Découvrez les nouveaux comics de la semaine !
Le roller-coaster le plus déjanté du marché est de retour ! Le tome 3 de Dark Ride arrive ce 8 janvier 2025 chez Delcourt. A saisir !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
La chronique sur les super-vilains The Dark Side est de retour ! Il est temps aujourd’hui de se pencher sur un vilain majeur de Marvel Comics, le Baron Zemo. Si celui-ci n’est pas le plus mainstream, il n’est pas moins important… mais qui est-il ?
Qui est le Baron Zemo ?
Le nom de Baron Zemo a été porté par plusieurs personnages, à commencer par Heinrich Zemo, apparu pour la première fois dans le Avengers #4 en 1964 et créé par les légendes Stan Lee et Jack Kirby. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, et qui a eu une histoire bien plus conséquente, est son fils Helmut Zemo, apparu pour la première fois dans le Captain America #168 en 1973 et créé par Roy Thomas, Tony Isabella et Sal Buscema.
En plus de 50 ans d’existence, celui qui est toujours le Baron Zemo actuel a eu bon nombre d’histoires, s’imposant comme un personnage important dans le paysage de l’Univers Marvel. Celui-ci apparait tout d’abord pour se venger de la mort de son père, dont il apprend le trépas lors d’un combat avec Captain America. Il prend alors le surnom de Phoenix pour combattre Captain America en utilisant l’invention de son père, l’Adhésif X, un adhésif quasi-indissolvable. Cependant, lors du combat, son visage se retrouve exposé à l’Adhésif X, qui lui brûle le visage. Celui-ci portera un masque pour la suite de ses aventures, devenant le nouveau Baron Zemo.
Au fil des années, le Baron Zemo prendra part à bon nombre d’histoires majeures de l’Univers Marvel, dont les histoires qui ont suivi les évènements X-Men/Avengers: Onslaught, Civil War ou encore Siege ainsi que l’évènement Secret Empire. Helmut Zemo apparait alors comme un adversaire de Captain America, puis des Avengers de manière générale, même si ses aventures ne se limitent pas à ce rôle d’antagoniste, le voyant endosser le rôle de Citizen V à plusieurs reprises. Tantôt d’un côté ou l’autre de la loi, le Baron Zemo a été à la tête d’une nouvelle version des Masters of Evil et a lancé sa propre équipe de super-vilains actant comme des super-héros, les Thunderbolts.
Si ces derniers – dans une version bien différente – auront bientôt droit à leur propre film (en mai prochain), le Baron Zemo est déjà apparu dans le Marvel Cinematic Universe, certainement son adaptation la plus connue parmi un grand nombre incluant apparitions dans des séries animées et jeux vidéo. Dans le MCU, Helmut Zemo est apparu comme antagoniste dans le film Captain America: Civil War sous les traits de Daniel Brühl avant de réapparaitre au sein de la série Disney+ The Falcon and the Winter Soldier dans un rôle plus proche d’un anti-héros.
En quoi le Baron Zemo est-il un vilain ?
Au départ alimenté par la vengeance, Helmut Zemo est un créatif et touche-à-tout qui ne met aucune possibilité de côté pour arriver à ses fins. Zemo a ainsi travaillé seul à plusieurs reprises mais ses objectifs requièrent parfois de former une équipe. C’est dans ce cadre qu’il forme une nouvelle version des Masters of Evil, une équipe de super-vilains à l’origine créée par son père pour contre-balancer les Avengers. Helmut Zemo démontre ici une intelligence certaine en concevant une équipe composée de plus d’une douzaine de vilains afin d’attaquer le Manoir des Avengers et de les dominer grâce à une supériorité numérique, ce qu’ils arriveront à faire dan sun premier temps.
Le Baron Zemo démontre une volonté de contrôle et de domination qui survient lorsqu’il fonctionne en équipe. Que ce soit les Masters of Evil ou simplement en engageant des mercenaires, Zemo doit être à la tête des opérations, les autres n’étant au final que des outils pour atteindre ses objectifs. Ainsi, même lorsqu’il avait fondé les Thunderbolts et réalisait des actes héroïques avec d’autres anciens vilains, il mit ses équipiers devant le fait accompli et les força à fuir en faisant fuiter leurs identités secrètes, alors que certains auraient voulu se convertir définitivement en héros.
Helmut Zemo, au-delà de la domination, est aussi quelqu’un qui aime posséder. De la Bloodstone aux gemmes de Moondragon, il n’hésite pas à se procurer des artefacts qui peuvent lui donner plus de pouvoir. De même, lorsque le nom des Thunderbolts est réutilisé par Norman Osborn, Zemo ne le supporte tout simplement pas : les Thunderbolts sont son équipe, sa création.
Ayant des volontés variables au fil du temps, Zemo a régulièrement des idées de grandeur. A plusieurs reprises, Helmut Zemo tente de dominer le monde entier (rien que ça) et, plus récemment, se rabattra sur une petite nation. Il mena en effet l’organisation terroriste HYDRA afin d’occuper le territoire de Bagalia, qu’il finance en mettant le Mandarin à la tête du gouvernement.
Malgré tout cela, Helmut Zemo n’est pas un vilain qui cache une identité secrète. Descendant d’une longue lignée de barons criminels, il utilise ses talents au combat et de maitre tacticien pour réaliser ses objectifs. Il porte bel et bien un masque, ressemblant parfois à une cagoule, qui ne dissimule pas son visage pour dissimuler une identité secrète mais parce qu’il a honte de son visage scarifié par l’Adhésif X. Paradoxalement, Zemo cherche à dominer le monde et que chacun le voie malgré qu’il semble se cacher derrière un masque.
En quoi le Baron Zemo n’est-il peut-être pas un vilain ?
Catégoriser le Baron Zemo comme un vilain serait bien trop simpliste. En effet, Helmut Zemo a eu plusieurs phases héroïques dans son histoire. Dès les années 1990, lors de la disparition des X-Men et des Avengers lors de leur combat avec Onslaught, la population se demande qui va les protéger en l’absence des héros. Zemo décide de combler le vide laissé par les héros et forme sa propre équipe, les Thunderbolts, composée de super-vilains qui ont volonté à se repentir.
Zemo mène alors l’équipe sous le surnom de Citizen V. Les Thunderbolts sont assez appréciés par le public et les vilains, Zemo y compris, apprécient de plus en plus jouer les héros. Même si les Thunderbolts prennent fin au retour des Avengers, l’identité de Citizen V est quelque chose qui tient à coeur à Zemo, qui meurt lors d’un affrontement avec Captain America mais arrivera à transférer son esprit dans le corps de John Watkins III. Tout le monde le croyant mort, il profite de la confusion pour redevenir un héros en tant que Citizen V.
Il reformera les Thunderbolts à plusieurs reprises, revenant au final toujours à des volontés héroïques d’une certaine manière. Lorsqu’il les mène une deuxième fois (cette fois-ci en tant que Baron Zemo), il dirige l’équipe afin de… dominer le monde. Si la manière est clairement discutable, il faut noter que la volonté de Zemo, illusoire, est de sauver le monde en le contrôlant. Ses méthodes deviendront plus douces par la suite, annonçant même qu’il a laissé son passé de vilain derrière lui durant les évènements de Civil War.
Si Zemo retourne par la suite à des activités criminelles, il n’en reviendra pas moins à des activités héroïques, faisant régulièrement l’aller-retour entre les deux, toujours tiraillé. Toutefois, ces changements s’accompagnent aussi d’une évolution progressive dans sa mentalité. Au départ élevé par son père en recevant la croyance qu’il est quelqu’un de supérieur, Helmut Zemo fait quelque chose que son père n’aura jamais réussi à faire : aller au-delà de cette idée préconçue.
Vilain ou héros, Helmut Zemo ne croit plus aux idéaux Nazi de son père Heinrich et a désormais ses propres idéaux. Il croit désormais que l’être humain ne peut prétendre être supérieur non pas par la force mais la droiture de son esprit et de ses actions. Voulant jouer le héros quelques années plus tôt, Zemo aura ainsi vécu un véritable parcours de rédemption pour devenir un héros, que ce soit par ses actes ou son idéologie. Ou l’est-il ?
Vous avez manqué les derniers numéros de The Dark Side ? Voici les derniers numéros en date :
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls, qui se centre sur des personnages féminins des comics (le dernier numéro : Rogue); Comics Out qui met en avant des comics LGBT (le dernier numéro: Y: The last Man) ; Old But Gold, qui présente des comics primés aux Eisner et Harvey Awards (le dernier numéro : Madman) ; Know Your Classics, qui présente des comics qui ont marqué l’industrie du comics (le dernier numéro : Hellblazer) ; Agent Double, qui présente des acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le dernier numéro : Hugo Weaving) ; et le Top 5 qui présente divers sujets sous format de top, comme le TOP 5 des sorciers les plus puissants de Marvel le mois dernier.
Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme PubliStory, Les Armures d’Iron Man dans le MCU ou notre toute nouvelle série Into the Writer-Verse.
Lire aussi
Le TOP 5 des adaptations de comics les plus attendues de 2025
La nouvelle année lance de nouvelles ères chez Marvel et DC dans les nouveautés comics VF de janvier 2025
10 comics à tenir à l’oeil (édition janvier 2025)