meurt alors que Batman était censé la protéger. Sous le coup de la douleur de cette perte, Superman succombe à l’équation d’anti-vie et devient l’allié de Darkseid et la Terre tombe sous leurs attaques combinées. Ceci nous amène ainsi à la timeline Knightmare que nous voyons dans Zack Snyder’s Justice League. Dans un troisième film, Flash et Batman imaginent alors un plan pour revenir dans le passé (un peu comme Superman dans le premier film avec Christopher Reeve). Dans ce nouveau passé, Batman sauve Lois Lane, mais meurt à sa place. Superman ne devient pas l’allié de Darkseid et rallie autour de lui la Justice League, l’armée des Amazones de Themysciria, les Atlantes d’Aquaman et le Green Lantern Corps pour vaincre une fois pour toutes Darkseid. À la fin, Lois Lane donne naissance au fils de Superman. Dénué de pouvoirs, il devient le nouveau Batman.

Même si cette storyline semble épique, il y a maintenant peu de chances que celle-ci se réalise, soyons honnêtes. Zack Snyder en est certainement conscient ou il n’en aurait pas parlé et risqué de spoiler deux films entiers. Si un Justice League 2 devait voir le jour, il y a de grandes chances qu’il ne suive pas exactement cette storyline. Cependant, Zack Snyder étant assez fan de character-building, un deuxième film sur la Justice League n’assouvirait pas ce but d’approfondir le SnyderVerse et ceci ne semble ainsi pas la meilleure option selon nous.


Batman, avant ou après Justice League


S’il y a bien un personnage qui tient un rôle central dans l’histoire de Zack Snyder (ou du moins l’un des rôles centraux), c’est Batman. On sait qu’il y aura un film The Batman, lui situé dans un autre Universe, mais il serait intéressant de voir le Batman du SnyderVerse dans son propre film.

Au vu de l’histoire prévue par Snyder décrite plus haut, et au vu de la carrière déjà bien entamée de Batman au moment de son introduction dans Batman v Superman: Dawn of Justice, il serait peut-être intéressant de voir un film solo de Batman avant sa rencontre avec Superman et que tous les évènements s’enchainent. Ce serait l’occasion d’y revoir le Joker de Jared Leto dans un rôle plus substantiel et, de la même manière, nous pourrions aussi y voir Deathstroke. Apparaissant lui aussi dans Zack Snyder’s Justice League, beaucoup de fans réclament d’ores et déjà de voir un combat entre Batman et Deathstroke.

Si on suit la storyline de Zack Snyder de la trilogie Justice League, il serait aussi intéressant de se centrer sur le nouveau Batman, c’est-à-dire le fils de Superman dénué de pouvoir qui décide de rendre honneur à celui qui a sauvé la vie de sa mère et, par conséquent, la sienne. Nouveau monde, nouveaux types d’ennemis et nouvelles relations : tout est à faire car il ne s’agit pas d’une storyline des comics. Toutefois, on peut s’imaginer que ce nouveau Batman auto-proclamé sèmera peut-être la zizanie dans la Bat-Family, et notamment du côté de Nightwing alias Dick Grayson, c’est-à-dire le premier Robin, toujours considéré par Bruce Wayne comme le juste héritier du titre de Batman.


Dans l’espace


Personnage surprise dans Zack Snyder’s Justice League et visiblement destiné à un rôle plus grand dans ses suites, J’onn J’onzz alias Martian Manhunter mériterait sans doute d’avoir plus de background. Histoire encore jamais racontée au cinéma malgré l’importance du personnage, il serait intéressant d’avoir un film solo sur le dernier Martien pour raconter les origines du Martian Manhunter.

Mais si nous devons partir dans l’espace, un film sur les Green Lantern Corps pourrait être une autre manière pour Snyder d’approfondir son SnyderVerse sans se centrer sur la terre. La mythologie des Green Lanterns a visiblement l’air importante pour le réalisateur au vu de Zack Snyder’s Justice League et sa volonté à la base d’y ajouter John Stewart à la place de Martian Manhunter, on verrait totalement Zack Snyder à la tête d’un film Green Lantern Corps. De plus, imaginez, tous les héros ayant déjà été introduits ou presque, le film pourrait adapter l’histoire de Blackest Night, histoire épique des Green Lanterns et de l’intégralité du spectre émotionnel via sa suite Brightest Day : un évènement digne de notre cher Snyder.


Et pourquoi pas dans d’autres média ?


La question mérite effectivement d’être posée ! Tandis qu’un nouveau film (voire sous forme de série sur HBO Max aussi) pourrait amener de la confusion auprès du public mainstream, rajoutant une extension à un univers parallèle mais relativement proche – et d’ailleurs dérive – du DC Extended Universe, qui lui continue bel et bien avec déjà 4 films planifiés ; continuer l’histoire au sein d’un autre médium pourrait s’avérer ne pas être une si mauvaise idée que ça au final.

Une possibilité qu’a évoqué Zack Snyder himself est de continuer l’histoire du film récemment sorti sur HBO Max sous forme de comics. Il s’agirait d’une option plus qu’intéressante, qui pourrait même rapporter gros à l’éditeur majeur qu’est DC Comics et qui pourrait s’étendre sur des mois voire des années. Si cela marche bien, cet univers pourrait même bénéficier de son propre mini-label, un peu à l’instar de l’univers de Batman: White Knight du DC Black Label ou des nouvelles séries dérivées de l’évènement Future State. Ce genre de continuation en version papier a d’ailleurs plutôt bien marché pour un jeu vidéo en particulier, ce qui offre ainsi une magnifique transition pour le point suivant.

En effet, Injustice: Gods Among Us fut un véritable succès sur console et ce, notamment grâce à son histoire. L’histoire continua pendant plusieurs années dans des comics écrits par Tom Taylor. Fait intéressant, lorsque Zack Snyder a révélé ses plans pour un Justice League 2 récemment, le président de Netherrealm, les studios qui produisent les jeux Injustice, s’est exclamé de joie en suggérant à Snyder le titre de Injustice pour le film. Si on s’éloigne encore un peu plus dans la spéculation, il pourrait être intéressant d’adapter l’histoire de Snyder dans un jeu Injustice ou un jeu similaire situé dans le SnyderVerse.


Bien sûr, tout cela ne reste que spéculation car, à ce jour, aucune info n’a été donnée sur de potentielles suites à ce SnyderVerse. On suppose qu’il faudra attendre de voir si le hashtag #RestoretheSnyderVerse aura l’effet escompté. Dans tous les cas, chez L’Univers des Comics, nous sommes partants !

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Voudriez-vous voir le SnyderVerse continuer ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez aussi nos derniers One-Shots !

Chaque moisnous abordons aussi des sujets plus poussés dans nos articles Focus, comme par exemple l’histoire complète de l’avènement du Snyder Cut ou 6 autrices de comics à lire absolument. Allez jeter un oeil !

On aimerait avoir votre avis afin de fignoler nos abonnements !

Votre avis compte réellement pour nous et on vous offre trois mois d’abonnement gratuits si vous répondez à ce sondage.

Il y a aussi moyen de gagner un jeu PS4 Spider-Man: Miles Morales, une Funko Pop de Scarlet Witch de la série WandaVision ou un comics The Dark Knight Returns !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.