L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

THE DARK SIDE: Ocean Master

Le vilain du mois !

Bonjour, bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce nouveau numéro de The Dark Side ! Et ce mois-ci, on part du côté de chez DC Comics avec un vilain digne de Jules Verne et de 20 000 lieues sous les mers : Ocean Master ! Alors mettez votre plus beau maillot de bain, retenez votre respiration, on plonge tout de suite dans un nouveau numéro !


Qui est Ocean Master ?


Ocean Master fut créé par le scénariste Bob Haney et l’artiste Nick Cardy, et apparut dans Aquaman #29 en septembre 1966. De son vrai nom Orm Marius, son origine a beaucoup évolué.

Dans la période avant Crisis on Infinite Earths, Orm Curry est le demi-frère humain d’Arthur Curry/Aquaman, car il est le fils de Tony Curry et de Marry O’Sullivan. Grandissant dans l’ombre de son héros de frère et jalousant ses pouvoirs, il tomba dans la délinquance et disparut de la circulation, réapparaissant quelques temps plus tard sous le nom de Orm Marius, étant amnésique. C’est alors qu’il affronte une première fois Aquaman sous le costume d’Ocean Master. Notre héros finit par découvrir qui se cache derrière le masque et parvient à vaincre son demi-frère.

Dans la période post-Crisis, Orm est toujours le demi-frère d’Aquaman, mais leur père est le sorcier Atlan et les deux frères ignorent leur parenté. Il utilise alors les arts mystiques, vend son âme au démon Neron pour obtenir plus de pouvoirs, et conquiert Dreaming City. Par la suite, il utilisera ses pouvoirs mystiques pour altérer la réalité et faire qu’il soit Aquaman, et qu’Arthur soit Ocean Master, et régnera d’une main de fer sur Sub Diego (une partie de San Diego submergée), avant d’être vaincu par Arthur.

Lors de l’arc Flashpoint, Orm est le bras droit de son frère dans la guerre des Atlantes contre les Amazones. Cependant on finit par apprendre qu’Orm, allié à Penthésilée (la tante de Wonder Woman), est à l’origine du conflit, car il voulait arrêter la guerre lui-même afin de passer pour un héros et régner. Cette histoire mène au reboot de l’univers DC avec les New 52, où Ocean Master voit son origine à nouveau modifiée. Après avoir eu Arthur avec un humain, Atlanna la reine d’Atlantis est forcée d’épouser un membre de la garde Atlante qui lui donnera un second fils : Orm. A 12 ans, son père meurt et la reine disparait dans des circonstances inconnues, faisant d’Orm le nouveau roi.

Vulko, l’un des conseillers d’Atlanna, soupçonne Orm d’avoir tué sa mère mais sans preuve, il rentre en contact avec Arthur, lui expliquant son origine Atlante et qu’il doit renverser Orm. Durant Throne of Atlantis, Vulko orchestre une “attaque” de la surface contre Atlantis afin qu’Orm cherche à conquérir la surface et qu’Arthur s’oppose à lui. Après avoir découvert le pot-aux-roses et avoir vaincu son demi-frère, Arthur devient le nouveau roi d’Atlantis et Orm est enfermé à la prison pour surhumains de Belle Reeve.

Le personnage apparait dans plusieurs séries et films d’animation, et il est l’antagoniste principal du film Justice League: Throne of Atlantis. Niveau live action, Ocean Master est l’antagoniste principal du film Aquaman (2018), et il est interprété par Patrick Wilson.


En quoi Ocean Master est-il un vilain ?


Comme on vient de l’expliquer, Ocean Master a vu son origin story être remaniée de nombreuses fois depuis sa création, ce qui inclut également une évolution de ses pouvoirs. A l’origine, étant humain, il créa une combinaison spéciale et un casque lui permettant de respirer sous l’eau. Par la suite, quand il devient le fils du sorcier Atlan, il s’initie aux arts mystiques et utilise la magie sous plusieurs formes (télépathie, création d’éclairs, etc…). Ses pouvoirs se trouvent fortement augmentés lorsqu’il vend son âme au démon Neron, et il reçoit un trident pour canaliser son pouvoir (s’il en est séparé, il souffre d’atroces douleurs).

Après le reboot des New 52, il est désormais un Atlante pur, et possède donc des pouvoirs similaires à ceux d’Aquaman : une force et endurance surhumaine, la capacité de respirer sous l’eau et de nager à grande vitesse. En plus de cela, il possède un trident lui permettant de contrôler la foudre, et un casque lui permettant de contrôler de grandes quantités d’eau.

Second fils de la reine Atlanna, Orm n’accepte pas que son demi-frère Orin (nom Atlante d’Aquaman) soit l’ainé, et donc l’héritier légitime du trône d’Atlantis. Etant un Atlante de sang pur, il considère être le seul roi légitime de régner sur son peuple. Il voue une haine viscérale à son demi-frère, et par extension aux habitants de la surface.

Dans l’arc Throne of Atlantis, Orm tue sa mère afin d’accéder au trône et de régner. Convaincu qu’Arthur est l’héritier légitime du trône et cherchant à le convaincre d’arrêter Orm, Vulko manipule Orm à vouloir se venger en attaquant la surface en créant de gigantesques tsunamis. Alors qu’Aquaman tente de lui expliquer la traitrise de Vulko, Orm refuse d’écouter, pensant qu’Aquaman est perverti par le monde de la surface qu’il pense maléfique.

Outre son ostentatoire soif de pouvoir, inhérente à l’espèce humaine, Orm Marius représente l’un des fléaux les plus ancrés de nos sociétés : la peur de l’autre, et la haine de la différence. Imprégné de centaines d’années de xénophobie envers l’humanité, Orm déteste le monde de la surface. Autre travers de ses actions (qu’elles soient criminelles ou non), Ocean Master cherche à violenter l’humanité pour la punir de sa nature destructrice, notamment envers la nature et l’océan. Il ira jusqu’à tuer des milliers d’innocents en déclenchant des tsunamis, essayera de faire couler la ville de Boston, et submergera une partie de la ville de San Diego.


Ocean Master est-il vraiment un vilain ?


Avant le reboot de l’univers DC avec les New 52, les comics présentaient le personnage comme un vilain à part entière, une sorte de némésis d’Aquaman voué à vaincre ce dernier par tous les moyens possibles. Par la suite, le personnage est montré comme oscillant entre vilain et anti-héros, n’étant pas fondamentalement mauvais. Ocean Master, en tant que roi des Atlantes, fait ce qu’il pense être le mieux pour protéger son royaume, qu’importe la violence de son action. C’est notamment pour cela qu’il attaqua le monde de la surface dans Throne of Atlantis, inquiet de la survie de son peuple face à l’attitude arrogante et destructrice de l’humanité. De plus, il ne déteste pas fondamentalement son demi-frère non plus.

Dans une interview, Geoff Johns expliqua que du fait qu’Atlantis soit un état totalement isolé du monde de la surface, Orm partage avec son peuple une vision déformée du monde d’en-haut, et des siècles d’isolement ont entrainé une xénophobie exacerbée et une défiance des Atlantes envers la surface. Patrick Wilson, qui joue Orm au cinéma, explique qu’il ne voit pas ce dernier comme un vilain, mais comme un homme cherchant à protéger son peuple, en colère contre l’humanité et sa nature destructrice, contre sa famille désaccordée, contre son demi-frère pour ne pas avoir été là. Un personnage se laissant submerger par sa colère, le poussant dans une voie irrationnelle et condamnable.

Mais Orm n’a pas toujours été du mauvais côté de la justice. Après l’arc Forever Evil où il s’échappe de la prison de Belle Reeve, Orm rencontre une serveuse nommée Erin qui le supplie de sauver son fils Tommy, ce qu’il choisit de ne pas faire avant de se raviser. Il finit par vivre avec Erin et Tommy, s’occupant de l’enfant et protégeant sa famille, bien qu’il reste attaché à la protection d’Atlantis, et sa jalousie envers Arthur est toujours présente.

Bien que la plupart de ses actions furent violentes et aient causer la mort de milliers d’innocents, Ocean Master n’est pas un vilain à l’état pur comme Joker ou Darkseid. Il tient plus de l’anti-héros dans sa version actuelle, pouvant faire le bien et défendre les innocents. Son masque cache un être attaché à son peuple et sa liberté, plein de colère contre le monde de la surface qu’il juge dangereux, et contre le frère qu’il aurait aimé avoir, et qu’il n’a jamais eu.


Voilà qui conclut ce nouveau numéro mensuel de The Dark Side. Nous espérons que vous avez appris des choses, et que nous vous avons ouvert l’esprit sur l’essence de ce vilain. Nous nous retrouverons dans un mois pour un nouveau numéro. En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !


Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :

Chaque mois, nous produisons aussi quatre autre chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (le mois dernier : Raven); Comics Out qui met en avant des personnages LGBT des comics (le mois dernier: Hulkling) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le mois dernier : Zoë Kravitz) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le TOP 5 des sorties les plus attendues dans la Phase 5 du MCU.

Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU ou notre toute nouvelle série PubliStory.

%d blogueurs aiment cette page :