L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark IX – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #9

Les améliorations continuent !

Après avoir exploré la Mark VIII la semaine passée, il parait naturel de se pencher aujourd’hui sur l’armure qui lui a succédé. Dans ce neuvième numéro sur 50 destinés à présenter les différentes armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous vous présentons aujourd’hui : la Mark IX.


L’histoire de la Mark IX


Après la bataille de New York dans The Avengers, Tony Stark souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Il se réfugie dans ses inventions et crée une quantité innombrable d’armures, dont la Mark IX, un modèle basique d’armure servant d’amélioration à la Mark VII portée dans The Avengers.

Envie d’en apprendre plus sur Magneto ?

=> Lire THE DARK SIDE: Magneto <=

La Mark IX faisait partie de l’Iron Legion, une série d’armures stockées secrètement dans les sous-sols de la maison de Tony Stark. L’armure est déployée pour la seule et unique fois dans Iron Man 3 lors de la bataille face à Aldrich Killian et ses troupes boostées au virus Extremis. La Mark IX explose lorsque Tony Stark décide de détruire toutes ses armures à la fin du film.


Les spécificités de la Mark IX


La Mark IX est l’étape suivante dans l’amélioration de la Mark VII, et donc de la Mark VIII. Il s’agit essentiellement de la même armure, mais plus lourdement armée et plus résistante. L’armure se déploie afin de se replier sur le corps de Tony Stark, concept inventé avec la Mark VII, et peut être contrôlée à distance par l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S., tel un drone.

La Mark IX est équipée comme les modèles précédents de répulseurs, d’un Unibeam, de micro-fusils, et de mini-missiles, de lasers et de fusées de détresse ; elle peut voler et s’adapter aux différents environnements.


Le design de la Mark IX


La Mark IX a un design quasi identique à la Mark VII, fort similaire donc de l’armure précédente, la Mark VIII. L’armure apparait toutefois comme plus ronde et moins massive que la Mark VII mais conserve un coloris global rouge et or quasiment identique.

L’armure compte toutefois beaucoup moins de pièces argentées, uniquement visibles aux clavicules et les parties dorées sont toujours présentes aux biceps/triceps et sur le masque, mais recouvrent plutôt le haut des cuisses et les mollets que les quadriceps dans leur ensemble. L’armure reste fabriquée dans le même alliage d’or et de titane.

La Mark IX s’inspire directement de la Crossing Armor des comics, aussi connue sous le nom de code de modèle 16, apparue pour la première fois dans l’Iron Man #319.


Comme vous l’aurez vu, la Mark IX ne présentait pas encore de changement radical et… la suivante sera la dernière avant tous ces changements radicaux ! En attendant, ne loupez pas la Mark X la semaine prochaine : soyez au rendez-vous !


Vous n’avez pas encore lu les numéros précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en septembre : Halle Berry) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en septembre : Kate Bishop) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (en septembre : les meilleurs crossovers de l’Arrowverse et les meilleurs personnages récents de Marvel).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un derniers en date parlait des holiday specials potentiels de DC) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire COMICS OUT: The Magic Fish <=


On souhaite un bon anniversaire à Urban Indies, le label de comics indépendants d'Urban Comics, qui fête ses 10 ans !

A cette occasion, c'est eux qui vous régalent en vous proposant une sélection de 10 comics, tous vendus au prix imbattable de 10 € pièce. En effet, ce sont bel et bien 10 comics indépendants à découvrir dès aujourd'hui si ce n'est pas encore fait ! Foncez !