L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark X – Les armures d’Iron Man dans le MCU #10

L'armure aux pattes d'eph !

Après deux armures pour lesquelles les améliorations furent mineures, les choses commencent à être sérieuses et nous commençons à apercevoir les premières modifications notables. Dans ce dixième numéro sur 50 destinés à présenter les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous vous présentons aujourd’hui l’armure d’Iron Man aux pattes d’eph : la Mark X.


L’histoire de la Mark X


Après la bataille de New York dans The Avengers, Tony Stark souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Il se réfugie dans ses inventions et crée une quantité innombrable d’armures, dont la Mark X, le premier modèle réellement avancé par rapport au modèle Mark VII utilisé durant les évènements de The Avengers.

Découvrez notre plus récente série Into the Writer-Verse !

=> Lire INTO THE WRITER-VERSE OF JEFF LEMIRE <=

La Mark X faisait partie de l’Iron Legion, une série d’armures stockées secrètement dans les sous-sols de la maison de Tony Stark. L’armure est déployée pour la seule et unique fois dans Iron Man 3 lors de la bataille face à Aldrich Killian et ses troupes boostées au virus Extremis. La Mark X explose lorsque Tony Stark décide de détruire toutes ses armures à la fin du film.


Les spécificités de la Mark X


La Mark X fut spécifiquement construite pour améliorer les capacités de vol. Equipée de propulseurs sur les côtés des bras et à l’abdomen et de stabilisateurs plus larges aux pieds, l’armure est beaucoup plus rapide en vol que les précédents modèles. La Mark X est effectivement jusqu’à deux fois plus rapide que la Mark IX et les précédentes.

L’armure peut même être contrôlée à distance tel un drone par l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S.. La Mark X est équipée comme les modèles précédents de répulseurs, d’un Unibeam, de micro-fusils, de mini-missiles, de lasers et de fusées de détresse ; elle peut voler et s’adapter aux différents environnements.


Le design de la Mark X


La Mark X a un design plus effilé que les précédents modèles, notamment dû à la volonté de fendre l’air pour améliorer la vitesse de vol. La taille est ainsi affinée par rapport au reste du buste, les épaules sont moins larges et les pieds sont plus carrés, donnant l’impression de porter des bottes.

Le coloris reste rouge et or avec des parties dorées qui bougent légèrement par rapport à la Mark IX. Nous retrouvons ainsi un coloris doré sur les biceps et le masque, comme habituellement, mais aussi sur les côtes, une partie des avant-bras et la majorité des jambes. L’armure est toujours construite dans un alliage d’or et de titane.


Vous aurez vu les premières modifications notables par rapport à la Mark VII, mais tenez-vous bien car les modifications s’apprêtent à être radicales, comme en atteste déjà la suivante, la Mark XI. Nous en parlerons la semaine prochaine, alors soyez au rendez-vous !


Vous n’avez pas encore lu les numéros précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en octobre : Ben Affleck vs Christian Bale) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en octobre : Batgirl) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en octobre : Riddler) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en octobre : Batwoman) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par mois des sujets sous forme de top 5 (en octobre : les meilleures Batmobiles au cinéma et les meilleures versions alternatives de Batman).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un des derniers en date parlait des Gardiens du Multivers) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)

Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !

Publicités

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire OLD BUT GOLD: Hate <=


Nos partenaires chez BDfugue vous offrent un collector noir et blanc du comics Batman: The Imposter de Mattson Tomlin et Andrea Sorrentino ! Recevez ce collector gratuitement à l'achat de deux tomes de la collection DC Black Label d'Urban Comics. Une occasion à saisir !

Nous vous avons concocté dans notre article une petite sélection non-exhaustive des tomes que vous pourriez commander pour bénéficier de la promotion, mais vous pouvez aussi retrouver toute la liste par ce lien.