L’épisode musical de « Lucifer » : l’épisode qu’il ne fallait pas rater en mai 2021


Faites sonner votre diapason, échauffez-vous la voix et en avant la musique ! Pour la dernière fois de la saison, L’Univers des Comics regarde ce qui est sorti le mois précédent et vous a sélectionné l’épisode qui sortait du lot, celui qu’il ne fallait absolument pas rater. Le mois de mai 2021 fut rempli de séries, que celles-ci continuent de manière hebdomadaire ou qu’il s’agisse de nouveautés sur les plateformes de streaming, mais notre choix s’est porté sur un épisode bien particulier, un épisode musical.

Cet épisode musical est en l’occurence l’un des épisodes (plus précisément l’épisode 10) de la seconde moitié de la cinquième saison de la série Lucifer, dont les huit épisodes sont sortis le mois passé.

La série Lucifer eut un parcours un peu particulier. Après avoir débuté sur la FOX et avoir été annulée après trois saisons, la série inspirée du personnage de Vertigo s’est vu sauvée par Netflix, leader mondial du streaming. Après une quatrième saison très appréciée des fans, la série a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires, dont la cinquième qui fut finalement divisée en deux parties. La seconde partie est sortie le 28 mai dernier sur Netflix et l’épisode qu’il ne fallait pas rater se trouvait ainsi parmi ces huit épisodes.

Notre choix s’est en effet porté sur l’épisode 10, “Bloody Celestial Karaoke Jam”, qui était très attendu par les fans et n’a pas déçu. Cet épisode était si particulier car il s’agissait d’un épisode musical, comme beaucoup de séries américaines aiment faire de temps à autre, comme ce fut le cas pour The Flash et Supergirl dans le passé. Déjà annoncé à l’avance et ayant dévoilé ses premières images lors du DC FanDome l’année passée, cet épisode musical est, il faut l’avouer, une véritable réussite. 

L’épisode s’avère construit comme un épisode habituel de Lucifer et ne ressort pas comme un one-shot mais comme quelque chose de fluide et de logique dans la continuité de l’intrigue. Cette dernière continue effectivement d’avancer malgré ce qui aurait pu paraitre comme un épisode filler de prime abord.

*** ATTENTION, LA PARTIE QUI SUIT INCLUT DES SPOILERS SUR L’ÉPISODE &À DE LA SAISON 5 DE LUCIFER. SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE VU LA SÉRIE, NOUS VOUS SUGGÉRONS DE PASSER À LA SECONDE BALISE SPOILERS CI-DESSOUS ***

Dans l’épisode, les personnages ne peuvent s’empÊcher de commencer à chanter et danser à n’importe quelle occasion, quelle qu’elle soit, même sur une scène de crime. En filigrane de ces éruptions artistiques, on comprend que Dieu est derrière toute ça lorsque Lucifer le confronte et qu’il obtient la révélation que Dieu perd le contrôle de ses pouvoirs. L’épisode a donc bel et bien sa place dans l’intrigue générale malgré un ton plus léger.

*** FIN DES SPOILERS ***

L’épisode est assez bien réalisé et certaines chansons s’avèrent particulièrement bien choisies et adaptées. On pensera notamment au mash-up mettant en vedette Ella Lopez (Aimee Garcia) et Mazikeen (Lesley-Ann Brandt) ou la chorégraphie dantesque sur la scène de crime au son de “Another One Bites the Dust” de Queen, scène qui avait été précédemment dévoilée au DC FanDome. 

Ce qui impressionnera le plus sera cependant les chansons interprétées par Lucifer himself. Les fans auront déjà été habitués de voir Tom Ellis interpréter une chanson ou l’autre dans plusieurs épisodes, mais ici on atteint un tout autre niveau. Nous pouvons nous rendre compte du talent vocal de Tom Ellis sur ses interprétations au sein de cet épisode (ainsi que lors de l’avant-dernier épisode de la saison, d’ailleurs), amenant performances dignes des plus grands chanteurs et l’émotion jusqu’aux larmes. On retiendra particulièrement l’émotion apportée par la chanson d’ouverture de l’épisode, très parlante dans le cadre de l’intrigue de la série et magnifiquement adaptée et interprétée. 

Si vous êtes fans de Lucifer ou que vous souhaitiez juste découvrir la série, et si vous n’avez pas encore vu cet épisode, il n’est pas trop tard pour le voir ! La saison 5 est disponible dans son intégralité sur Netflix, alors foncez le voir !


Si vous avez manqué les épisodes qu’il ne fallait justement pas manquer les mois précédents, retrouvez-les ici :

Bien sûr, avant de louper un épisode, on vous propose aussi l’épisode à ne pas manquer en début de mois. Pour le mois de mai, nous proposions ainsi le retour de Superman & Lois. Et dans un cadre plus global, ne manquez pas non plus, chaque mois, nos sorties à ne pas manquer ! En mai, nous vous présentions notamment Jupiter’s Legacy et évidemment cette fameuse seconde moitié de Lucifer saison 5 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.