L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Joker: Folie à Deux”

Tout savoir sur le prochain film DC

Découvrez les nouveaux comics de la semaine !

L’Energon Universe, cet univers partagé où évoluent G.I. Joe et Transformers, continue ce vendredi 27 septembre avec le nouveau comics Cobra CommanderA saisir chez Urban Comics !

Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.


Un nouveau film DC sort dans une semaine et peut-être vous demandez-vous exactement de quoi il s’agit ? Est-ce vraiment une comédie musicale ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous présente tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Joker: Folie à Deux. Suivez le guide !

Envie de participer ou de remercier L'Univers des Comics ?
Le contenu que vous visionnez prend beaucoup de temps à concevoir mais est et restera GRATUIT !. Si ce contenu vous a aidé et/ou que vous aimeriez voir davantage de contenus de ce genre à l’avenir, vous pouvez toutefois montrer votre gratitude en laissant un pourboire. Chaque petit geste ira droit au coeur !
Prix : 1,00 €
0,00 €

Joker, la suite

Joker: Folie à Deux est la suite du film Joker sorti cinq ans plus tôt, en 2019. Ce premier film avait reçu de très nombreuses nominations à différentes cérémonies de remise de prix et a notamment remporté plusieurs prix, dont les Oscars du meilleur acteur et de la meilleure bande originale.

Joker: Folie à Deux est décrit comme un thriller psychologique musical et n’est pas une comédie musicale à proprement parlé, même si la musique tiendra une place centrale dans le film. Ce deuxième opus continue à adapter très largement les personnages de DC Comics, en particulier le Joker.

Arthur Fleck

Dans Joker, le personnage principal est Arthur Fleck, un homme qui travaille comme clown professionnel et souhaite devenir comédien. Celui-ci est atteint d’un problème neurologique qui provoque chez lui des rires répétés et incontrôlables, problème qu’il tente de réprimer à l’aide de médicaments qu’il ne peut se payer que via les services sociaux. Clown relativement pitoyable, celui-ci se fait agresser en rue et se voit offrir un revolver pour se protéger la prochaine fois. Cependant, dévoilant par accident celui-ci lors d’un passage à l’hôpital en tant que clown le fera renvoyer de la société qui l’emploie.

Quittant son travail toujours maquillé en clown, Arthur se retrouve nez à nez avec trois businessmen de Wayne Investments dans le métro, qui commencent à l’agresser. Arthur en tue deux en légitime défense avant d’assassiner le troisième de sang froid. Face au meurtre de ces businessmen, un mouvement se crée à l’effigie du clown, soutenant les actions du clown tueur.

Alors que ses revenus disparaissent, son apport en médicaments devient impossible et Arthur tombe peu à peu dans la folie. Arthur apprend par plus tard que sa mère était folle et lui a fait croire toute son enfance qu’il était le fils du milliardaire Thomas Wayne alors qu’il était adopté et qu’elle vivait avec un petit ami violent qui le battait, causant des traumatismes sur la tête d’Arthur, d’où son problème neurologique. Pris de panique, il se rend chez sa petite amie et se rend compte qu’il a inventé la relation de toute pièce. Plus rien n’ayant de sens dans sa vie, Arthur décide de planifier son suicide de manière théâtrale, en direct à la télévision.

Lâchant plusieurs blagues morbides et de grandes vérités sur la société qui ne soutient pas les personnes malades mentalement, Arthur – qui demande à être présenté comme “Joker” – indique en direct à la TV qu’il est l’auteur des meurtres dans le métro et assassine le présentateur, résultant en son arrestation. Les mouvements de révolte dans la ville s’amplifient après le passage à la TV d’Arthur Fleck, prônant le message qu’il a fait passer. Des manifestants attaquent la voiture de police dans laquelle est Arthur et le libèrent, menant à ériger celui-ci en leader de la foule. Il sera cependant arrêté et interné à l’Arkham State Hospital.

Arthur Fleck / Joker est interprété dans ce film par Joaquin Phoenix, qu’on a pu voir dans Gladiator, You Were Never Really Here ou encore le récent Napoléon. Il a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle d’Arthur Fleck.

Harley Quinn

Le personnage de Harley Quinn sera introduite comme l’un des personnages principaux dans Joker: Folie à Deux. Le personnage fut à l’origine créé pour la série animée Batman: The Animated Series en 1992 avant de faire sa première apparition sur papier dans un comics dérivé de la série en 1993. Introduite comme la petite amie délurée du Joker, celle-ci apparait comme étant dans une relation toxique avec le Clown Prince du Crime, éperdument amoureuse de lui et pourtant constamment utilisée par celui-ci. A l’origine le Dr Harleen Quinzel, elle est alors la psychiatre en charge du Joker à l’Asile d’Arkham jusqu’au moment où elle tombe amoureuse de lui.

Le personnage est par la suite apparu pour la première fois dans l’Univers DC en 1999 et n’a cessé de gagner en importance depuis lors. Devenue membre de la Suicide Squad, Harley Quinn a aussi eu constamment une série de comics solo depuis 2011, ce dont peu de personnages peuvent se targuer. Harley Quinn s’est progressivement détachée de l’image de la petite amie du Joker pour vivre ses propres aventures et devenir son propre personnage.

Face à sa popularité, Harley Quinn a déjà été adaptée à plusieurs reprises, apparaissant dans de multiples adaptations animées dont sa propre série où Kaley Cuoco prête sa voix au personnage, des jeux vidéos mais aussi au sein du DC Extended Universe, où Margot Robbie était la dernière actrice en date à incarner le personnage dans les films Suicide Squad, Birds of Prey et The Suicide Squad.

Dans Joker: Folie à Deux, le Dr Harleen “Lee” Quinzel est la thérapeute musicale d’Arthur Fleck à l’Arkham State Hospital. Répondant assez bien à la thérapie musicale, c’est par celle-ci que Lee va sombrer dans la folie en compagnie d’Arthur plutôt que de l’en sortir. Harleen Quinzel sera interprétée par Lady Gaga, l’icône de la musique pop qui a explosé durant les années 2000 et a débuté une carrière d’actrice dix ans plus tard, jouant dans la série American Horror Story et dans les films A Star Is Born et House of Gucci.

:> Vous voulez en apprendre plus sur le personnage de Harley Quinn ? Découvrez notre numéro de Comics Out sur Harley Quinn !

Harvey Dent

Harvey Dent est un vilain de la galerie de vilains de Batman, apparu dès le Detective Comics #66 en 1942, alors créé par Bob Kane. Gagnant en importance au fil des ans et des décennies, il est à la base un procureur dans la ville de Gotham City et allié de Batman pour condamner les criminels. Cependant, après avoir reçu de l’acide sur la moitié du visage et qu’un trouble de personnalité multiples se soit déclenché, Harvey Dent devient le super-vilain Two-Face (Double-Face en français), l’un des ennemis les plus récurrents du Chevalier noir.

Personnage de longue date, Harvey Dent / Two-Face a déjà bénéficié de nombreuses adaptations, où il fut interprété épar Billy Dee Williams dans le Batman de 1989, Tommy Lee Jones dans Batman Forever, Aaron Eckhart dans The Dark Knight, Nicholas D’Agosto dans la série Gotham ou encore Misha Collins dans la série Gotham Knights.

Dans Joker: Folie à Deux, Harvey Dent est le procureur qui tente de faire punir Arthur Fleck pour les meurtres commis. Harvey Dent y sera incarné par Harry Lawtey, connu pour son rôle dans la série Industry.

Maryanne Stewart

Maryanne Stewart est un personnage original et est l’avocate de d’Arthur Fleck dans le film, défendant son client face au procureur Harvey Dent. Elle est incarnée par Catherine Keener (Being John Malkovich, Capote).

Paddy Meyers

Paddy Meyers est un autre personnage original. Une star populaire de la TV, il interviewe Arthur Fleck directement à Arkham. Il est interprété par Steve Coogan (I’m Alan Partridge).

Jackie Sullivan

Un autre personnage original au film, Jackie Sullivan est un garde dans l’Arkham State Hospital. Si celui-ci est cité, il y a de grandes chances qu’il interagisse avec Arthur Fleck et/ou Lee Quinzel. Il est interprété par Brendan Gleeson (saga Harry Potter).

Sophie Dumond

Sophie Dumond est l’un de ces personnages qui reviennent du premier film. Elle était la voisine d’Arthur Fleck et ce dernier pensait vivre une relation romantique avec elle, avant qu’il se rende compte que tout était dans sa tête. Le sort de Sophie était resté assez flou à l’issue du premier film. Elle réapparaitra d’une manière ou d’une autre dans le deuxième opus, toujours incarnée par Zazie Beetz (Deadpool 2).

Que faut-il regarder avant Joker: Folie à Deux ?

Joker: Folie à Deux étant la suite de Joker, ce dernier est le seul film à avoir vu au préalable. Si vous connaissez les personnages du Joker et de Harley Quinn, il est probable que vous ne soyez pas trop perdus en regardant Joker: Folie à Deux mais on ne peut que vous conseiller de vous remémorer le premier film, Joker. En plus d’être le premier opus, il s’agit aussi d’un chef-d’oeuvre, alors pourquoi se priver ?

Les films Joker évoluent dans leur propre univers. Il est donc inutile de regarder quoi que ce soit d’autre avant Joker: Folie à Deux ! Certes, il y a un univers Batman qui évolue en parallèle (la Batman Epic Crime Saga), dans lequel évolue la série actuellement en cours de diffusion The Penguin, mais il ne s’agit pas du même univers, malgré les similitudes.

Que lire si vous allez voir Joker: Folie à Deux ?

L’un des super-vilains les plus emblématiques de DC Comics, le Joker est apparu bien plus souvent en tant que pire ennemi de Batman que dans des histoires en solo. Il en existe toutefois même si les histoires avec Batman sont parfois celles qui ont le plus défini le personnage du Joker. Retrouvez ci-dessous une sélection de comics qui vous permettront d’approfondir votre culture du Joker, qu’elles soient situées dans l’univers DC ou des univers alternatifs.

Killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland
Batman. :White Knight pat Sean Murphy
Joker : l’homme qui rit par Ed Brubaker, Greg Lucka et Doug Mahnke
Joker par Brian Azzarello et Lee Bermejo
Joker : fini de rire par Chuck Dixon et Joe Staton
Joker : l’homme qui cessa de rire par Matthew Rosenberg et Carmine Di Giandomenico
Joker : Killer Smile par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino
Joker : 80 ans (anthologie)
Joker Infinite (intégrale) par James Tynion IV et Guillem March

VOus en voulez d’autres pour la route ? Retrouvez ci-dessous trois lectures qui se centrent spécifiquement sur la genèse de la relation entre le Joker et Harley Quinn, les deux protagonistes de Joker: Folie à Deux !

Joker + Harley : Bad Romance par Paul Dini et Terry Dodson

Harleen par Stjepan Sejic
Joker/Harley : Criminal Sanity par Kami Garcia et David Mack
Todd Phillips (droite) en compagnie de Joaquin Phoenix (gauche) sur le tournage de Joker.

L’équipe derrière le film

Tout comme Joker, Joker: Folie à Deux est réalisé par Todd Phillips, qui a aussi réalisé dans le passé les trois films The Hangover ainsi que Road Trip et Starsky & Hutch. Comme dans la plupart de ses films, Todd Phillips a aussi participé à l’écriture de l’histoire du film et produit le film.

Le film est co-écrit par Phillips et Scott Silver, un scénariste qui avait déjà co-écrit Joker avec Phillips. Dans le passé, il a aussi écrit les scénarios des films The Finest Hours et 8 Mile.

A la direction de la photographie, on retrouve l’Américain Lawrence Sher, qui travaille avec Todd Phillips depuis le film The Hangover en 2009. A côtés des films de Phillips, Sher a aussi travaillé sur des films comme The Dictator, Godzilla: King of the Monsters et le film du DC Extended Universe Black Adam. La musique du film est quant à elle composée par Hildur Guðnadóttir, qui avait composé la musique de Joker et avait gagné un Oscar pour celle-ci. En-dehors de ces deux films, la compositrice islandaise est aussi connue pour ses compositions sur les films Mary Magdalene et A Haunting in Venice.

Le film est produit par DC Studios, les studios chargés des adaptations de DC Comics, Warner Bros. Pictures, la maison-mère de DC Studios, et Joint Effort, la boite de production de Todd Phillips. Les producteurs sur le film sont Todd Phillips ainsi que Joseph Garner, l’assistant exécutif de Phillips au sein de Joint Effort et Emma Tillinger Koskoff (The Wolf of Wall Street).

Le film sort exclusivement au cinéma le 2 octobre 2024 chez nous, deux jours avant sa sortie américaine.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur Joker: Folie à Deux ! Allez-vous voir le film ? Dites-le nous en commentaire !

Publicités