JUSTICE SOCIETY: WORLD WAR II: Une réussite (REVIEW)


Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cette review approfondie du nouveau film d’animation de chez DC Comics : Justice Society: World War II. Garantie sans spoiler !

Sorti le 27 avril 2021, ce second film d’animation de 2021 fait suite à la sortie de Batman: Soul of the Dragon le 12 janvier dernier. Produit par Warner Bros. Animation et DC Entertainment, le film est réalisé par Jeff Wamester et son casting audio est très intéressant, avec notamment Matt Bomer en Barry Allen/Flash, Stana Katic en Wonder Woman et Darren Criss qui reprend son rôle de Clark Kent/Superman après Superman: Man of Tomorrow.

Europe. Années 40. La Seconde Guerre Mondiale fait rage depuis plusieurs années. Alors que le 3e Reich continue d’étendre sa domination sur le continent, le président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, décide d’intervenir dans le conflit afin de contrer les Nazis. Suivant les conseils d’un des officiers de l’armée, le Colonel Steve Trevor, le président autorise le déploiement sur le théâtre des opérations d’une équipe atypique, constituée de métahumains : la Justice Society of America. L’équipe se compose de Rex Tyler alias Hourman, Dinah Lance aka Black Canary, Carter Hall alias Hawkman, et Jay Garrick aka The Flash, tous menés à la bataille par l’Amazone la plus connue de l’univers, Wonder Woman. Ainsi faisant, les USA espèrent renverser le cours de la guerre. Et c’est lors d’une bataille de la JSA que débarque Barry Allen, un autre Flash, qui ne met pas longtemps à comprendre la situation et à s’allier à la JSA pour défendre les innocents et faire régner la justice.

Globalement, le film est une grande réussite, et cela en plusieurs points. Tout d’abord, il est à noter que Warner Bros. Animation nous offre ici un récit original, n’étant pas adapté d’un comics préexistant. La majorité des films d’animation DC sont des adaptations de comics, hormis Justice League Dark: Apokolips War. Le pari de créer une histoire originale est élevé, bien plus que de porter en animation une histoire déjà existante. Mais le fait est que c’est un pari réussi pour la Warner : on a une histoire simple et intrigante, aux enjeux clairs, et qui prend le temps de mettre en avant ses personnages.

Dans l’équipe, on a tout d’abord Jay Garrick et Rex Tyler, qui sont les génies scientifiques de l’équipe, analysant la situation vis à vis de l’arrivée de Flash de manière rationnelle. Black Canary est une ancienne criminelle devenue héroïne qui n’a pas froid aux yeux et voit l’équipe comme sa famille. Hawkman est le membre « croyant », celui qui conçoit le monde d’un point de vue mystique et qui a foi en l’autre. Steve Trevor est l’espion américain par excellence, n’hésitant pas à se sacrifier pour son pays et son équipe. Et Wonder Woman est une cheffe née, menant son équipe au combat, et en se reposant sur leur foi en elle. Bref l’histoire est prenante, les thèmes abordés sont bien amenés, les personnages sont attachants. Une belle réussite.

Au niveau technique, il va sans dire que l’esthétique est soignée, avec un design reprenant les codes du film d’animation Superman: Man of Tomorrow, mais adapté pour qu’il colle parfaitement à l’ambiance de chaos de la Seconde Guerre Mondiale. On est dans les années 40, et l’ambiance de guerre et de désespoir est appuyée par l’utilisation de couleurs légères, voire délavées, ancrant le récit dans la période. Le dessin est simple mais travaillé, très fluide, et brille par son désir de rester classique. On en demande ni plus, ni moins.

On arrive au casting vocal, qui est une grande réussite : Darren Criss renfile sa cape de Superman, et fait toujours un boulot d’une justesse impeccable. Stana Katic campe une Amazone héroïque à la perfection dans son ton de voix. Matt Bomer embrasse le personnage de Flash, et apporte cette touche d’innocence et de naïveté qui personnifie le héros. Le reste du casting est impeccable.

Bref, Justice Society: World War II est une nouvelle réalisation honnête et originale de la part des studios de Warner Bros. Animation et une réussite. C’est pourquoi le film mérite bien une note de 4/5 !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous dans les commentaires !


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.