L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“Y: The Last Man” annulée après à peine une saison

Couperet final pour la série Vertigo

7 articles à lire avant “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”

bénéficie de la promo jusqu’au 29 mai !

MADNESS pour 60% de réduction sur ta première année de Jeune Titan, Fantastique Gardien ou Lanterne de la Galaxie


La concurrence est rude et la montée des plateformes de streaming conjointe à la multiplication de ses séries ne la rend pas plus aisée, loin de là. Dans les circonstances actuelles, il arrive ainsi que certaines séries soient annulées, et donc non renouvelées pour une saison future, après peu de temps, et Y: The Last Man fait maintenant partie de ce club.

Débutée à peine il y a un mois après plusieurs années de développement, Y: The Last Man a reçu ce lundi le couperet final de la chaine diffusant la série, FX on Hulu (qui est la version streaming de l’ancienne chaine FX au sein de la plateforme Hulu). Cela ne pourrait cependant pas signifier la fin pour la série issue du label Vertigo de DC, adaptée de la série de comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra. La série pourrait en effet continuer sur une autre chaine à en croire la showrunner de la série, Eliza Clark :


Le comics Marvel à ne pas louper en ce mois de mai !

Procure-toi Fantastic Four : l’histoire d’une vie, une histoire alternative des FF, sans plus attendre !


FX furent de fantastiques partenaires. On a adoré travailler avec eux et on est tristes d’apprendre que YTLM ne continuera pas sur FX on Hulu. Mais on sait aussi que quelqu’un d’autre sera ravi de pouvoir avoir cette équipe et cette histoire. Je n’ai jamais vu ailleurs une équipe si soudée et composée d’autant de personnes de talent. On fait de notre objectif de trouver une nouvelle maison pour Y.

Eliza Clark

Y: The Last Man sur une autre chaine ? Cela reste possible en théorie car nous avons déjà vu des précédents au sien même des adaptations de comics. On peut notamment citer la série Lucifer, cachée par la FOX après trois saisons, qui fut récupérée par Netflix, ou encore, plus récemment, Pennyworth qui passe d’Epix à HBO Max pour sa troisième saison. Sans être alarmistes, une série annulée après une seule saison n’est que très rarement récupérée par une autre chaine ou plateforme, car une annulation après seulement quelques épisodes n’est jamais bon signe.

Pourtant, Y: The Last Man, même si les avis sur l’adaptation sont assez mitigés, est issu d’un comics excellent et primé à de nombreuses reprises. Nous vous avions ainsi conseillé de le lire en amont de la série et ce n’est pas pour rien non plus que nous l’avions cité dans notre Focus qui opposait le défunt label Vertigo (dont Y est issu) et le récent DC Black Label. Le comics raconte la mort soudaine de tous les mammifères possédant un chromosome Y, à savoir les mâles, ne laissant plus qu’un monde peuplé entièrement de femmes… à l’exception de deux mystérieux survivants : Yorick Brown et son signe Ampersand. Il s’agit certainement d’une des pires pandémies dans les comics et l’histoire s’était retrouvée bien placée dans notre TOP 5 à ce sujet. L’histoire traite donc de féminisme, de genre et d’autres problématiques politiques, comme le dit aussi Eliza Clark dans son communiqué annonçant la fin de la série de FX on Hulu :

Y: THE LAST MAN est une histoire sur le genre, sur la manière dont les systèmes oppressifs informent sur l’identité. Nous avions une équipe diversifiée parmi les différents genres et composée de brillants artistes, avec des femmes à chaque coin de la production. Productrices, autrices, réalisatrices, photographes, designers, stylistes, cascadeuses, et plus. C’est la chose la plus collaborative, la plus satisfaisante et la plus belle dont j’ai pu faire partie. Nous ne voulons pas que cela se termine.

Eliza Clark

Pour l’instant, nous devons donc considérer que Y: The Last Man vit ses derniers instants, avec des derniers épisodes qui sortiront jusqu’au 1er novembre sur Hulu aux Etats-Unis, et jusqu’au 10 novembre sur Disney+ chez nous.

Publicités

Et toi, quel super-héros es-tu ?


Nouvelle vidéo !