L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark VIII – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #8

La première armure de l'Iron Legion !

Après un premier prototype d’armure avancée aperçu dans The Avengers, il est temps de se pencher sur la flopée d’armures créées par Tony Stark dans le laps de temps séparant The Avengers et Iron Man 3. Dans ce huitième numéro sur 50 destinés à présenter les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, penchons-nous aujourd’hui sur la première armure de cette série : la Mark VIII.


L’histoire de la Mark VIII


Après la bataille de New York dans The Avengers, Tony Stark souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Il se réfugie dans ses inventions et crée une quantité innombrable d’armures, dont la Mark VIII, la première à avoir été créée après le modèle qu’il portait lors de la Bataille de New York.

La Mark VIII faisait partie de l’Iron Legion, une série d’armures stockées secrètement dans les sous-sols de la maison de Tony Stark. L’armure est déployée pour la seule et unique fois dans Iron Man 3, lors de la bataille face à Aldrich Killian et ses troupes boostées au virus Extremis. Il s’agit notamment de l’armure qui visera Pepper Potts en pensant qu’il s’agit d’un ennemi, mais elle sera facilement détruite par une Pepper infectée par l’Extremis à l’aide d’un coup de poing.


Les spécificités de la Mark VIII


La Mark VIII est présumément la version finalisée de la Mark VII : plus puissante, plus lourdement armée et plus versatile. C’est aussi la première armure à pouvoir être utilisée comme drone, fonctionnant donc sans Tony Stark à l’intérieur. Elle peut ainsi être contrôlée à distance par l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S..

La Mark VIII est équipée comme les modèles précédents de répulseurs, d’un Unibeam, de micro-fusils, et de mini-missiles, de lasers et de fusées de détresse ; elle peut voler et s’adapter aux différents environnements.


Le design de la Mark VIII


Le design de la Mark VIII, majoritairement rouge, se rapproche de celui de la Mark VII, avec quelques différences toutefois. L’argenté disparait des jambes et n’est quasiment plus présent sur l’armure, apparaissant majoritairement sur les mains. Le doré prend plus de place, recouvrant les quadriceps et les biceps/triceps, mais apportant aussi quelques touches à divers endroits préalablement unicolores tels que les trapèzes ou les pieds.

L’armure a un look plus près du corps, surtout au niveau de la taille, que la Mark VII et des épaules moins proéminentes. Les articulations sont plus visibles, rendant l’armure plus souple, tandis que le design des épaules, des jambes et des avant-bras apparait comme plus droit et moins arrondi que les modèles précédents.

L’armure s’inspire directement de l’armure modulaire des comics, aussi connue sous le nom de code de modèle 13, apparue pour la première fois dans le numéro 300 d’Iron Man.


La Mark VIII était fort similaire à la Mark VII et la suivante l’est aussi, mais avec quelques différences. Envie de découvrir ces différences sur la Mark IX ? Soyez au rendez-vous la semaine prochaine !


Vous n’avez pas encore lu les numéros précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en septembre : Halle Berry) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en septembre : Kate Bishop) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (en septembre : les meilleurs crossovers de l’Arrowverse et les meilleurs personnages récents de Marvel).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un derniers en date parlait des holiday specials potentiels de DC) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

%d blogueurs aiment cette page :