L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark I – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #1

La toute première armure d'Iron Man !

Armure originelle ou premier prototype : appelez-la comme vous voulez, mais tout a commencé avec cette armure pour Iron Man. Pour commencer cette maxi-série de 50 numéros, nous ne pouvions que démarrer par le début. Voici ainsi, en toute logique, l’armure Mark I.


L’histoire de la Mark I


La Mark I est la toute première armure d’Iron Man fabriquée par Tony Stark durant les évènements du film Iron Man.

Vous voulez en apprendre plus sur Danai Gurira ?

=> Lire AGENT DOUBLE: Danai Gurira <=

Tony Stark faisait une démonstration de ses nouveaux missiles Jericho pour l’armée américaine en Afghanistan avant que celui-ci se fasse kidnapper sur le chemin du retour, son convoi subissant une attaque d’un de ses propres missiles Jericho. L’organisation terroriste Ten Rings séquestre ainsi Tony Stark dans une grotte et le force à fabriquer d’autres missiles Jericho pour leur arsenal, ce qu’il sera contraint de faire s’il souhaite survivre.

Il est enfermé en compagnie de Ho Yinsen, qui l’assiste dans cette tâche. Tony Stark élabore secrètement un plan afin de s’échapper. Grâce à son inventivité, Stark fait semblant de construire les missiles pour fabriquer à la place une armure robotisée qu’il enfile afin de s’évader.

Cette armure ne sera que le premier prototype (Mark I) de ce qui deviendra l’armure Iron Man, que Tony Stark perfectionnera au fil des ans. Détruite lors de son évasion et récupérée par Ten Rings, l’armure sera le modèle sur lequel Obadiah Stane se basera pour faire construire sa propre armure, l’Iron Monger. La Mark I ayant une place sentimentale dans le cœur de Stark, celui-ci a du réussir à la récupérer ou la reproduire à l’identique afin de l’exposer dans son Hall des Armures, comme on peut le voir dans Iron Man 2 et Iron Man 3. Elle sera cependant détruite lors du bombardement de la maison de Tony Stark par l’organisation Ten Rings dans Iron Man 3.


Les spécificités de la Mark I


L’armure Mark I est assez rudimentaire comparée aux modèles suivants. Ceci est naturellement dû à l’absence de moyens techniques et financiers alors que Tony Stark la construisait.

L’armure est alimentée par un mini-réacteur arc tournant au palladium et fabriqué dans la grotte à base de pièces détachées de missiles Jericho, ce qui était une véritable prouesse et avancée technologique pour l’époque. Elle est par contre la seule armure à ne bénéficier d’aucune aide au pilotage sous la forme d’intelligence artificielle.

Malgré ses technologies rudimentaires, l’armure offre à Tony Stark une force surhumaine, une résistance surhumaine ainsi que la capacité de voler pendant un temps extrêmement limité grâce aux bottes à propulsion.

La Mark I est aussi équipée de lance-flammes (la seule à ce jour à en bénéficier), de gants électro-magnétiques et de missiles devant être déployés manuellement.


Le design de la Mark I


La Mark I est l’une des plus lourdes et plus encombrantes armures Iron Man. Faites de pièces détachées de missiles et offrant ainsi peu de personnalisation, l’armure a une forte apparence de boite de métal, surtout sur sa face avant et les côtés.

La poitrine est relativement protubérante par rapport aux modèles suivants, plus perfectionnés, et le casque apparait comme juste vissé sur l’armure, offrant presque l’allure d’un seau sur la tête de Tony Stark. L’armure Mark I est de couleur unie argentée métallique. Elle est fabriquée dans un alliage de fer, de cuivre et de magnésium, seuls métaux qui étaient disponibles pour la construction. Equipée de peu de technologie, Tony Stark doit porter une tenue en cuir en-dessous afin de ne pas conduire l’électricité.

La Mark I ressemble fortement et est sans doute basée sur la Mark I des comics, la première armure que Tony Stark porte dans ses aventures solo et avec les Avengers, apparue pour la première fois dans le Tales of Suspense #39 (mars 1963). Contrairement au film, Stark porte cette armure pendant quelques numéros dans les comics avant de l’améliorer.


La Mark I n’a eu qu’une très courte durée de vie et nous vous présenterons la semaine prochaine le premier réel prototype d’armure Iron Man, la Mark II, alors soyez au rendez-vous !


Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre site, dont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (découvrez la saison 1) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (découvrez la saison 1) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (découvrez la saison 1) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (découvrez la saison 1) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (découvrez la saison 1).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéros, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont le dernier en date parlait des équipes de super-héros qui mériteraient leur propre jeu vidéo) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les prochains films et série du DC Extended Universe après la sortie de The Suicide Squad)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Hate <=


Nos partenaires chez BDfugue vous offrent un collector noir et blanc du comics Batman: The Imposter de Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino ! Recevez ce collector gratuitement à l'achat de deux tomes de la collection DC Black Label d'Urban Comics. Une occasion à saisir !

Nous vous avons concocté dans notre article une petite sélection non-exhaustive des tomes que vous pourriez commander pour bénéficier de la promotion, mais vous pouvez aussi retrouver toute la liste par ce lien.