Découvrez les nouveaux comics de la semaine !
Le duo composé de l’auteur Ram V et du dessinateur Filipe Andrade revient après Toutes les morts de Laila Starr ! Ce nouveau titre, c’est Le dernier festin de Rubin et c’est dispo ce vendredi 27 septembre !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
C’est la rentrée et comme vous le savez très certainement, dans quelques semaines, le salles de cinéma vont accueillir une adaptation de comics très attendue : Joker: Folie à deux. C’est donc l’occasion pour nous de faire un bilan sur les nombreux acteurs qui ont incarné le Clown prince du crime. Voici donc le TOP 5 des acteurs qui ont incarné le Joker !
5
Cameron Monaghan
Cameron Monaghan est le dernier Joker du TOP, mais comme vous le savez très certainement, pas le dernier des Joker. Il est effectivement bien devant un autre acteur qui a incarné le Joker au sein du film Suicide Squad de David Ayer : Jared Leto. Mais l’acteur qui nous intéresse dans cette dernière position, c’est bien Cameron Monaghan, pour ses rôles dans les quatre saisons de la série Gotham.
Si au départ il n’est que Jerome Valeska, un personnage avec un tout petit rôle dans la première saison, il finira par prendre de plus en plus de place pour finir parmi les ennemis les plus dangereux et notables du GCPD. La série a vu le personnage mourir, tué en traitre par l’homme pour qui il travaille. Mais celui-ci reprend vie et récupère son visage volé par des adorateurs et se l’agrafe. Il transforme alors également son frère jumeau en Joker grâce à son gaz à titre posthume. Monaghan incarne les deux frères jumeaux obsédés par Bruce Wayne.
Dans la série, de nombreux aspects du Joker sont bien représentés et notamment le gros clin d’œil aux comics avec le visage cousu, ici agrafé. Mais une attention particulière est laissée aux costume du personnage. Pourtant, malgré ses nombreuses apparitions, Monaghan n’est pas resté dans les annales pour son rôle malgré de belles réussites.
4
Jack Nicholson
Jack Nicholson est le plus ancien Joker de ce TOP et l’un des plus flamboyants. Il a marqué les esprits à travers le film de Tim Burton, sorti en 1989 en offrant une performance haute en couleur et sadique, donnant une bonne idée de ce qu’est le Joker.
Il a également été le premier acteur à trouver le rire du Joker au cinéma, en dehors de César Romero qui a également incarné le Joker dans la série de 1966 et le film associé. Mais celui qui a vraiment donné ses marques de noblesse et sa complexité psychologique au Joker, c’est bien évidemment Jack Nicholson. C’est également l’un des rares acteurs à avoir pu rapporter les origines du personnage.
Il a également marqué visuellement le personnage avec ses costumes violets originaux et son chapeau, allant même jusqu’à porter un haut-de-forme. Le personnage a également donné naissance à une partie de la Culture Populaire grâce à ses célèbres citations et à sa folie communicatrice. Le personnage a été positivement reçu par les fans mais pas le fait que ce soit lui, le meurtrier des parents de Bruce Wayne. Il lui a également été reproché de prendre trop de place par rapport à Batman, mais il est resté malgré tout un grand Joker.
3
Barry Keoghan
Barry Keoghan est le Joker que l’on a le moins vu du TOP et pourtant il est l’un de ceux qui sont parus les plus impressionnants. A travers la mise en scène mystérieuse et unique de Matt Reeves, l’acteur n’est au départ apparu qu’au détour d’un caméo, crédité comme le “Prisonnier d’Arkham non visible” car on entend surtout sa voix.
Pourtant, cela a suffit aux fans pour espérer en voir plus de l’acteur dans ce rôle et Warner Bros. a finalement dévoilé une scène coupée au montage du Batman de Pattinson face à ce personnage incarné par Keoghan. Il est effectivement clair qu’il y incarne le Joker dans cette scène supplémentaire qui laisse en voir un peu plus sur ce personnage qui semble tendre un peu plus vers le Joker de Ledger.
Son visage est tailladé, meurtri, ses yeux fatigués et ses cheveux sont d’un vert désaturé, comme si le personnage avait subit de grosses violences et était à Arkham depuis quelques années. L’acteur prouve également qu’il a travaillé un nouveau rire pour le Joker et de nouvelles mimiques, même si la caméra est très proche de son visage, ce qui ne permet pas bien de voir le reste de son corps. C’est assurément une belle prestation que l’on espère revoir dans le futur, mais cette fois inclue dans le film !
2
Joaquin Phoenix
Joaquin Phoenix est une autre belle référence lorsque l’on pare du clown tueur. Personnage central du film Joker de Todd Phillips, il est le seul des Joker du cinéma a être le premier rôle du film dans lequel on le retrouve. C’est également un des seuls films adaptés de comics à avoir reçus autant de récompenses dont l’Oscar de la meilleure musique pour la musique originale et l’Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix. L’acteur s’est métamorphosé pour incarner le personnage de comics, perdant de nombreux kilos, et il a ensuite adopté une démarche unique ainsi que le rire étrange qu’on peut entendre dans le film.
A l’inverse de l’aspect grandiloquent des autres versions du Joker, la version de Phoenix est beaucoup plus réaliste et terre à terre voire même poignante, nous laissant découvrir la vie de ce personnage humain dont la maladie et la folie le pousse à devenir un symbole du chaos. Après avoir pu le découvrir en 2019 dans le film à son nom, nous pourrons retrouver le personnage dans sa suite, Joker: Folie à Deux, une comédie musicale dans laquelle notre clown prince du crime va rencontrer Harley Quinn, de quoi offrir une toute nouvelle palette d’acting à Joaquin Phoenix.
1
Heath Ledger
Heath Ledger est bien sûr en tête de gondole avec, à son actif, le rôle d’un Joker sociopathe et anarchique au centre du film The Dark Knight réalisé par Christopher Nolan. Il y fait face à un Batman incarné par Christian Bale. Les tics faciaux, le visage déformé et la voix unique du Joker de Ledger en font un ennemi charismatique et effrayant de Batman, mais encore plus un ennemi de Gotham, personnalisant le chaos. Il s’est montré comme étant le Joker le plus intense rencontré par Batman.
L’acteur australien s’est d’ailleurs isolé pendant plusieurs semaines pour préparer le rôle et s’immerger dans le personnage. Cela s’ajoutera aux nombreux problèmes d’addiction et d’insomnies de l’acteur qui l’achèveront le 22 janvier 2008 en provoquant une overdose accidentelle. Cela ne fera qu’ajouter des légendes autour de ce rôle si unique en son genre et autour de son interprète iconique.
Il est devenu une véritable référence de Pop Culture avec les années là où les autres Joker ont pour beaucoup reçu une belle réception publique sans toutefois avoir cette récompense, post-mortem pour Ledger. Il est probablement le Joker le plus symbolique que nous ayons vu à l’écran et le plus minutieux.
Voici donc notre TOP 5 des acteurs ayant incarné le Joker au travers des années. Même s’il n’est pas premier, on a hâte de retrouver Joaquin Phoenix dans le rôle qui lui a permis de gagner un Oscar ! Dites nous en commentaire quel est votre TOP 5 des acteurs du Joker.
Vous avez manqué les Top 5 précédents ? Pas de panique, les voici !
- Le TOP 5 des anciens films de comics qui mériteraient un reboot
- Le TOP 5 des mutants les plus puissants de Marvel
- Le TOP 5 des bandes originales de films adaptés de comics
- Le TOP 5 des morts les plus tristes dans les adaptations de comics
- Le TOP 5 des univers partagés les plus incohérents
- Le TOP 5 des adaptations de comics les plus attendues de 2024
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le dernier numéro : Jean Grey) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le dernier numéro : Ultron) ; Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le dernier numéro : The Prince and the Dressmaker), Agent Double qui met à l’honneur des acteurs ou actrices ayant joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics (dernier numéro : Hugo Weaving), Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le mois dernier : Ed the Happy Clown) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : The Question).
Découvrez aussi nos séries UDC Original Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory, et la plus récente Into the Writer-Verse.
Lire aussi
La série “Lanterns” a choisi son John Stewart
10 comics à tenir à l’oeil (édition octobre 2024)
DC annoncent un nouveau film animé sur Dick Grayson et Jason Todd